Les dirigeant·es européen·nes sont sur le point de comdamner la nature à mort. Ils s'apprêtent à conclure les négociations d'un paquet agricole visant à financer les géants de l'agro-industrie et leurs fermes-usines ces prochaines années. Il est encore temps de les arrêter.
Cher louis,
Vous accepteriez un accord qui signerait l'arrêt de mort de la nature ? Qui comdamnerait les animaux sauvages ? Un accord qui polluerait notre eau et notre air ? Si l'Union européenne approuve ses projets relatifs à l'agriculture commune pour les années à venir, c'est ce qui se passera.
La politique agricole commune [1] permettrait de verser des milliards aux géants agro-alimentaires, comme Bigard (Charal) ou Avril (Lesieur). Non seulement elle nourrirait la crise environnementale, mais elle abandonnerait les petits paysans.
Lorsque le Parlement européen a accepté cet accord au mois d'octobre, nous pensions que tout était perdu. Mais les jeunes activistes de toute l'Europe ont poussé la Commission européenne à abandonner ce plan et à proposer une alternative qui protège notre santé, nos paysans et notre environnement.
Son vice-président, Frans Timmermans, leur a apporté son soutien et a déclaré : « La politique agricole n'est pas durable [et] ne peut plus être menée ainsi » [2]. Mais la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne veut toujours pas céder à la pression des citoyens.
Nous n'avons plus beaucoup de temps pour faire pencher la balance en notre faveur : aujourd'hui, de jeunes militant·es se mettront en ordre de marche dans toute l'Europe afin d'appeler von der Leyen à retirer définitivement cet accord.
Mais elle ne le fera pas à moins qu'un grand nombre d'entre nous ne s'exprime haut et fort ! Passez à l'action !
Signez pour une agriculture juste et écologique ! Grandes exploitations, des centaines d'animaux pour produire et exporter toujours plus. La PAC est généreuse avec les exploitations qui nécessitent d'immenses quantités d'engrais artificiels, de pesticides chimiques et d'antibiotiques qui menacent notre santé, polluent notre atmosphère et détruisent les sols.
L'année dernière, les jeunes militant·es pour le climat ont suscité un débat important sur la politique agricole commune (PAC). Ils ont démontré que cet accord compromettrait tous nos efforts pour protéger la nature et pour lutter contre la crise climatique.
Voici une occasion de se joindre à eux/elles. La Commission a le droit de proposer et de retirer des projets ayant une portée juridique. Même à ce stade final des négociations, la présidente de la Commission européenne von der Leyen peut proposer un paquet législatif alternatif, durable et plus écologique. Par ses prises de parole, elle a beaucoup soutenu l'action climatique. Elle doit à présent passer à l'action !
Avec des militant·es de toute l'Europe, nous pouvons faire pression sur la Commission afin qu'elle mette un terme à cette PAC destructrice. Cela nous demandera une action massive et coordonnée. Il est rare que la Commission retire un accord. Mais s'il y a bien une chose que l'année passée nous a appris, c'est que ce qui semblait impossible est devenu possible du jour au lendemain. Stoppons cet accord désastreux avant qu'il ne soit trop tard.
Appelez la présidente de la Commission européenne à retirer la PAC ! Alliés aux mouvements des jeunes pour le climat, nous avons déjà influencé les engagements de l'Europe pour lutter contre la crise climatique. Suite au premier die-in au sein du Parlement européen que nous avons co-organisé, les députés européens ont déclaré l'état d'urgence climatique dans toute l'Europe et l'Union européenne a publié la première loi climatique européenne de son histoire. [3] [4]
Maintenant, ensemble, nous pouvons convaincre la Commission européenne de défendre une agriculture européenne saine, juste et respectueuse de l'environnement !
Un grand merci,
Alex (Marseille), Annemarie (Berlin), Mika (Bordeaux) et l'équipe WeMove Europe
PS : Cet accord sur la politique agricole commune oblige les agriculteur·rices soit à intensifier leur production afin d'être compétitifs, soit à abandonner l'agriculture. Beaucoup ont abandonné : entre 2007 et 2013, trois millions d'exploitations agricoles ont disparu en Europe [5]. Nous ne pouvons pas continuer à perdre de petites exploitations agricoles en Europe. Signez la pétition !
Sources :
[1] La politique agricole commune, appelée PAC, verse des subventions aux agriculteurs de l'UE. C'est une politique très importante. Elle distribue 35 % du budget de l'UE.
[2] https://euobserver.com/green-deal/150068
[3] https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20191121IPR67110/le-parlement-europeen-declare-l-urgence-climatique ;
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2020/10/23/european-climate-law-council-reaches-agreement-on-large-parts-of-the-proposal/
[4] Un die-in est une action symbolique au sein de laquelle les participants s'allongent au sol, comme morts, pour expliquer l'impact de l'inaction climatique, https://www.brusselstimes.com/belgium/79487/youth-activists-stage-die-in-at-european-commission/
[5] http://www.srfood.org/images/stories/pdf/officialreports/20110308_a-hrc-16-49_agroecology_en.pdf
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
dimanche 17 janvier 2021
STOP aux géants de l’agro-industrie - Oui aux petits agriculteurs !
Note du réboussier :
On devrait dire Non à tous les géants qui se substituent aux états
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
"Même à ce stade final des négociations, la présidente de la Commission européenne von der Leyen peut proposer un paquet législatif alternatif, durable et plus écologique. Par ses prises de parole, elle a beaucoup soutenu l'action climatique. Elle doit à présent passer à l'action !"
La von der Leyen a verdi son discours lorsqu'elle a vu le Parlement changer de couleur...
Il lui a fallu des voix du PiS (polonais et réactionnaire) et du M5S (italien et populiste) pour avoir le poste à la tête de l'institution !
À part la parité, objet volant dans l'air du temps qui lui a été trouvée, je ne vois pas trop les compétences de la gonzesse...
"Le Conseil européen choisit finalement Ursula von der Leyen, qui occupe le poste de ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne, pour la fonction.
Ursula von der Leyen est élue de justesse par le Parlement européen, n'obtenant que 383 voix, soit à peine 9 voix de plus que la majorité absolue[1]. Bien que les trois plus grands groupes du Parlement (PPE, S&D et Renew Europe) avaient déclaré la soutenir, plus d'une centaine d'eurodéputés de ces groupes ont finalement refusé de la soutenir lors du vote. Elle a cependant pu compter sur le soutien d'autres eurodéputés, notamment de ceux du PiS ou du M5S[2].
(...)
"Finalement, Ursula von der Leyen approuve le 9 septembre un projet de liste des commissaires désignés que lui a soumis le Conseil de l'Union européenne[14] : la candidature roumaine de Rovana Plumb y est confirmée. La nouvelle appellation du commissaire aux Migrations, rebaptisé vice-présidence à la Protection du mode de vie européen, suscite une polémique au sein de la gauche européenne (notamment chez les Verts[15]) qui y voit un emprunt à la rhétorique d'extrême-droite, ce qu'Ursula von der Leyen dément en expliquant que la tolérance et l'asile sont des valeurs européennes[16],[17].
Avec 13 femmes et 14 hommes, et conformément à l'engagement pris par sa présidente, la commission von der Leyen est la première à être paritaire[18]."
Il fabrique sa propre centrale hydroélectrique et dit adieu à EDF
Cet ingénieur est devenu auto-suffisant en électricité depuis qu’il a construit une mini-centrale hydroélectrique sur son terrain. Le lozérien s’est aussi équipé de panneaux solaires et a fabriqué sa propre batterie stationnaire au lithium. Connu sur Youtube où il présente ses travaux en vidéo, ce géo-trouvetout nous dévoile tous les détails de son installation.
"Cela fait an et demi que Cristof n’a plus payé le moindre kilowattheure à son fournisseur d’énergie. « J’ai appuyé sur le disjoncteur le 15 octobre 2019 » s’enorgueillit cet ex-ingénieur dans l’audiovisuel, résidant un hameau proche du Mont Lozère. Depuis, sa maison est exclusivement alimentée en électricité par des batteries, qui stockent la production de ses panneaux solaires et de la mini-centrale hydroélectrique qu’il a fabriqué. « J’ai tout le confort moderne : machine à laver, sèche linge et ballon d’eau chaude » explique-t-il, assurant ne concéder aucun compromis à cette indépendance. Le sexagénaire se chauffe toutefois au bois, la production n’étant pas suffisante pour alimenter un réseau de radiateurs électriques."
(...)
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-propre-centrale-hydroelectrique-et-dit-adieu-a-edf/
"Un riziculteur a été condamné par le tribunal de Tarascon pour avoir utilisé des pesticides interdits, ce qui a eu des conséquences sur la faune de Camargue"
(...)
"Le parquet de Tarascon avait été saisi de cette affaire par le préfet des Bouches-du-Rhône, suite à un signalement d’une surmortalité piscicole. Lors de leurs perquisitions en juin 2019, les gendarmes avaient découvert chez Christophe et Sylvain M. des bidons d’herbicides – plus de 1.700 litres chez Christophe M. – interdits en France, certains depuis des années.
Ces produits ont pollué selon l’accusation les eaux de l’étang de Vaccarès, directement relié à leurs rizières, au sein du parc naturel de Camargue entraînant, selon le procès-verbal, « des effets nuisibles sur la santé ou des dommages sur la faune et la flore »."
https://www.20minutes.fr/justice/2956627-20210119-bouches-rhone-riziculteur-camargue-condamne-utilisation-pesticides-interdits
Enregistrer un commentaire