mercredi 2 juin 2021

Cévennes : le squat de La Borie, symbole de la lutte écologique à Saint-Jean-du-Gard, évacué - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2021/06/02/cevennes-les-occupants-de-la-borie-a-saint-jean-du-gard-ont-ete-expulses-ce-mercredi-2-juin-9580973.php



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Circulation bloquée pour trois jours depuis St Jean du Gard pour venir à St Étienne VF, Ste Croix VF, ou St Germain de Calberte...
Bonjour le dispositif pour faire chier les habitants du coin. C'est dans quelle cervelle dérangée qu'est né ce montage ?

Anonyme a dit…

Il paraît qu'un acheteur est sur les rangs..



https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-neomerys-invente-biocarburant-futur_23459497.html

Anonyme a dit…

Déontologie et journalisme dès l'aube


« Les règles de déontologie de la presse ne s’arrêtent pas aux portes de l’Occitanie », indique le communiqué qui conclut : « D’un commun accord, les directions générales de La Tribune et d’IFOP ont décidé de porter plainte à l’encontre de Midi Libre »."


https://www.valeursactuelles.com/regions/occitanie/no_departement/no_agglomeration/societe/occitanie-la-tribune-et-lifop-portent-plainte-contre-midi-libre-pour-le-vol-dun-sondage/

Anonyme a dit…

Le harcèlement de la mairie continue et maintenant c'est l'appel en cours de cassation !

"Mais le harcèlement ne s'arrête pas : la mairie tient pour responsable Patrick et Delphine, de l'occupation par un collectif d'une partie de la Borie et les menace d'une forte amende s'ils ne dégagent pas rapidement les lieux ; durant l'été une coupure d'électricité « convenue en haut lieu » de plus de 10 jours leur fait perdre une partie de leurs stocks en congélateur ; au mois de septembre dernier, ils reçoivent un « Avis de sommes à payer » de 56 121,68 euros ... Chaque fois, cela se résout en justice et nos paysans ne résistent à cette pression que parce qu'ils sont conscients de l'injustice à laquelle ils font face et parce qu'ils aiment ce lieu.

Le maire de Saint-Jean-du-Gard s'acharne. Il va jusqu'à faire appel de la requête en interprétation auprès de la Cour de Cassation à Paris. Patrick et Delphine sont obligés de trouver un avocat inscrit à la Cour de Cassation et encore un autre spécialisé en droit public. Ils font jouer le réseau de leur avocat nîmois."
(...)



https://www.helloasso.com/associations/la-belle-cause/collectes/aidez-nous-a-rester-paysans

Anonyme a dit…

Un conflit au long cours

"Cette opération met fin à un conflit de longue date entre ces occupants illégaux et la Mairie de la "perle des Cévennes". Occupées depuis les années 1990 par des opposants à un projet de barrage sur le Gardon de Mialet aujourd'hui abandonné, les habitations sont désormais jugées dangereuses par la mairie. En l'absence de dialogue avec les occupants pour régulariser leur situation et mettre en sécurité les maisons, le maire Michel Ruas a entamé dès 2017 une procédure d'expulsion, confirmée en appel à Nîmes en 2019 et par la Cour de cassation en janvier 2021.

L'emploi de la force publique, sollicitée par le maire en septembre 2019 et février 2021, a été possible à la fin de la trêve des expulsions, fixée cette année le 31 mai 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19."



https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/ales/cevennes-a-saint-jean-du-gard-les-occupants-de-la-borie-evacues-par-les-forces-de-l-ordre-2117371.html

Anonyme a dit…

Opération intimidation avec ce blocage de la route menant dans la vallée française.
Un véritable scandale pour une évacuation qui n'a posé aucun problème. Décidément M. Ruas a tous les appuis qu'il sollicite. C'est un autre plan des Dalton, celui des 4 R. qui veulent emmerder la population.