jeudi 25 février 2021

APL. En pleine crise, de jeunes actifs privés d’allocation | L'Humanité

https://www.humanite.fr/apl-en-pleine-crise-de-jeunes-actifs-prives-dallocation-700413



2 commentaires:

Anonyme a dit…

APPEL À UNE TROISIÈME VAGUE D’ACTIONS CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE


"Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, une constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021. Plus d’une centaine de collectifs des 4 coins du pays sont ainsi déjà engagés dans un nouveau round d’actions, blocages, rassemblements et occupations contre des lieux de production, chantiers, projets et infrastructures toxiques. Voici leur appel et la liste des premiers signataires. Pour les rejoindre : agir17@riseup.net . Pour Plus d’infos - agir17@noblogs.org – fb : agir17 contre la réintoxication du monde

En mai dernier, à la sortie du premier confinement, alors que la machine économique et productiviste se réemballait de plus belle, un appel à agir contre la réintoxication du monde a été lancé et suivi par des dizaines de groupes à travers le pays. Le 17 juin, plus de 70 actions, occupations, blocages se sont déployés simultanément. Depuis, des collectifs se sont constitués, des résistances, un temps en pause, se sont réveillées, des projets destructeurs ont été arrêtés. Cette journée a matérialisé un rebond des luttes de terrain face à l’expansion dramatique de la crise écologique et au cynisme patent de ’nos dirigeants’.

De nouveau le 17 novembre dernier, malgré les obstacles et interdictions, des mobilisations aux 4 coins du pays sont parvenues à percer les murs du confinement (voir les retours complets sur https://agir17.noblogs.org/). Une constellation de réseaux, syndicalistes, paysans, zads, collectifs, espaces autogérés, coopératives impliqués dans la ’dynamique des 17’ a décidé d’un appel commun à une nouvelle journée d’actions le samedi 17 avril."
.../...

"Nous appelons donc une nouvelle fois les habitant.es des villes et des campagnes à informer et accentuer localement la pression sur les secteurs qui leur semblent le plus évidemment empoisonnants et dispensables : cimenteries, usines de pesticides ou productions de gaz et grenades de la police, industrie aéronautique, publicitaire ou construction de plates-formes Amazon, unités d’élevage industriel, développements de l’industrie nucléaire, clusters développant le monde ’sans contact’… Nous appelons en ce sens le 17 avril à une troisième série d’actions, blocages, rassemblements et occupations contre de tels lieux de production, chantiers et infrastructures.

Le 17 avril se trouve être aussi la journée internationale des luttes paysannes, qui défend chaque année la nécessité de préserver des terres nourricière pour une agriculture soigneuse du vivant. Si nous visons sérieusement à nous défaire de pans conséquents du monde marchand, il nous faut conjointement nous doter des formes d’autonomies à même de répondre à nos besoins fondamentaux. Nous appelons donc également à des occupations de terres en ville ou dans les zones péri-urbaines pour des projets de cultures vivrières, mais aussi à des réquisitions d’espaces d’entraide, de soin, de redistribution et de création. Il n’y aura pas de “tournant” sans que l’on construise ici et maintenant des formes de vie pleines de sens et bien plus désirables que celles inféodées aux besoins du marché.

Vous trouverez ci-dessous une liste des premiers collectifs, syndicats, associations, territoires en lutte co-signataires et engagés sur cet appel. Si vous souhaitez le signer aussi, nous envoyer un appel à mobilisation locale ou un texte d’analyse complémentaire, vous pouvez écrire à agir17@riseup.net.

À bientôt pour l’acte 3, le 17 avril 2021 !"

## Premiers signataires de l’appel du 17 avril :
.../...



https://lundi.am/Appel-a-une-troisieme-vague-d-actions-contre-la-reintoxication-du-monde

Anonyme a dit…

"Et c’est précisément la sélection des invités qui a été largement critiquée sur les réseaux sociaux, ceux-ci étant jugés « déconnectés » des problèmes des jeunes par les internautes. « Frôler le burn-out et la dépression, avoir des troubles anxieux… et apprendre sur Twitter que l’on est représenté par des jeunes riches non-étudiants, qui ne connaissent strictement rien de nos vies actuelles. Toujours plus loin dans l’indécence… », écrit ainsi « Yu’ », l’initiatrice du hashtag #étudiantspasinfluenceurs. Celui-ci a ensuite été repris en masse sur Twitter, notamment par des militants de La France Insoumise (LFI), comme le note le journaliste de BFMTV Raphael Grably."
(...)



https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/l-emission-sansfiltre-de-gabriel-attal-avec-des-influenceurs-provoque-la-gronde-des-etudiants-7169989