Après le chat 'gantophile', les ours qui s'invitent dans ta piscine pour une trempette...
"Des canicules de plus en plus fréquentes Le phénomène est bien connu des météorologues et est assez récurrent, mais « ce qui est inédit, c'est surtout la température de la masse d'air en altitude », souligne Aurélien Ribes. « Ce n'est pas le changement climatique qui crée les situations de blocage, mais il en amplifie les effets », explique Christophe Cassou. Et la France n'est pas à l'abri. « Des phénomènes de blocage comme celui du Canada en ce moment, ça peut arriver en Europe. C'est même déjà arrivé et ça arrivera de nouveau », prévient-il. La canicule de 2003, qui avait fait 15 000 morts en France, était due à un blocage similaire. Il avait fait jusqu'à 47,4 degrés à Amareleja, au Portugal.
« Cet épisode-là est encore rare dans le climat actuel. Mais, au fur et à mesure que le climat va se réchauffer, on va avoir des événements extrêmes de plus en plus fréquents, et peut-être des températures encore plus élevées », martèle Aurélien Ribes. La canicule de 2019 en France, qui avait fait tomber le record historique avec 46 degrés mesurés à Vérargues, dans l'Hérault, avait une chance sur 50 de se produire, selon Christophe Cassou. « Si le réchauffement passe à 1,5 degré, ce sera une fois tous les dix ans. À + 2 degrés, c'est une fois tous les quatre ans. Au-delà, ça devient la normalité », alerte le climatologue, qui assure que « tout n'est pas écrit ». « On peut encore réduire nos émissions, il faut agir maintenant. » (...)
1 commentaire:
Après le chat 'gantophile', les ours qui s'invitent dans ta piscine pour une trempette...
"Des canicules de plus en plus fréquentes
Le phénomène est bien connu des météorologues et est assez récurrent, mais « ce qui est inédit, c'est surtout la température de la masse d'air en altitude », souligne Aurélien Ribes. « Ce n'est pas le changement climatique qui crée les situations de blocage, mais il en amplifie les effets », explique Christophe Cassou. Et la France n'est pas à l'abri. « Des phénomènes de blocage comme celui du Canada en ce moment, ça peut arriver en Europe. C'est même déjà arrivé et ça arrivera de nouveau », prévient-il. La canicule de 2003, qui avait fait 15 000 morts en France, était due à un blocage similaire. Il avait fait jusqu'à 47,4 degrés à Amareleja, au Portugal.
« Cet épisode-là est encore rare dans le climat actuel. Mais, au fur et à mesure que le climat va se réchauffer, on va avoir des événements extrêmes de plus en plus fréquents, et peut-être des températures encore plus élevées », martèle Aurélien Ribes. La canicule de 2019 en France, qui avait fait tomber le record historique avec 46 degrés mesurés à Vérargues, dans l'Hérault, avait une chance sur 50 de se produire, selon Christophe Cassou. « Si le réchauffement passe à 1,5 degré, ce sera une fois tous les dix ans. À + 2 degrés, c'est une fois tous les quatre ans. Au-delà, ça devient la normalité », alerte le climatologue, qui assure que « tout n'est pas écrit ». « On peut encore réduire nos émissions, il faut agir maintenant. »
(...)
https://www.lepoint.fr/environnement/pourquoi-le-canada-depasse-tous-les-records-de-temperatures-30-06-2021-2433633_1927.php
Enregistrer un commentaire