lundi 1 mars 2021

8 mars: les droits des femmes au coeur d'un appel à la grève | Le Huffington Post LIFE


https://www.huffingtonpost.fr/entry/appel-manifester-8-mars-pour-droits-femmes-premieres-corvees-la-crise-covid_fr_603cfdcfc5b617a7e40f706e


MANIFESTATION - Une journée pour les “premières de corvées” éprouvées par la crise sanitaire: une trentaine d’associations féministes, d’ONG et de syndicats ont appelé ce lundi à des rassemblements et des grèves le 8 mars pour “dénoncer les injustices” subies par les femmes et accentuées par la pandémie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

QUAND DPD, LA POSTE SUISSE EXPLOITE AUSSI BIEN SES TRAVAILLEURS QU'EN FRANCE...


"Unia a produit un rapport de 36 pages détaillant les pratiques de DPD. "Les journées de travail de 5h30 à 17h00 sans pauses sont la règle", y est-il écrit. "Unia ne connait aucun chauffeur qui reçoive de son patron un décompte des heures travaillées à la fin du mois", écrit le syndicat. Les livreurs sont souvent amenés à effectuer 200 arrêts par jour et font des semaines de 70 heures alors que leurs contrats prévoient un temps de travail hebdomadaire de 42 à 44 heures.

"Beaucoup des chauffeurs qui travaillent pour DPD sont jeunes, ils ont entre 25 et 30 ans et ont déjà des problèmes physiques importants mais aussi psychiques", explique Roman Künzer Fögele. Les livreurs ont formulé 13 demandes pour améliorer les conditions de travail et corriger les abus. "Jusqu'à présent, personne n'a réussi à entrer en contact avec quelqu'un du management en Suisse", a dénoncé M. Künzer Fögele.

"La société a réagi avec une violente campagne antisyndicale où on disait aux livreurs de ne pas nous parler, sous peine d'être licenciés", a-t-il décrit, évoquant des pratiques rarissimes en Suisse. Il demande au groupe La Poste en France de faire pression sur le management suisse de DPD pour "trouver une solution" et ouvrir des négociations. La CGT, présente au rassemblement, a annoncé souhaiter elle aussi mener une enquête sur les conditions de travail des livreurs chez DPD ou Chronopost."


https://www.capital.fr/entreprises-marches/dpd-la-poste-un-syndicat-suisse-denonce-un-scandale-comme-on-la-rarement-vu-1395466