samedi 18 décembre 2021

Image par-ci par là… au centre de la gauche de droite !



8 commentaires:

Anonyme a dit…

"Notre parlement de campagne réunit des dizaines de personnes, militant.es syndicalistes, associatifs, artistes, intellectuels, militant.es des quartiers populaires, bien au-delà des cercles de la France insoumise. Il rassemble également tous les parlementaires et des élu.e.s locaux soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon, des militant.es politiques d’autres partis, des responsables de livrets thématiques de la France insoumise."
(...)


https://parlement.lunionpopulaire.fr/la-composition-du-parlement/

Anonyme a dit…

"Son effondrement de 2017 n’était pas le premier. Cependant, depuis, les socialistes n’ont cessé de ruminer leurs échecs, de se déchirer autour d’un inventaire des erreurs."
(...)


https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/la-decrepitude-du-parti-socialiste-nest-pas-conjoncturelle

Anonyme a dit…

"Selon des résultats préliminaires portant sur 70% des bureaux de vote, le candidat de gauche Gabriel Boric est donné en tête du second tour de l'élection présidentielle au Chili devant son rival d'extrême-droite Jose Antonio Kast. Il obtiendrait environ 55% des voix."
(...)

Prédominance d'un rejet anti-système

"Face à l'élan de "dégagisme", la droite chilienne s'est rangée derrière l'extrême-droite. José Antonio Kast, dont le programme économique ultralibéral propose de réduire encore plus les dépenses d'Etat et d'abaisser les impôts des entreprises, a remporté le premier tour avec 27,9% des suffrages.

Son adversaire de gauche Gabriel Boric, qui a obtenu quant à lui 25,8% des voix au premier tour, propose au contraire de lancer une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches à l'économie et aux services publics du second pays le plus inégalitaire de l'OCDE derrière la Colombie."
(...)


https://amp.rts.ch/info/monde/12730721-le-candidat-de-gauche-donne-vainqueur-des-elections-presidentielles-au-chili.html

Anonyme a dit…

LA GAUCHE ET 2022 : BIENTÔT PLUS DE CANDIDATS QUE D’ÉLECTEURS ?
Blast, le souffle de l'info



https://youtu.be/lveoGHANhN8



"Christiane Taubira envisage d’être candidate ! À ces mots, sans doute, ce qu’il reste du peuple de gauche était censé descendre dans les rues et crier son nom, avant de la porter en triomphe à l’Élysée. Rien de tel ne s’est produit. Christiane Taubira aurait déclaré qu’elle envisageait de prendre ses vacances à la montagne que l’effet aurait été le même. Avoir été l’icône du mariage pour tous ne suffit pas pour devenir la providence de la gauche."

Christiane Taubira presque candidate et le retour du serpent de mer de la primaire de la gauche. On en parle maintenant dans le numéro 9 de la Guerre du trône.

Journaliste : Serge Faubert
Montage : Delfina de Oliveira Cézar
Assistant montage : Antoine Esmaeli
Images : Lucas Gruber, Emma Barrier
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven

Anonyme a dit…

"L’incompréhension et la contradiction perpétuelles de l’ancienne ministre font partie de son charme. A la fois modérée et antisystème, sociale et libérale, elle coche toutes les cases de la physique quantique."
(...)


https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/christiane-taubira-la-gauche-et-la-physique-quantique-20211219_MVV43BNUD5FGTAOKO3GFNGOHOM/

Anonyme a dit…

Manuel Valls et la politique du beurk...


« Une des seules victoires de Valls, c'est sa part dans l'extrême droitisation du champ politique »
Regards



https://youtu.be/vZk8SVzgsPM



L’extrême droite menace et ça ne semble pas émouvoir nos dirigeants plus prompts à dénoncer les dangers islamogauchistes et wokistes. Un peu comme Manuel Valls qu’Ulysse Rabaté à combattu aux deux précédentes législatives. Auteur de "Politique Beurk Beurk. Les quartiers populaires et la gauche : conflits, esquives, transmission" (Editions du Croquant), il est l’invité de #LaMidinale.

VERBATIM

Sur les menaces de l'extrême droite
« On a passé un cap avec la mise en scène de tirs. Ça fait plusieurs années que les responsables et militants de gauche, notamment de la France insoumise, sont ciblés par ces groupes d'extrême droite. »
« Il y a un sentiment d'impunité. On est inquiet de ce climat. »

Sur l'absence de réactions du gouvernement
« Raquel Garrido et Alexis Corbière ont raison d'interpeller directement le gouvernement. »
« On a tous en tête le geste d'Emmanuel Macron à Éric Zemmour quand il a été agressé. »
« Il y a quelque chose d'incompréhensif. Ça ne coûterait pas grand-chose de prendre position pour le gouvernement. Il y a largement matière. »
« Je m'attendais à ce que le gouvernement s'empare de cette affaire. »
« Il y a une énorme complaisance, sur le temps long, à l'égard de ces groupes d'extrême droite. Cette complaisance fonctionne en reflet de l'extrême agressivité contre d'autres mouvements dans la société. »

Sur l'ennemi désigné : l'islamogauchisme, et non le terrorisme d'extrême droite
« Quand on voit les images de ces militants d'extrême droite, on pense tout de suite à Breivik. »
« Quand on met ça en face des comportements du gouvernement, notamment Jean-Michel Blanquer et ses délires sur l'islamogauchisme, le wokisme, etc., on sent que le pouvoir néolibéral se nourrit de l'agressivité de l'extrême droite. »
« On s'est habitué à une situation délirante, avec des ministres qui nous prennent la tête sur le soi-disant entrisme de l'islamogauchisme à l'université, et quand il se passe des choses très sérieuses, très concrètes, on a le silence. »
.../...

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/primaire-de-toute-la-gauche-une-fausse-bonne-idee-20211223_BJC35N7PHVBJJMIHSJCPS3KJH4/

Anonyme a dit…

Un début de dynamique pour Mélenchon?

"Ce trio de droite et d’extrême droite peut-il être perturbé dans les quatre mois à venir? Ce n’est pas l’hypothèse la plus probable mais s’il reste un peu de brouillard à dissiper, c’est bien à gauche de l’échiquier politique. Depuis la rentrée, nombreux sont les candidats à courir derrière une dynamique qui leur permettrait d’incarner la figure du rassemblement et du vote utile.

S’il n’est pas au niveau qui était le sien il y a cinq ans (13% dans les sondages en décembre et 19% au premier tour), Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui le seul à ne pas voir ses intentions de vote s’effriter. Avec 10,2% en moyenne dans notre compilateur, il est quasiment à son plus haut niveau depuis l’été. En balayant d’un revers de main tous les appels à la primaire, le candidat de la France insoumise compte s’imposer naturellement comme la seule alternative à gauche d’Emmanuel Macron.

Ce pari, Yannick Jadot le fait aussi. Depuis qu’il a gagné la primaire écolo, l’eurodéputé répète que c’est derrière lui que doivent se ranger les autres candidats qui incarnent la sociale-écologie. Seulement, la spirale n’est pas bonne et avec 6,6% en moyenne, il est crédité d’un score très insuffisant pour incarner l’alternance. La situation est encore pire pour Anne Hidalgo dont la descente aux enfers ne s’arrête pas. Passée sous la barre des 5% (3,8 en moyenne dans notre compilateur) la maire socialiste de Paris a tenté un coup de poker en appelant à une primaire de gauche pour faire ressortir un candidat unique. Un coup d’épée dans l’eau qui n’a eu qu’un seul effet pour le moment: faire sortir Christiane Taubira de sa retraite. L’ancienne ministre de François Hollande envisage d’être candidate et clarifiera ses intentions à la mi-janvier. Il restera alors moins de trois mois de campagne (le premier tour est fixé le 10 avril) pour rebattre les cartes."



https://www.huffingtonpost.fr/entry/tous-les-sondages-de-la-presidentielle-2022-dans-notre-compilateur_fr_61c57bbfe4b0bb04a62f1fc0