mardi 25 mai 2021

Le salaire d’Emmanuel Macron finalement révélé par Jean-Pierre Pernaut

https://www.planet.fr/politique-le-salaire-demmanuel-macron-finalement-revele-par-jean-pierre-pernaut.2199662.29334.html



2 commentaires:

Anonyme a dit…

MCFLY ET CARLITO OU L'AGENCE DE COM' DE L'ÉLYSÉE
Le Vent Se Lève



https://youtu.be/Igxlve0qNRs



📌 Quels risques cache la dernière opération de communication de l’Elysée ? Le concours d’anecdotes de McFly et Carlito culmine déjà à plus de huit millions de vues. Le procédé ressemble comme deux gouttes d'eau à une prestation d'une agence de communication.

En utilisant des influenceurs, le pouvoir présidentiel joue avec le système de régulation habituel des comptes de campagne et du temps de présence médiatique. Décryptage d'une stratégie de communication rondement menée.

Anonyme a dit…

Parler aux « jeunes », une idée de vieux

"La vidéo, semble-t-il, rencontre un succès inégalé. Les causes du triomphe n'en reviennent peut-être pas à ses qualités artistiques et intellectuelles. À la confusion des symboles s'ajoute l'étonnement de l'honneur fait à une plateforme de diffusion vidéo. Selon toute vraisemblance, il s'agissait de parler aux « jeunes ». Voilà bien une idée de vieux. La stupidité des moins de trente ans serait telle qu'après un an et demi de confinement, au terme duquel l'économie à laquelle ils sont supposés participer est sur le point de s'effondrer, la seule façon de les rassurer serait de parler leur langage, celui d'Internet, « YouTube », ça, ils comprennent, les jeunes. Cette idée est à la fois stupide et méprisante envers les personnes auxquelles elle s'adresse. Au fond, elle est d'une nature similaire à celle des députés qui refusent de porter une cravate dans l'hémicycle, croyant par là rendre hommage aux classes populaires, comme si les ouvriers n'avaient pas le droit à des représentants dignes de la République qu'ils prétendent servir. Les jeunes sont-ils heureux d'avoir vu le président participer à un concours de blagues avec des humoristes ? Avoir quarante ans n'est, hélas, pas une condition pour percevoir le ridicule d'une situation. Emmanuel Macron avait l'air, entre ces youtubeurs, aussi à l'aise qu'un joueur de NBA dans un costume.

L'effet est manqué. Quant à l'intention, elle est pour le moins discutable. Admettons, ce qui reste à prouver, la rentabilité électorale de l'opération de communication. Est-ce la nouvelle règle à laquelle il nous faut nous habituer ? Cyril Hanouna réalise des records d'audience, alors les ministres doivent s'exprimer dans son émission ? Parce que des youtubeurs sont populaires, le président les invite à l'Élysée ? Du reste, la parole présidentielle ou, pour mieux dire, la mise en scène présidentielle, donne au sujet auquel elle s'applique un rayonnement considérable. De là une question évidente : pourquoi en faire bénéficier YouTube ? Laquelle chaîne n'a rien de répréhensible, mais n'est certainement pas en difficulté. C'est loin d'être le cas d'autres industries de la culture. L'État n'est pas un bureau de tendance. Ses représentants ne sont ni des producteurs ni des promoteurs. Et on se dit que la condescendance a, parfois, ses vertus."


https://www.lepoint.fr/debats/arthur-chevallier-emmanuel-macron-le-point-de-non-retour-25-05-2021-2428107_2.php