mardi 23 février 2021

"Beauvau de la sécurité": la puissance des syndicats face à l'exécutif - Le Point

https://www.lepoint.fr/societe/beauvau-de-la-securite-la-puissance-des-syndicats-face-a-l-executif-22-02-2021-2415011_23.php



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alliance, des "gardiens de la paix" au service de la population ou des "forces de l'ordre" au service du pouvoir ?


"Fabien Vanhemelryck (Alliance) vante au contraire l'"étroite concertation avec le ministère" et se félicite "quand le ministre va dans le sens des policiers"."


"Les bien-pensants, personnalités, «people» en mal de notoriété, les associations et collectifs qui veulent faire croire à un racisme dans la police sont, consciemment ou non, des vecteurs d’idéologies abjectes qui souhaiteraient instrumentaliser le citoyen, pensant qu’il n’a pas le recul nécessaire. L’objectif est de satisfaire les plus bas instincts qui verraient bien un État sans police, un État sans règle, un État sans autorité… au fond le retour à l’état de nature. Ceux qui insultent la police ne veulent que la fin de la démocratie et des valeurs républicaines.

Dans une démocratie, le policier ne peut pas être au-dessus des lois.
Je ne nie pas que, malgré tout, cette police que j’aime peut abriter certains dérapages. Ces faits ne doivent pas autoriser à jeter l’opprobre sur la grande majorité de la police et entacher l’image de notre métier. Je sais très bien que pour être respectés, il faut être respectables. Se mettre en marge des lois et règlements sont autant d’atouts pour ceux qui nous insultent, ceux qui nous agressent, ceux qui nous stigmatisent. On ne peut juger les autres si nous-mêmes n’acceptons pas d’être jugés. Dans une démocratie, le policier ne peut pas être au-dessus des lois. Cependant, il ne peut pas être en-dessous non plus."
(...)



https://www.lefigaro.fr/vox/societe/fabien-vanhemelryck-ne-faisons-pas-croire-que-la-police-est-raciste-20200608