samedi 26 février 2022

Si on arrive à valoriser la production agricole en ayant un impact sur le foncier, on aura réussi à mobiliser ces terrains pour autre chose que de la spéculation

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La patrie est en danger ! Non pas celle qu'incarne la nation menacée, mais celle dont on foule le sol, celle qu'on laboure et que l'on sème" :

"Autre chose que de la spéculation"

"Si à ce stade les chiffres ne sont pas définitifs, ce sont 400 000 à 500 000 euros qui pourraient, dans un premier temps, être dévolus à la constitution d'une réserve foncière agricole. De quoi acquérir une cinquantaine d'hectares.

Grâce aux outils de la société d'aménagement du foncier rural, la collectivité sera par ailleurs en mesure de connaître toutes les transactions en termes de terrains agricoles sur le territoire, puisque la Safer est informée par les notaires de l'ensemble des transactions foncières qui se déroulent sur l'espace rural et périurbain.

"J'en retiens beaucoup de bonnes choses", a estimé pour sa part Jean Giuseppi, maire de Figari. "Si on arrive à valoriser la production agricole en ayant un impact sur le foncier, on aura réussi à mobiliser ces terrains pour autre chose que de la spéculation."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On perd un terrain de football toutes les 7 minutes

"On touche ici au second volet du risque: qui dit promoteur, dit “artificialisation des sols”. La bétonisation comprend la création d’habitats, de centres commerciaux et de routes au détriment des terres agricoles.

D’après le rapport Terre de liens, “la France artificialise chaque année entre 50.000 et 60.000 hectares soit l’équivalent d’un terrain de foot toutes les sept minutes”, “c’est une surface équivalente à la capacité à nourrir une ville comme Le Havre qui est perdue”. La région Paca est la plus emblématique, avec son hectare pouvant dépasser les 120.000 euros, contre une fourchette allant de 3000 à 12.000 euros en moyenne en 2020 dans les autres départements.

D’après les calculs de l’association, la France aurait perdu 12 millions d’hectares de terres agricoles entre 1950 et 2020. Cela veut dire que 1,9 million de fermes ont disparu."
(...)


https://www.huffingtonpost.fr/entry/salon-de-lagriculture-2022-que-vont-devenir-les-millions-dhectares-de-terre-des-agriculteurs-a-la-retraite_fr_62162967e4b03d0c80316b8d

Anonyme a dit…

"À l’heure de la disparition des petits exploitants et du bétonnage effréné des sols, certains tentent de déjouer le fléau et de faire de la ruralité l’atout d’une « vraie transition écologique ». En Beauce, dans le sud de l’Essonne, élus et paysans parviennent, grâce au levier communal, à reformer une économie locale autour de l’alimentation. À l’heure du Salon de l’agriculture, l’expérience pourrait bien en inspirer d’autres."
(...)


https://www.humanite.fr/planete/agriculture/agriculture-ces-ruraux-heureux-de-creuser-un-autre-sillon-739504

Anonyme a dit…

André Bouchut : "Avec Jean-Luc Mélenchon, nous doublerons le budget de l'agriculture
Mélenchon 2022



https://youtu.be/PtsCwFAgops



André Bouchut, représentant de la Confédération paysanne et membre du Parlement de l'Union Populaire, le dit : l'agriculture et l'environnement sont deux alliés... ou devraient l'être ! Mais aujourd'hui, notre système détruit la paysannerie et l'environnement. C'est pourquoi il est urgent de changer de modèle.

Il faut doubler le budget de l'agriculture biologique, comme le prévoit l'Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon.