jeudi 2 septembre 2021

Macron à Marseille : le pèlerinage des promesses
. Il a aussi expliqué que le président de la République était en campagne puisque les annonces qu’il fait ne seraient pas mises en œuvre avant la fin de son quinquennat.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article ""Les gens qui veulent rentrer dans le quartier, ils obéissent" : les images chocs de Quotidien à Marseille - midilibre.fr" :
Macron à Marseille : le pèlerinage des promesses
L'insoumission
https://youtu.be/96k5FqDpslg

Le 1er septembre 2021, Emmanuel Macron était à Marseille pour présenter un plan pour la ville.

Jean-Luc Mélenchon a rappelé que ce n'était pas la première fois que des responsables politiques nationaux se rendait dans la ville en promettant de l'argent mais sans tenir les promesses. Il a aussi expliqué que le président de la République était en campagne puisque les annonces qu'il fait ne seraient pas mises en œuvre avant la fin de son quinquennat.

Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a également dénoncé le manque de cohérence de la politique macroniste dans la lutte contre le trafic d'armes où tout est fait pour faire du flagrant délit alors qu'il faut accorder davantage de moyens à la police pour enquêter.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

[...]

"L’épisode résume l’état d’esprit d’une grande partie de la classe dirigeante à l’égard de la fonction publique : celle-ci n’est plus considérée que comme une masse informe et parasitaire, pesant sur les finances de l’État. Depuis le tournant de la rigueur de 1982-1983, les 5,48 millions d’agents publics ne sont plus vus comme des atouts mais comme des coûts, dans le cadre d’une course effrénée à la compétitivité, synonyme de contraction salariale généralisée. Comme l’État dispose d’un contrôle direct sur leur rémunération, les fonctionnaires ont servi de cobayes de premier plan aux politiques néolibérales."
(...)


https://www.marianne.net/societe/profs-juges-en-quarante-ans-le-salaire-des-fonctionnaires-a-fondu

Anonyme a dit…

Les images non captées par BFMTV sont ici...


E. MACRON arrive à Marseille (version complète) - 01 09 2021
RSI.média



https://youtu.be/2S-9l1Zvilg




1er Septembre 2021 – Mairie de Marseille

Le venue d'Emmanuel Macron dans la cité phocéenne a fait des émules.

Entre les mesures de sécurité invraisemblables et l'éloignement de la population du lieu d'arrivée du chef de l'état, les citoyens de la ville de Marseille sont amers.

Le dispositif en dit long sur l'état d'esprit du président, ayant visiblement décidé d'éviter toute confrontation avec la population et les médias libres.

Seuls les journalistes au sang bleu et les officielles en col blanc ont pu approcher le monarque. Le rouge de la colère et de l'indignation n'avait apparemment pas sa place dans le plan de Jupiter.

Copieusement hué lors de son arrivée par une cinquantaine de citoyens ayant réussi à s'approcher des abords du trajet du chef de l'état, les forces de l'ordre ont reçu la consigne de faire disparaître les manifestants avant le départ du président de la mairie. C'est ainsi que le pouvoir règle les problèmes aujourd'hui, en les dissimulant, en restant loin, en faisant la sourde oreille et en détournant le regard.

Des comportements dont on ne manquera pas de noter le manque de courage et de responsabilité ainsi que la couardise émanant du premier représentant de la Nation.

Revivez les meilleurs moments dans notre reportage de 4 minutes.

Anonyme a dit…

Marseille : Mélenchon répond à Macron
Jean-Luc Mélenchon



https://youtu.be/I6fYjY7ZUrA



Le jeudi 2 septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon réagissait à la venue d'Emmanuel Macron à Marseille et à ses annonces.

Le député des Bouches-du-Rhône a dénoncé l'opération de communication du président, venu en campagne à Marseille faire un pèlerinage des promesses. Il a rappelé que de nombreuses annonces avaient déjà été faites par ses prédécesseurs qui ont pourtant laissé la ville dans l'abandon. Il a notamment démontré que le président était venu à Marseille faire des promesses déjà faites par ses ministres. C'est le cas concernant la sécurité avec les précédentes annonces de Gérald Darmanin, mais aussi pour la santé avec l'ancienne ministre Agnès Buzyn.

Le président du groupe parlementaire LFI a dénoncé le côté monarchique du président qui se déplace pour promettre de l'argent à Marseille en se substituant au maire de la ville et à la région. Il a souligné que les habitants de Marseille n'étaient pas dupes et étaient habitués à compter sur eux-mêmes depuis longtemps. Il a évoqué sa rencontre de la veille avec Emmanuel Macron où il l'a directement interpellé sur ses promesses.

Enfin le candidat à l'élection présidentielle de 2022 s'est étonné d'être le seul opposant lors de ce déplacement d'Emmanuel Macron, les autres dirigeants politiques nationaux étant aux abonnés absents.

Anonyme a dit…

«Plein de sous»

"Pour l’opposition, les annonces du président de la République dans la deuxième ville de France ne sont pas dénuées d’arrière-pensées électorales, à quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle. «Tout le monde comprend qu’il est en campagne électorale, on est tous priés de faire semblant de ne pas l’avoir vu», a taclé ce jeudi Jean-Luc Mélenchon, député LFI de Marseille, devant les caméras. Le leader insoumis poursuit sa tirade, non sans ironie : «Il arrive avec plein de sous, et le voilà qui s’occupe de transports et d’écoles. Si d’autres communes de France ont des problèmes de nettoyage urbain, elles peuvent téléphoner à M. Macron.»

Forcément, le chef de l’Etat nie être venu à Marseille en tant que président-candidat. «Ce n’est pas le sujet», a-t-il laconiquement balayé. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lui a emboîté le pas sur France Info : «Un an avant l’élection présidentielle, il faudrait s’arrêter d’agir, ne plus rien faire ? Ce n’est pas notre conception des choses», a-t-il affirmé."
(...)


https://www.liberation.fr/politique/lopposition-critique-la-visite-du-president-candidat-macron-a-marseille-20210902_NRPTPOIX35FMLDJGF6AO2EELRI/

Anonyme a dit…

Une enquête qui corrobore le chiffre avancé

"Néanmoins, le trafic d'armes à des fins de banditisme, comme mentionné par Jean-Luc Mélenchon, serait lui minoritaire en France, ont analysé les chercheurs Nicolas Florquin et André Desmarais dans Triggering Terror: Illicit Gun Markets and Firearms Acquisition of Terrorist Networks in Europe, publié en 2018 par l'Institut flamand pour la paix (PDF en anglais).La plupart des objets saisis entre 2014 et 2015 par les forces de l'ordre concernaient en effet des armes destinées aux loisirs ou à la chasse.

Les armes de catégorie A, qui sont les plus dangereuses, n'en constituent que 9%. "Les cas de possession ou d'utilisation illicite de fusils automatiques (...) restent bien moins fréquents que ceux impliquant des fusils de chasse et des armes de poing", notent les auteurs, qui évoquent toutefois "la violence particulièrement dévastatrice" des armes automatiques en citant le cas de Marseille.

De son côté, des chercheurs dépendant de l'Institut de hautes études internationales et du développement, basé à Genève (Suisse), estiment qu'il y avait 12,7 millions d'armes à feu possédées légalement et illégalement en France en 2017. Leur enquête (contenu en anglais) va donc dans le sens du chiffre donné par Jean-Luc Mélenchon, le dépassant même de plus d'un million.

Il y a en revanche un écart important en comparaison des données du fichier Agrippa, dont l'obsolescence a poussé l'Etat à réagir. A partir de janvier 2022, le Système d'information sur les armes (SIA) sera chargé de référencer chaque arme des catégories A, B et C pour assurer un meilleur suivi et accélérer les démarches administratives, explique le ministère de l'Intérieur."


https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-y-a-t-il-vraiment-11-millions-d-armes-en-circulation-en-france-comme-l-affirme-jean-luc-melenchon_4757417.html

Anonyme a dit…

Attal, porte-parole de la désinformation ?

"Si monsieur Attal ne tapotait pas sur son téléphone, il aurait déjà entendu plusieurs fois Jean-Luc Mélenchon interpeller sur la situation dramatique à Marseille", à l'Assemblée nationale, a déclaré Alexis Corbière, sur franceinfo vendredi 3 septembre, en réponse aux propos du porte-parole du gouvernement. "Je ne crois pas que Jean-Luc Mélenchon soit très présent à Marseille où il est élu. Il s'est rendu là parce qu'il y a le déplacement du président de la République", a lancé Gabriel Attal jeudi sur franceinfo."
(...)


https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/video-marseille-alexis-corbiere-prend-la-defense-de-jean-luc-melenchon-critique-par-l-arrogant-gabriel-attal_4758651.html

Anonyme a dit…

PS : DU "MODERNISME" AU NÉOLIBÉRALISME

L'illusion du bloc bourgeois - Bruno Amable et Stefano Palombarini
Psithurie



https://youtu.be/o6mdguhhOTs




Comment comprendre la crise politique que traverse la France depuis plus de 30 ans et qui semble être arrivé à son paroxysme sous la présidence d’Emmanuel Macron? C'est ce que tentent de comprendre les professeurs en économie politique Bruno Amable et Stefano Palombarini dans « L'illusion du bloc bourgeois : alliances sociales et avenir du modèle français ».
À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, une re/découverte de ce livre (qui est devenu une référence au sein de la gauche française), semble bien à propos.

---
00:00 Introduction
1:15 Le rapport de Terra Nova
8:35 L'identité du PS au cœur de la crise
13:03 La victoire idéologique du modernisme
18:55 Le bloc bourgeois
24:36 Recompositions politiques
25:44 Le modèle de capitalisme au cœur du conflit politique
29:58 Conclusion

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.