lundi 19 juillet 2021

ENQUÊTE. Projet Pegasus : en France comme au Maroc, des journalistes ciblés par Rabat

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/enquete-projet-pegasus-en-france-comme-au-maroc-des-journalistes-cibles-par-rabat_4707333.html



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand Israël arrose, c'est le monde entier qui trinque... Le journaliste Cecilio Pineda au Mexique en a t-il fait les frais ?


50 000 numéros de téléphone sous surveillance

"Leur travail se fonde sur une liste obtenue par les organisations Forbidden Stories et Amnesty International et qui comprend, selon eux, 50 000 numéros de téléphone que les clients de NSO ont sélectionnés depuis 2016 en vue d’une surveillance potentielle.

Elle inclut les numéros d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains, ou encore 65 chefs d’entreprise… d’après l’analyse menée par le consortium qui a localisé de nombreux numéros au Maroc, en Arabie saoudite ou au Mexique.

Sur cette liste, figure d’ailleurs le numéro du journaliste mexicain Cecilio Pineda Birto, abattu quelques semaines après son apparition sur ce document. Des correspondants étrangers de plusieurs grands médias, dont le « Wall Street Journal », CNN, France 24, Mediapart, « El Pais », ou l’AFP en font aussi partie."
(...)


https://www.nouvelobs.com/moyen-orient/20210719.OBS46687/projet-pegasus-une-societe-israelienne-accusee-de-servir-l-espionnage-mondial-de-journalistes-et-dissidents.html

Anonyme a dit…

«Au-delà des suites judiciaires, il va sans dire que cette atteinte aux libertés fondamentales, menée par une puissance étrangère à l’encontre d’un journal indépendant, exige une ferme réaction des autorités françaises qui aille au-delà d’une condamnation de principe. Nous l'attendons», ajoute le média d'investigation."
(...)


https://francais.rt.com/international/88869-espionne-par-maroc-grace-logiciel-pegasus-mediapart-porte-plainte

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/monde/projet-pegasus/projet-pegasus-si-tout-cela-est-verifie-james-bond-peut-aller-se-rhabiller-affirme-adrien-quatennens_4709159.html

Anonyme a dit…

#Pegasus #Espionnage #LogicielEspion

SCANDALE D'ESPIONNAGE INTERNATIONAL "PEGASUS" : UNE JOURNALISTE FRANÇAISE CIBLÉE TÉMOIGNE
Le Média



https://youtu.be/GP7737vyixA



Dimanche 18 juillet, un consortium de journalistes et une dizaines de médias internationaux révèlent une affaire d’espionnage internationale. Plus de 50 000 personnes, avocats, journalistes, militants des droits de l’homme, représentants politiques ont été victimes d’un logiciel espion nommé Pegasus, qui infecte les téléphones portables et en aspirent toute les données.

Il a été produit par une société israélienne nommé NSO et il a été vendu à des États dictatoriaux et autoritaires comme l’Arabie saoudite, les Émirats, la Hongrie ou le Mexique. Aujourd’hui nous recevons Rosa Moussaoui, journaliste a l’Humanité. Elle fait partie aux côtés d’Edwy Plenel des nombreux journalistes français victimes de ce logiciel espion.

Anonyme a dit…

Après François Hollande écouté par la NSA, Emmanuel Macron ciblé par les services marocains : peut-on parler de « vulnérabilité » des présidents français ?

"C’est plutôt un manque de discipline du personnel politique français qui est à pointer, en général, et d’Emmanuel Macron, en l’occurrence. Certes, l’exécutif s’en défend et a rappelé ce mercredi que les téléphones du Président étaient régulièrement changés et maintenus à jour côté systèmes d’exploitation et applications, mais dans les faits, nos dirigeants qui sont parfaitement prévenus de la vulnérabilité des moyens de communication actuels par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la DGSE et la DGSI, n’en tiennent pas compte. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas envie que tous leurs téléphones passent entre les mains des spécialistes. Pour appeler leurs proches, des amis voire des ennemis politiques sans que cela se sache, ils peuvent ainsi garder deux ou trois téléphones « perso » ou se servir de ceux d’un membre de la famille, ce qui est tout aussi naïf. En fait, le fond du problème, c’est que politiques ou patrons de grands groupes, ils se méfient d’éventuelles fuites ou de l’installation d’un système d’écoute par leurs propres services qui pourrait, par exemple, révéler des contacts préjudiciables à leur image, aux yeux de l’opinion."
(...)



https://www.ladepeche.fr/2021/07/21/un-des-telephones-de-macron-cible-dans-laffaire-pegasus-un-manque-de-discipline-pour-eric-denece-9685553.php

Anonyme a dit…

ENTRETIEN En 2019, l’entreprise avait découvert que NSO Group utilisait une faille dans son logiciel pour infecter des téléphones avec Pegasus. Son dirigeant a réagi vivement aux révélations du « Projet Pegasus » dans un entretien au « Guardian ».

"Will Cathcart est le PDG de WhatsApp. En 2019, l’entreprise avait découvert que NSO Group utilisait une faille dans son logiciel pour infecter des téléphones avec Pegasus. WhatsApp avait alors colmaté la faille, porté plainte, et prévenu 1 400 victimes de cette attaque. Les observations de l’entreprise à l’époque corroborent celles du « Projet Pegasus »."
(...)



https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/24/projet-pegasus-pour-whatsapp-toute-l-industrie-doit-s-allier-pour-mettre-fin-aux-logiciels-espions_6089412_3210.html