mercredi 17 février 2021

Baisse inédite de l’espérance de vie aux Etats-Unis, première puissance mondiale. En toile de fond, une épidémie d’overdoses… et l’ombre portée de firmes pharmaceutiques irresponsables.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Covid-19 : où sont passés les avis du Conseil scie..." : 

Après le conseil scientifique voilà venu le le temps d'ingérence du cabinet de conseil
McKinsey au ministère de la Santé...
Le cabinet aligne les dollars aux USA dans 47 Etats pour éviter les foudres de la "Drug Administration" après un "arrosage d'opiacés" ou comment rendre dépendant des millions d'Américains à l'héroïne !
#Capitalisme #BigPharma #Économie

COMMENT LE CAPITALISME ET BIG PHARMA TUENT
Le Média

https://youtu.be/cRlxVVz0lcA
Le cabinet de conseil américain a fait parler de lui en France ces dernières semaines suite au choix de l'exécutif Macron de lui confier la mise au point de sa stratégie vaccinale. Mais il s'est aussi invité dans l'actualité pour une autre raison, passée plus inaperçue en France, en acceptant de verser 573 millions de dollars à 47 États américains afin d'échapper à des poursuites dans le cadre de la crise des opioïdes. Cette crise, qui est l'une des plus graves crises sanitaires de l'histoire. C'est une crise du capitalisme. C'est une crise qui nous rappelle que le capitalisme tue. C'est cette réalité que démontre l'ouvrage Deaths of despair and the future of capitalism - en français, Morts de désespoir et le futur du capitalisme.

Anne Case et Angus Deaton, qui enseignent tous deux l'économie dans la prestigieuse université de Princeton et ont eu le prix Nobel d'économie, sont partis d'une réalité troublante pour mener un travail de recherche essentiel : la baisse inédite de l'espérance de vie aux Etats-Unis, première puissance mondiale. En toile de fond, une épidémie d'overdoses… et l'ombre portée de firmes pharmaceutiques irresponsables. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

McKinsey se la joue aussi danseuse fiscale !


"L'information est donnée par Le Monde dans son magazine hebdomadaire du 6 février 2021 : le siège social de McKinsey and Company France Inc est domicilié non pas au 90 avenue des Champs-Élysées où le cabinet a ses bureaux parisiens, mais à Wilmington, dans le comté de New Castle, dans l'État du Delaware aux États-Unis.

Adresse exacte : 251 Little Falls Drive, Wilmington, New Castle où la société CSC Office Locations, spécialisée dans la location de boîtes aux lettres aux entreprises, a son siège social. Information prise par Le Monde : les entreprises qui s'y domicilient sans exercer d'activité réelle sont dispensées d'impôts sur les bénéfices. C'est le choix fait par la filiale française de McKinsey qui y est domiciliée depuis le 31 octobre 1986. Du fait de cette domiciliation, McKinsey & Company France Inc est soumis à un forfait fiscal de 175 dollars par an.

Gêne des autorités françaises, surtout depuis que le rôle du cabinet dans l'accompagnement du ministère de la Santé sur le déploiement de la campagne vaccinale a été rendu public. « Lors de la candidature au marché, cette société a fourni les attestations prouvant qu’elle est en règle avec l’administration fiscale française », et les missions pour l’État sont dûment facturées à Paris, assure au Monde, le cabinet d’Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique (dont le compagnon est un ancien partner du Boston Consulting Group, relire notre article). Son ministère a la tutelle Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette unité (relire notre article à son sujet) est logée au 20 de l’avenue Ségur dans le 7e arrondissement de Paris, là où tous les services du Premier ministre ont été réunis au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Elle joue le rôle de cabinet de conseil interne à l’État. Elle chapeaute quelques-unes des trente à trente-cinq missions par an que la DITP confie au cours du quinquennat à des cabinets de conseil en stratégie.

Ce n'est pas la première fois que McKinsey est mis en cause pour ses pratiques fiscales. En Norvège, en 2015, Terje Breivik, un député du parti libéral norvégien, s'était offusqué auprès du gouvernement norvégien du non-paiement par McKinsey d'impôts en Norvège depuis trois ans. Il mettait en avant que, dans le même temps, le cabinet de conseil avait été retenu par le gouvernement pour plusieurs missions significatives (relire notre article)."
(...)


https://www.consultor.fr/devenir-consultant/breves/6368-apres-la-norvege-l-optimisation-fiscale-de-mckinsey-dans-le-viseur-en-france.html

Anonyme a dit…

#McKinsey #Covid19 #Stagirite

MC KINSEY : LE CABINET QUI DECIDE DE NOS VIES?
Le Média



https://youtu.be/jdybT1NbA1c



"McKinsey ouvre des bureaux dans le monde entier, qui comme les branches du banian, vont devenir des troncs qui diffusent cette culture néolibérale, soit directement, en donnant des conseils aux entreprises, soit indirectement, en disséminant ses anciens employés qui vont occuper des postes de direction privés ou publics. Et ces nouvelles branches vont donner de nouveaux troncs, et ainsi de suite."

Anonyme a dit…

Le stop de Christine Lagarde aux consultants


"La secrétaire générale du Fonds monétaire international, la Française Christine Lagarde, a vertement rabroué les consultants en stratégie pour leurs interventions à répétition auprès de nombreux États en développement, en marge du dernier forum de Davos (du 22 au 25 janvier 2019). Commençons par ce qui est prévu par les dix-sept objectifs pour le développement durable des Nations unies plutôt que de réinventer des stratégies pays par pays, a-t-elle indiqué en substance.

Dans un discours à la tribune, rapporté par la presse, elle a demandé aux consultants de McKinsey ou du Boston Consulting Group présents au forum économique mondial de prêter attention à ses propos. « Je jette un coup d'œil autour de moi pour voir si j'aperçois des consultants de McKinsey ou du Boston Consulting Group. S'il y en a, je leur demande de m'écouter attentivement. Je vois de nombreux pays émergents ou à bas niveau dépenser des millions de dollars pour construire leur stratégie nationale. Je recommanderais d'en épargner une partie en commençant par les dix-sept objectifs », a déclaré Christine Lagarde.

Les secteurs publics représentent une part croissante de l'activité des cabinets de conseil en stratégie, globalement, notamment auprès des États émergents (comme au Sénégal)."



https://www.consultor.fr/devenir-consultant/breves/5403-la-sommation-de-christine-lagarde-aux-reinventeurs-d-eau-chaude.html