jeudi 17 février 2022

Olivier Véran s'excuse après avoir attribué au privé un exploit du service public | Le HuffPost

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lerreur-dolivier-veran-sur-la-sncf-pour-justifier-le-recours-aux-cabinets-prives_fr_620e32e1e4b055057aab27cc




4 commentaires:

Anonyme a dit…

″Ça ne vous paraît pas illogique?”

"Peu avant, Apolline de Malherbe avait pointé les “centaines de millions d’euros” reçues par les cabinets “McKinsey, Accentur, Boston Consulting Group, Capgemini” par le gouvernement. Des sommes révélées par notamment par Les Infiltrés.

“Le premier contrat qui a été signé avec ces cabinets de conseil au moment de la crise sanitaire, c’était le 12 mars 2020 pour connaître l’état des stocks de masques en France”, a ainsi développé la journaliste avant l’annonce de Gabriel Attal. “On a été demandé à un cabinet anglo-saxon de pouvoir nous dire quel était l’état des stocks...Alors qu’on a Santé publique France qui est une agence de l’État...Ça ne vous paraît pas illogique?”, a-t-elle demandé.

La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran s’excusait après avoir attribué au privé l’exploit du service public sur les TGV sanitaires."



https://www.huffingtonpost.fr/entry/attal-annonce-en-interne-la-creation-dun-cabinet-de-conseil-de-letat_fr_620f67f5e4b0f701fd7113e5


***************


"Les infiltrés
comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'Etat"
de Matthieu Aron, Caroline Michel-Aguirre
chez Allary éditions
Paru le 17/02/2022 | Broché

"Cette enquête montre comment depuis 2007, l'Etat abandonne progressivement ses prérogatives au profit des cabinets de consultants privés pour lesquels il dépense des sommes exorbitantes. Ces cabinets, en majorité anglo-saxons, coordonnent aujourd'hui la riposte à la pandémie, réorganisent la fonction publique, les services de renseignements et vont jusqu'à élaborer les stratégies gouvernementales."
(...)


https://www.lalibrairie.com/livres/les-infiltres--comment-les-cabinets-de-conseil-ont-pris-le-controle-de-l-etat_0-8117969_9782370734037.html

Anonyme a dit…

Ces très grosses machines de services informatiques - Cap Gemini, Accenture, Atos, Infosys - ont-elles encore un avenir ?

"Et alors ?

Alors il y a ceux qui balaient la polémique d’un revers de main et qui font remarquer que mars 2020, l’action a monté de 166%. C’est donc bien qu’elle a un avenir !

Et puis il y a les autres qui disent que le groupe est frappé par le phénomène de “grande démission” que l’on voit un peu partout dans le monde depuis la pandémie: les jeunes, et les salariés en général, veulent des métiers qui ont du sens.

Ils ne veulent plus être des salariés que l’on facture en “homme/jour” à des clients, en passant d’un projet à l’autre sans vraiment voir le résultat de leurs actions. En Inde, gros réservoir de main d'œuvre pour Capgemini, les jeunes veulent créer leur start up. Certains informaticiens se “vendent” aussi au plus offrant. Or avec le télétravail, la concurrence est mondiale.

Très actifs sur les réseaux sociaux, les dirigeants de Capgemini font savoir que leur organisation bouge, pour être plus agile. Et qu’en France, la société verse 3,25€ par jour de télétravail à ses salariés pour participer aux factures. Elle les équipe correctement à domicile: bureau, écran, chaise. Mais est ce bien là le problème ? Et la France, ce n’est finalement que 37000 personnes."
(...)


https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-du-lundi-21-fevrier-2022

Anonyme a dit…

Les vautours sans contre-pouvoirs...


Lettre ouverte de DomusVi

"Une lettre ouverte à Elise Lucet publiée dans le Figaro témoigne également de l'anxiété des établissements visés dans le reportage. Yves Journel, fondateur de DomusVi écrit en effet : "Nous verrons bien ce que vous expliquerez le 1er mars à la télévision. Sachez que, pour nous, les résultats humains comptent avant tout".

"Nous ne sommes ni des vautours, ni des oiseaux de mauvais augure". Mais "nous devons multiplier les audits, les contrôles sur nous-mêmes, nous devons faire monter en puissance des contre-pouvoirs", estime-t-il également.

Un débat sera proposé à la suite de la diffusion de ce numéro de Cash Investigation. Il sera animé par Elise Lucet. Cash Investigation, "Ehpad : l'heure des comptes" est à regarder ce mardi 1er mars sur France 2 à 21 h 10."



https://www.midilibre.fr/2022/02/28/cash-investigation-sur-les-ehpad-quels-sont-les-etablissements-dans-le-viseur-delise-lucet-ce-mardi-10139473.php

Anonyme a dit…

"Samuel Royer a travaillé trois ans comme directeur chez Korian, le numéro un des Ehpad commerciaux privés en France avec plus de 24 000 lits. Aujourd’hui, il a décidé de prendre la parole publiquement… Extrait de "Ehpad : l'heure des comptes ?", une enquête de Marie Maurice, diffusée mardi 1er mars 2022 à 21h10 sur France 2."
(...)



https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/video-un-ancien-directeur-dehpad-korian-denonce-a-cash-investigation-les-economies-sur-les-repas_4981671.html