dimanche 3 octobre 2021

"Pandora Papers" : des milliers de milliards de dollars toujours à l’abri dans des paradis fiscaux

https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/paradis-fiscaux/pandora-papers-des-milliers-de-milliards-de-dollars-toujours-a-labri-dans-des-paradis-fiscaux_4793443.html



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un autre virtuose du PS et du FMI dans le listing, ses proches ayant trouvé refuge chez LREM...


Shakira également éclaboussée

"Au total, des liens ont été établis par l’ICIJ entre des actifs offshore et 336 dirigeants et responsables politiques de premier plan, qui ont créé près de 1 000 sociétés, dont plus des deux tiers aux Iles Vierges britanniques. Parmi les personnalités exposées, se trouvent également la chanteuse colombienne Shakira, le mannequin allemand Claudia Schiffer ou la légende indienne du cricket Sachin Tendulkar.

Dans la plupart des pays, ces faits ne sont pas susceptibles de poursuites. Mais dans le cas des dirigeants, l’ICIJ met en parallèle le discours anti-corruption tenu par certains d’entre eux avec leurs placements dans des paradis fiscaux.

Titanesque, l’enquête n’est qu’à ses débuts. De manière coordonnée, les médias de l’ICIJ vont publier d’autres révélations liées aux « Pandora Papers » dans les prochains jours. Le Monde, dans un article, précise que le nom de l’ancien directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn est également présent dans les documents, sans donner plus de détails. Tout comme « une poignée d’hommes politiques français, souvent murés dans le silence au moment d’expliquer la raison d’être de leurs sociétés offshore »."


https://www.leparisien.fr/politique/pandora-papers-plusieurs-chefs-de-gouvernement-mis-en-cause-pour-evasion-fiscale-03-10-2021-5TLUSSLPTRHSJJ6YKFDSNFSXD4.php

Anonyme a dit…

"Selon les révélations du consortium de journalistes dont Le Monde fait partie, deux d’entre elles appartiennent à Aymeric Chauprade. Eurodéputé jusqu’en 2019, Aymeric Chauprade a aussi été le conseiller en “affaires internationales” de Marine Le Pen à l’époque où le Rassemblement national était encore le Front national.

Selon les “Pandora Papers”, une des sociétés détenus par l’ancien proche de l’extrême droite est enregistrée à Hong-Kong puis en Suisse. L’autre se situe aux Seychelles rapporte le quotidien qui souligne le lien entre son nom “Multipolar-World-Consulting Ltd” et “le concept géopolitique du ‘monde multipolaire’, cher à M. Chauprade et à l’extrême droite française.”
(...)


https://www.huffingtonpost.fr/entry/pandora-papers-aymeric-chauprade-ex-conseiller-de-le-pen-mis-en-cause-dement_fr_615a9474e4b075408bd8aecf





https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/10/04/pandora-papers-ces-societes-qu-aymeric-chauprade-ancien-proche-de-marine-le-pen-ne-saurait-voir_6096999_4355770.html

Anonyme a dit…

ENQUÊTE
"Résident marocain, l’ancien directeur général du FMI a domicilié une société dans le paradis fiscal de Ras Al-Khaïma, près de Dubaï. Depuis le Maroc, il dispense ses conseils à des régimes autoritaires, des groupes russes ou chinois."
(...)


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/10/04/pandora-papers-du-maroc-au-golfe-persique-la-bonne-fortune-de-dsk-dans-le-conseil-aux-gouvernements_6097090_4355770.html

Anonyme a dit…

Pandora papers - Les voleurs : en prison !
LE BON SENS - Antoine Léaument



https://youtu.be/B1Q74av35ig



Le 4 octobre 2021, j'étais l'invité d'un débat sur les Pandora papers sur la chaîne Russia Today, après les révélations de la presse sur cet immense scandale de fraude et d'évasion fiscale.

Si j'ai salué le travail des journalistes d'investigations, j'ai aussi rappelé que 90% des médias étant détenus par des milliardaires, il est difficile d'avoir pleinement confiance dans le fait que les listes intégrales soient dévoilées.

Pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, j'ai aussi appelé à mettre en oeuvre des mesures simple : l'impôt universel mais aussi le recrutement de contrôleurs fiscaux. J'ai expliqué que l'argent de la fraude et de l'évasion fiscale manquait cruellement aux caisses de l'État pour financer les services publics comme l'école ou l'hôpital.

Plus largement, j'ai dénoncé les voleurs en col blanc que j'ai qualifié de voleurs du peuple. J'ai appelé à les punir durement, à les pourchasser pour les mettre en prison. J'ai expliqué qu'ils avaient une grande responsabilité morale en refusant de participer à l'impôt quand la pauvreté frappe notre pays.


*******

Note sur "Objectif France" et "l'eugéniste" en plateau...



"Le Parti libéral démocrate (PLD) est un parti politique français fondé en 2008 par Aurélien Véron et dissout en 2019 au sein d'Objectif France, parti dirigé par Rafik Smati.

Le PLD entendait reprendre le flambeau de Démocratie libérale, formation disparue en 2002 et dont le dirigeant Alain Madelin s’est ensuite progressivement retiré de la vie politique. De sensibilité de centre droit, il souhaitait reconstruire un pôle libéral en conservant une autonomie capable de rassembler l'électorat libéral en France."
(...)



https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_lib%C3%A9ral_d%C3%A9mocrate_(France)

Anonyme a dit…

PANDORA PAPERS : les nouvelles révélations sur l'évasion fiscale - Analyse de l'actu
Jean Massiet



https://youtu.be/ZQRhhFCkdsY



🔥 N’hésite pas à t’abonner et à lâcher un pouce bleu et un commentaire pour soutenir la chaîne ! 👍

Je vous explique ce que sont les Pandora Papers, la nouvelle enquête sur l'évasion fiscale mondiale, réalisée par le consortium de journalistes ICIJ.

Anonyme a dit…

"Son émission "Cash Investigation" a participé à l'enquête journalistique des "Pandora Papers", qui épingle de nombreuses personnalités, dont Dominique Strauss-Kahn, dans un vaste scandale d'évasion fiscale.

Élise Lucet propose ce jeudi 7 octobre, sur France 2, un Cash Investigation entièrement consacré à Dominique Strauss-Kahn, dont le nom apparait dans la liste internationale des personnalités citées dans le scandale d'évasion fiscale des "Pandora Papers"."
(...)


https://www.rtl.fr/actu/international/pandora-papers-en-5-ans-dsk-aurait-du-payer-plus-de-6-millions-d-euros-d-impots-en-france-explique-lucet-7900082570