mardi 13 avril 2021

Alexandre Benalla renvoyé en correctionnelle pour des violences commises le 1er mai 2018 sur des manifestants

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/violences-du-1er-mai-2018-a-paris-alexandre-benalla-renvoye-en-correctionnelle_4370583.html



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Alexandre Benalla versus Mathieu Debatisse, la brutalité en point d'orgue


"Mediapart a recueilli une série de documents et témoignages dénonçant le comportement dans le cadre professionnel de Mathieu Debatisse, un vice-procureur reconverti dans la police. Ces dernières années, sa nomination dans deux cabinets importants avait été bloquée après des alertes. En octobre, il est devenu l’adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin."
(...)


https://www.mediapart.fr/journal/france/130421/le-comportement-controverse-de-l-adjoint-du-conseiller-police-de-gerald-darmanin?onglet=full



"En 2010, Mathieu Debatisse a fait l'objet d'une enquête hiérarchique après un premier signalement de quatre magistrates. L'enquête n'a abouti à aucune sanction disciplinaire.

Le comportement controversé de l’adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin
Mediapart a recueilli une série de documents et témoignages dénonçant le comportement dans le cadre professionnel de Mathieu Debatisse, un vice-procureur reconverti dans la police."
(...)

Ces 4 magistrates avaient dénoncé un comportement « confinant à une certaine forme de harcèlement », où se mêleraient « brutalité verbale », « rapport constant d’emprise et de domination », « propos insultants » et « attitude humiliante »."
(...)


https://pbs.twimg.com/media/Ey38LwQWQAEhoki.png

Anonyme a dit…

DUPONT MORETTI ET BACHELOT : L'AFFICHAGE DE MACRON


"Alors que le garde des Sceaux présente ce mercredi en conseil des ministres sa réforme visant à rétablir la confiance des Français envers la justice, François Saint-Pierre, avocat depuis 1985, porte un regard acerbe sur l'action d'Éric Dupond-Moretti place Vendôme, allant même jusqu'à souhaiter sa démission."

Marianne : Quel regard portez-vous sur Éric Dupond-Moretti ?

François Saint-Pierre :"Dès le mois d’août de l’année dernière, un mois à peine après son arrivée à la Chancellerie, j’ai rédigé une tribune pour dire que cette nomination était du grand n’importe quoi. Le Monde et Libération ont refusé de la publier… Je devais avoir raison trop tôt, j’imagine, notamment sur les conflits d’intérêts qui me paraissaient d’entrée criants. En choisissant Éric Dupond-Moretti garde des Sceaux, Emmanuel Macron a fait un choix dangereux et purement politique. Il parie sur le fait que la figure de « beauf » de Dupond séduira les électeurs de Marine Le Pen… Mais le poste de ministre de la Justice est un poste à très haute responsabilité ! Il est le garant de l’indépendance de la Justice, il est celui qui promeut l’institution judiciaire et c’est lui qui défend les droits fondamentaux. Emmanuel Macron aurait dû se poser la question : Éric Dupond-Moretti est-il capable? À mon sens, il ne coche aucune des cases pour remplir ces missions…"

Quelles « cases » ?

"D’abord, il ne coche pas la case « compétence». Tous les avocats comme moi qui l’ont fréquenté de près le savent bien. Dupond est un bon plaideur d’assises, mais il n’a tout simplement pas le niveau en droit. Il n’y connaît rien en droit public, rien en droit civil… Et finalement pas grand-chose en droit pénal. Il ne coche pas non plus la case « comportement ». Le sien est totalement inapproprié. À mes yeux, sa grossièreté est incompatible avec sa fonction."
(...)


https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/reforme-de-la-justice-dupond-moretti-est-une-girouette