VALÉRIE PÉCRESSE : RETOUR SUR UN INCROYABLE CRASH Le Média
https://youtu.be/HPyEDlar-KE
Dimanche dernier, alors qu'elle était en meeting au Zénith de Paris devant plusieurs milliers de personnes, la prestation de Valérie Pécresse a suscité de nombreuses critiques aussi bien sur la forme, que sur le fond.
La candidate LR à la présidentielle s'est illustrée par de nombreuses références à l'extrême-droite et a mis en avant des propositions particulièrement anti-sociales, notamment l'obligation pour celles et ceux qui perçoivent le RSA de travailler 15h par semaine.
Décryptage dans cette nouvelle chronique de David Guiraud.
"Comme j’entrai dans la salle remplie jusqu’au plafond à Montpellier, je sentais la semaine hors pair que je venais de vivre danser autour de moi dans les applaudissements et les cris d’amitié qui me venaient du public. Avant moi, le parlement de l’Union Populaire avait produit vingt minutes d’émotions extrêmes avec les interventions de témoins des luttes, femmes et hommes tout à la fois hors du commun et si ordinaires pour le reste avant que des circonstances extraordinaires les aient amenés au bout d’eux-mêmes. Mon discours était de trame très dure car c’était le jour où j’évoquais la trame personnelle dont est faite le capitalisme de notre temps c’est-à-dire les milliardaires, les profiteurs de crise. Il s’agissait de mettre leur portrait en face de celui des femmes et hommes du rang qui travaillent pour si peu à faire tourner la boutique du quotidien." .../...
Mélenchon à « La France dans les yeux » sur BFMTV - Replay Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/J5-VjTRGGe0
Le jeudi 17 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « La France dans les yeux » sur BFMTV. Il était interrogé par une vingtaine de Français sur ses principales mesures programmatiques.
Après avoir salué les mots positifs de Ségolène Royal à son endroit, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu ses mesures pour le pouvoir d’achat. Il a critiqué l’enrichissement insupportable de quelques-uns en pleine pandémie. Il a ensuite proposé de bloquer les prix de certains produits alimentaires, de l’énergie et des carburants afin de garantir leur accès pour les citoyens. Il s’est dit favorable à la mise en place d’un coefficient maximum pour les marges dans la grande distribution, mais a aussi évoqué ses mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée qui pèse sur le budget des Français. Il a également plaidé pour la gratuité des premiers mètres cubes d’eau indispensables à la vie. Il a par ailleurs défendu l’augmentation du SMIC à 1400€ nets par mois, l’augmentation des retraites pour que pas une ne soit sous le SMIC revalorisé pour une carrière complète. Il a aussi plaidé pour l’augmentation du minimum vieillesse afin qu’il soit au-dessus du seuil de pauvreté.
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs expliqué pourquoi ses propositions pour le pouvoir d’achat des Français seraient utiles pour les entreprises. Il a rappelé que cela permettrait de remplir leur carnet de commandes et leur donnerait donc davantage de visibilité.
Par ailleurs, le candidat de l’Union populaire a défendu l’une de ses mesures phares : la mise en place d’une allocation d’autonomie de 1063 euros par mois pour les jeunes en études à l’université ou dans l’enseignement professionnel. Il a aussi parlé de l’importance des services publics pour les Français et a notamment parlé de la nécessité de reconstruire l’hôpital public et de sauver l’école avant la catastrophe.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé son opposition au passe vaccinal qu’il juge inefficace. Il a dit qu’il le supprimerait quand il arriverait au pouvoir. Il a par ailleurs posé la question des élevages intensifs, qui peuvent être les foyers de futures pandémies avec les zoonoses, ces maladies qui peuvent passer des animaux aux humains.
Concernant l’immigration, le candidat à l’élection présidentielle a rappelé que la plupart des gens qui émigrent partent de chez eux dans la douleur. Il a souligné qu’il fallait donc lutter contre les causes du départ mais qu’une fois que les gens étaient là, il fallait les accueillir dignement et humainement. [...]
Il a également rappelé l’importance des communes dans l’organisation des territoires puisqu’elle est au cœur de l’Histoire de France et l’échelon de base de la démocratie.
Sur la question du handicap, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il fallait se donner les moyens d'accueillir à l'école les enfants en situation de handicap. Il faut pour ça commencer par donner un statut, une paye décente et une formation aux AESH.
Le candidat de l’Union populaire a abordé le thème de l’agriculture, rappelant que le protectionnisme était indispensable pour avoir une agriculture bio et locale. Il a souligné l’importance d’avoir une agriculture vivrière, c’est-à-dire produire localement et consommer localement. Pour cela il faut recruter 300 000 paysans et leur garantir un revenu et des conditions dignes.
Enfin Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur sa stratégie de rassemblement pour l'élection présidentielle. Il a rappelé qu’il ne souhaitait polémiquer avec aucun candidat à gauche, son objectif étant de se qualifier au second tour et remporter l'élection présidentielle pour appliquer son programme. Il a indiqué que s’il était au 2e tour, la première chose qu’il ferait serait de tendre la main à ceux qui sont prêts à gouverner avec lui.
"Jean-Luc Mélenchon continue d’être largement devant les autres candidats de gauche grâce à un socle conséquent au sein de trois clusters qui l’avaient déjà soutenu en 2017: les Multiculturalistes, les Solidaires et les Révoltés. Si le candidat insoumis veut espérer se qualifier au 2nd tour, il lui faut reconstituer son score dans ces clusters : il est 20 points en dessous de son score de 2017 chez les Multiculturalistes par exemple. Ou alors, défi plus difficile au vu de la concurrence et de ses prises de position radicales : augmenter ses scores chez les Sociaux-Démocrates et les Progressistes. C’est surtout au sein de ce dernier cluster : jeune, diplômé, écolo et cosmopolite que le candidat insoumis pourrait espérer tirer son épingle du jeu face à ses concurrents, tout particulièrement s’il parvient à incarner le vote utile à gauche.
Enfin, Fabien Roussel est pour la deuxième semaine consécutive en hausse, à 4% (+0,5). Il confirme sa dynamique dans les clusters de la gauche traditionnelle et semble se poser en candidat alternatif de Jean-Luc Mélenchon plutôt qu’en concurrent direct. En effet, nous n’observons pas pour l’heure de recul dans la base électorale de l’insoumis au profit du communiste. Fabien Roussel semble plutôt percer chez les électeurs de gauche déçus par les autres candidats. Ainsi il monte à presque 20% au sein des Multiculturalistes qui est le cluster névralgique de la gauche radicale.
En somme, cette semaine, les rapports de force restent stables. L’intérêt très relatif porté pour l’heure par les électeurs à la campagne laisse le jeu encore très ouvert."
GRAND REMPLACEMENT : VALÉRIE PÉCRESSE AGGRAVE SON CAS Le Média
https://youtu.be/CY64NZZDRf8
Dimanche dernier, lors d’un meeting, Valérie Pécresse a dit “[il n’y a] pas de fatalité, ni au grand déclassement, ni au grand remplacement”. Les ténors des Républicains ont immédiatement demandé une clarification.
La théorie du grand remplacement est en effet une théorie conspirationniste d’extrême droite, formulée notamment par l’écrivain Renaud Camus, qui énonce que des élites politiques, économiques et médiatiques, favorisent une immigration non européenne, afin de remplacer la population française par des populations non blanches musulmanes.
Pécresse semble penser que refuser la théorie du grand remplacement, c’est tout faire pour que sa prédiction ne se réalise pas. Elle semble ne pas comprendre que le problème est de considérer comme vraie la la théorie du grand remplacement, alors que les spécialistes (comme les démographes) la jugent fausse.
D’où ses laborieuses tentatives, lors de ses passages dans différents médias, pour se justifier d’avoir employé l’expression.
Le défi de la ruralité - Mélenchon à Éourres Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/5l3AlXVOSSI
Le vendredi 18 février, Jean-Luc Mélenchon était à Éourres, dans les Hautes-Alpes, pour une rencontre avec les habitants de ce village qui a voté à plus de 64% pour lui en 2017.
Le candidat de l'Union populaire a expliqué son choix d'aller la veille à Dignes-les-Bains pour l'émission de BFMTV « La France dans les yeux ». Il a dit vouloir, par ce biais, qu'on parle enfin de la France rurale dans la campagne présidentielle.
Il a décrit les changements de la France depuis les années 1950, et notamment le fait que ce pays rural était devenu depuis lors un pays urbain. Il a aussi expliqué les problèmes que posait l'organisation du territoire qui se concentre désormais sur de grandes métropoles où les zones rurales sont presque considérées comme un « résidu ».
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs critiqué l'organisation politique des territoires avec les nouvelles grandes régions qui ne correspondent à aucune réalité humaine. Il a appelé à réorganiser ces régions autour de bassins versants, en mettant au coeur de leurs missions la question de l'eau. Il a par ailleurs rappelé son attachement pour le département et, surtout, pour la commune, structure de base de la démocratie.
Le candidat de l'Union populaire a également parlé du rapport des humains aux villes et à la campagne. Il a évoqué à la fois l'anonymat de la ville et le plaisir de la vie dans les petits villages.
6 commentaires:
VALÉRIE PÉCRESSE : RETOUR SUR UN INCROYABLE CRASH
Le Média
https://youtu.be/HPyEDlar-KE
Dimanche dernier, alors qu'elle était en meeting au Zénith de Paris devant plusieurs milliers de personnes, la prestation de Valérie Pécresse a suscité de nombreuses critiques aussi bien sur la forme, que sur le fond.
La candidate LR à la présidentielle s'est illustrée par de nombreuses références à l'extrême-droite et a mis en avant des propositions particulièrement anti-sociales, notamment l'obligation pour celles et ceux qui perçoivent le RSA de travailler 15h par semaine.
Décryptage dans cette nouvelle chronique de David Guiraud.
"Comme j’entrai dans la salle remplie jusqu’au plafond à Montpellier, je sentais la semaine hors pair que je venais de vivre danser autour de moi dans les applaudissements et les cris d’amitié qui me venaient du public. Avant moi, le parlement de l’Union Populaire avait produit vingt minutes d’émotions extrêmes avec les interventions de témoins des luttes, femmes et hommes tout à la fois hors du commun et si ordinaires pour le reste avant que des circonstances extraordinaires les aient amenés au bout d’eux-mêmes. Mon discours était de trame très dure car c’était le jour où j’évoquais la trame personnelle dont est faite le capitalisme de notre temps c’est-à-dire les milliardaires, les profiteurs de crise. Il s’agissait de mettre leur portrait en face de celui des femmes et hommes du rang qui travaillent pour si peu à faire tourner la boutique du quotidien."
.../...
https://melenchon.fr/2022/02/16/la-semaine-qui-met-le-feu/
Mélenchon à « La France dans les yeux » sur BFMTV - Replay
Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/J5-VjTRGGe0
Le jeudi 17 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « La France dans les yeux » sur BFMTV. Il était interrogé par une vingtaine de Français sur ses principales mesures programmatiques.
Après avoir salué les mots positifs de Ségolène Royal à son endroit, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu ses mesures pour le pouvoir d’achat. Il a critiqué l’enrichissement insupportable de quelques-uns en pleine pandémie. Il a ensuite proposé de bloquer les prix de certains produits alimentaires, de l’énergie et des carburants afin de garantir leur accès pour les citoyens. Il s’est dit favorable à la mise en place d’un coefficient maximum pour les marges dans la grande distribution, mais a aussi évoqué ses mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée qui pèse sur le budget des Français. Il a également plaidé pour la gratuité des premiers mètres cubes d’eau indispensables à la vie. Il a par ailleurs défendu l’augmentation du SMIC à 1400€ nets par mois, l’augmentation des retraites pour que pas une ne soit sous le SMIC revalorisé pour une carrière complète. Il a aussi plaidé pour l’augmentation du minimum vieillesse afin qu’il soit au-dessus du seuil de pauvreté.
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs expliqué pourquoi ses propositions pour le pouvoir d’achat des Français seraient utiles pour les entreprises. Il a rappelé que cela permettrait de remplir leur carnet de commandes et leur donnerait donc davantage de visibilité.
Par ailleurs, le candidat de l’Union populaire a défendu l’une de ses mesures phares : la mise en place d’une allocation d’autonomie de 1063 euros par mois pour les jeunes en études à l’université ou dans l’enseignement professionnel. Il a aussi parlé de l’importance des services publics pour les Français et a notamment parlé de la nécessité de reconstruire l’hôpital public et de sauver l’école avant la catastrophe.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé son opposition au passe vaccinal qu’il juge inefficace. Il a dit qu’il le supprimerait quand il arriverait au pouvoir. Il a par ailleurs posé la question des élevages intensifs, qui peuvent être les foyers de futures pandémies avec les zoonoses, ces maladies qui peuvent passer des animaux aux humains.
Concernant l’immigration, le candidat à l’élection présidentielle a rappelé que la plupart des gens qui émigrent partent de chez eux dans la douleur. Il a souligné qu’il fallait donc lutter contre les causes du départ mais qu’une fois que les gens étaient là, il fallait les accueillir dignement et humainement.
[...]
Il a également rappelé l’importance des communes dans l’organisation des territoires puisqu’elle est au cœur de l’Histoire de France et l’échelon de base de la démocratie.
Sur la question du handicap, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il fallait se donner les moyens d'accueillir à l'école les enfants en situation de handicap. Il faut pour ça commencer par donner un statut, une paye décente et une formation aux AESH.
Le candidat de l’Union populaire a abordé le thème de l’agriculture, rappelant que le protectionnisme était indispensable pour avoir une agriculture bio et locale. Il a souligné l’importance d’avoir une agriculture vivrière, c’est-à-dire produire localement et consommer localement. Pour cela il faut recruter 300 000 paysans et leur garantir un revenu et des conditions dignes.
Enfin Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur sa stratégie de rassemblement pour l'élection présidentielle. Il a rappelé qu’il ne souhaitait polémiquer avec aucun candidat à gauche, son objectif étant de se qualifier au second tour et remporter l'élection présidentielle pour appliquer son programme. Il a indiqué que s’il était au 2e tour, la première chose qu’il ferait serait de tendre la main à ceux qui sont prêts à gouverner avec lui.
"Jean-Luc Mélenchon continue d’être largement devant les autres candidats de gauche grâce à un socle conséquent au sein de trois clusters qui l’avaient déjà soutenu en 2017: les Multiculturalistes, les Solidaires et les Révoltés. Si le candidat insoumis veut espérer se qualifier au 2nd tour, il lui faut reconstituer son score dans ces clusters : il est 20 points en dessous de son score de 2017 chez les Multiculturalistes par exemple. Ou alors, défi plus difficile au vu de la concurrence et de ses prises de position radicales : augmenter ses scores chez les Sociaux-Démocrates et les Progressistes. C’est surtout au sein de ce dernier cluster : jeune, diplômé, écolo et cosmopolite que le candidat insoumis pourrait espérer tirer son épingle du jeu face à ses concurrents, tout particulièrement s’il parvient à incarner le vote utile à gauche.
Enfin, Fabien Roussel est pour la deuxième semaine consécutive en hausse, à 4% (+0,5). Il confirme sa dynamique dans les clusters de la gauche traditionnelle et semble se poser en candidat alternatif de Jean-Luc Mélenchon plutôt qu’en concurrent direct. En effet, nous n’observons pas pour l’heure de recul dans la base électorale de l’insoumis au profit du communiste. Fabien Roussel semble plutôt percer chez les électeurs de gauche déçus par les autres candidats. Ainsi il monte à presque 20% au sein des Multiculturalistes qui est le cluster névralgique de la gauche radicale.
En somme, cette semaine, les rapports de force restent stables. L’intérêt très relatif porté pour l’heure par les électeurs à la campagne laisse le jeu encore très ouvert."
https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s06-presidentielle-2022/
GRAND REMPLACEMENT : VALÉRIE PÉCRESSE AGGRAVE SON CAS
Le Média
https://youtu.be/CY64NZZDRf8
Dimanche dernier, lors d’un meeting, Valérie Pécresse a dit “[il n’y a] pas de fatalité, ni au grand déclassement, ni au grand remplacement”. Les ténors des Républicains ont immédiatement demandé une clarification.
La théorie du grand remplacement est en effet une théorie conspirationniste d’extrême droite, formulée notamment par l’écrivain Renaud Camus, qui énonce que des élites politiques, économiques et médiatiques, favorisent une immigration non européenne, afin de remplacer la population française par des populations non blanches musulmanes.
Pécresse semble penser que refuser la théorie du grand remplacement, c’est tout faire pour que sa prédiction ne se réalise pas. Elle semble ne pas comprendre que le problème est de considérer comme vraie la la théorie du grand remplacement, alors que les spécialistes (comme les démographes) la jugent fausse.
D’où ses laborieuses tentatives, lors de ses passages dans différents médias, pour se justifier d’avoir employé l’expression.
Le défi de la ruralité - Mélenchon à Éourres
Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/5l3AlXVOSSI
Le vendredi 18 février, Jean-Luc Mélenchon était à Éourres, dans les Hautes-Alpes, pour une rencontre avec les habitants de ce village qui a voté à plus de 64% pour lui en 2017.
Le candidat de l'Union populaire a expliqué son choix d'aller la veille à Dignes-les-Bains pour l'émission de BFMTV « La France dans les yeux ». Il a dit vouloir, par ce biais, qu'on parle enfin de la France rurale dans la campagne présidentielle.
Il a décrit les changements de la France depuis les années 1950, et notamment le fait que ce pays rural était devenu depuis lors un pays urbain. Il a aussi expliqué les problèmes que posait l'organisation du territoire qui se concentre désormais sur de grandes métropoles où les zones rurales sont presque considérées comme un « résidu ».
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs critiqué l'organisation politique des territoires avec les nouvelles grandes régions qui ne correspondent à aucune réalité humaine. Il a appelé à réorganiser ces régions autour de bassins versants, en mettant au coeur de leurs missions la question de l'eau. Il a par ailleurs rappelé son attachement pour le département et, surtout, pour la commune, structure de base de la démocratie.
Le candidat de l'Union populaire a également parlé du rapport des humains aux villes et à la campagne. Il a évoqué à la fois l'anonymat de la ville et le plaisir de la vie dans les petits villages.
Enregistrer un commentaire