mardi 20 avril 2021

La liberté de la presse totalement ou partiellement restreinte dans 73% des pays du monde, selon Reporters sans frontières

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/la-liberte-de-la-presse-totalement-ou-partiellement-restreinte-dans-73-des-pays-du-monde-selon-reporters-sans-frontieres_4378623.html



3 commentaires:

Anonyme a dit…

" [...] L’auteur est un illustre inconnu. Et pour cause : Raphaël Llorca n’a que 26 ans. Ancien élève de l’école de commerce ESCP, il est planneur stratégique chez le géant de la communication Havas. Intitulé la Marque Macron : désillusions du Neutre, son essai complexe et ambitieux, truffé de références savantes, jouit déjà d’une réception particulièrement flatteuse. [...]"



https://www.liberation.fr/politique/la-marque-macron-le-neutre-et-les-gilets-jaunes-20210420_3WJCA6BVHVAUDKVGRTFIDW6PZY/

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-22-avril-2021_4356737.html

Anonyme a dit…

Balance, oui, mais pour ouvrir les discussions

"En une semaine, trois uppercuts, d’ores et déjà. Mais qu'en est-il de cette industrie ? S'avère-t-elle plus protégée, plus frappée par l’omerta ? « Le monde de l’édition n’échappe malheureusement pas aux formes de discriminations et aux comportements à caractère violent que l’on retrouve dans tous les milieux : harcèlement, agressions, misogynie, racisme, homophobie, transphobie, validisme, mépris de classe », observe le collectif.

« Nous ne cherchons pas à stigmatiser les maisons d’édition, ce n’est pas une démarche de vengeance ou de volonté de nuire, tout au contraire : nous sortons ces phrases et ces comportements du contexte feutré des bureaux pour en révéler toute la violence et l’anormalité. Nous espérons ainsi que les maisons d’édition entendent ce qu’il se passe. » Le Canard enchaîné peut donc se rassurer.

Quant à la filiation entre BalanceTonÉditeur et le tout premier déclencheur, BalanceTonPorc, au final décrié... Qu'apportent ces témoignages anonymes ? « Proposer une écoute à la parole énoncée nous semblait tout d’abord fondamental. Nous avons reçu plusieurs messages de personnes nous confiant qu’elles attendaient la création d’un compte dédié au milieu de l’édition. »

Et de conclure : « D’autres nous ont dit que cela avait déjà permis d’ouvrir des discussions en interne entre collègues. Nous nous en réjouissons sincèrement. Et à plus long terme, nous espérons que les gens continuent de témoigner et que les maisons d’édition prennent la mesure de la situation.»


https://actualitte.com/article/99833/edition/balance-ton-editeur-il-fallait-que-ca-sorte