dimanche 12 septembre 2021

Elle considère que « l’on peut être complice de crimes contre l’humanité même si l’on n’a pas l’intention de s’associer à la commission de ces crimes »

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les djihadistes peuvent-ils gagner leur guerre mondiale? | Slate.fr" :

« Complicité de crimes contre l'humanité »
"Les raisons de cette complicité ? Lafarge a beaucoup investi dans sa filiale Lafarge Cement Syria. C'est la plus importante de la région, qui peut produire 3 millions de tonnes par an. Manque de chance, elle est située à moins de cent kilomètres de Raqqa, alors « capitale » de l'organisation État islamique. Pour continuer à livrer son ciment, Lafarge va payer des criminels pendant près de deux ans, entre 2013 à 2015. À la suite d'une plainte déposée par l'ONG Sherpa, une instruction est ouverte en juin 2017. Huit anciens dirigeants de Lafarge, dont l'ancien PDG Bruno Lafont, sont mis en examen pour « financement d'entreprise terroriste », et « mise en danger de la vie d'autrui ». Pour les Suisses, c'est une occasion en or de marginaliser leurs partenaires français. Quand, en juin 2018, c'est Lafarge, en tant que personne morale, qui est mise en examen, pour « complicité de crimes contre l'humanité », les Helvètes peuvent pousser des cris d'horreur : dorénavant, le nom de Lafarge est devenu radioactif…

En novembre 2019, Lafarge obtient un sursis de courte durée quand la cour d'appel de Paris annule cette mise en examen. Mais le 7 septembre 2021, la Cour de cassation invalide la décision de la cour d'appel. Elle considère que « l'on peut être complice de crimes contre l'humanité même si l'on n'a pas l'intention de s'associer à la commission de ces crimes ». De toutes les manières, l'ancien leader français de matériaux de construction est définitivement enterré. Le quotidien suisse Le Temps s'est rendu récemment à Zoug, au siège de Holcim. « Dans les couloirs, il n'y a plus de trace de Lafarge […] Tous les logos – de la sonnette d'entrée aux prospectus donnés aux visiteurs – ont été changés pour le nouveau H vert et bleu de Holcim », écrit le journal."

https://www.lepoint.fr/economie/la-disparition-sans-couronne-des-ciments-lafarge-11-09-2021-2442663_28.php

Aucun commentaire: