lundi 29 mars 2021

Mélenchon : «Si les chefs du PS veulent le dialogue, qu’ils changent d’attitude» – Libération

https://www.liberation.fr/politique/melenchon-si-les-chefs-du-ps-veulent-le-dialogue-quils-changent-dattitude-20210328_FUENNFQJPFA3FEH7JOP7RFBBNE/



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et en Occitanie, la présidente Carole Delga a été surnommée Fraise Tagada... Habituée à passer les plats à des gropuscules d'extrême droite pour se conforter à son poste, c'est un classique du socialisme d'arrière garde !

Anonyme a dit…

"Avant qu’elle soit finie, je peux dire que cette semaine a été bien remplie pour moi. Un discours au congrès du PG, une émission sur la Commune samedi à France culture, deux discours importants à l’Assemblée nationale l’un sur la loi climat l’autre en réponse à Macron, deux émissions d’une heure de radio et télé, une interview dans Libération, un entretien croisé avec Pierre Nora sur la commune à paraitre dans L’Obs : outch ! Et je passe le tout-venant de mon travail Bouches-du-Rhône, international, campagne nationale de votation eau. Dans ce post je donne le lien de mon discours de réplique à Macron. Il est disponible en vidéo, comme celui sur la loi climat. Je ne retiens ici que ce qui contribue à fournir des données et arguments nouveaux pour le combat de mes lecteurs, femmes et hommes engagés dans l’action de résistance et pour la libération du pays aux côtés des insoumis.

J’y ajoute cependant un commentaire que je voudrai plus précis à propos du changement de pied de Yannick Jadot. Certes, ces remous dans la gauche traditionnelle n’intéressent pas vraiment le grand nombre. Soit qu’il n’en sache rien, soit qu’il juge le tout comme une comédie sans objet réel. Mais je suis tenu d’y répondre à chaque étape. Ne serait-ce que pour contrer le vaste chœur des prétendus « unitaires » dont l’objectif essentiel est de tourner à n’importe quel prix la page des insoumis en général et de moi en particulier.

En effet je reste en tête des sondages pourtant si loin du vote. Cela me vaut donc un harcèlement permanent. Ça vocifère d’un bout à l’autre de l’arc des forces dites « de gauche ». Et surtout des bavards dans les listes de messagerie ou dans les rangs des commentateurs de Facebook. De toutes façons aucun d’eux n’aide jamais à rien et ne sait absolument pas faire la différence entre une dispute de congrès et une campagne électorale comme j’ai pu l’observer au fil de deux présidentielles. Pas un mot de soutien, pas une référence amicale même provisoire, même ponctuelle, même sur un sujet. Du fiel et des sarcasmes. Telle est cette « gauche ». Mais nous, engagé dans la bataille frontale contre la macronie et l’extrême droite, nous n’avons pas le droit de nous disperser en batailles secondaires et groupusculaires. En tenant tête à l’adversaire, sans concessions, nous ouvrons en même temps les chantiers du futur avec la votation pour l’eau publique."
.../...

Le dialogue est-il possible avec votre ancienne famille ?

"Evidemment ! Mais pas au prix de la complaisance. J’ai dit que je me sentais la vocation d’un candidat commun. Quelle a été la réponse du PS ? Des insultes et la reprise des calomnies macronistes contre les insoumis. Ils s’en sont aussi pris à EE-LV. Vont-ils faire pareil contre Madame Pulvar qui refuse de jeter des pierres à l’Unef ? Si les chefs du PS veulent le dialogue, qu’ils changent d’attitude. Mais je crois qu’ils préparent surtout leur ralliement à Macron. Les socialistes authentiques et les républicains conséquents se sentent piégés. Ils finissent de quitter le PS. Je les invite à continuer ensemble le combat. Nous avons besoin d’eux dans la résistance qu’il faut organiser. Ils sont attendus et ils sont évidemment les bienvenus avec nous."
.../...


https://melenchon.fr/2021/04/02/semaine-bien-remplie-de-la-commune-a-jadot/