Mort d’Anne Sylvestre : “Les Gens qui doutent”, “Juste une femme”… dix de ses plus grandes chansons
L’artiste, qui vient de mourir à l’âge de 86 ans, a écrit et composé des centaines de chansons, pour enfants mais aussi et surtout pour adultes, où les femmes, notamment, avaient toute leur place. Parmi celles-ci figurent plusieurs chefs-d’œuvre du répertoire français. Car oui, Anne Sylvestre était bien de cette trempe-là. Démonstration en dix titres inoubliables.
"Nous en avons choisi dix… Nous aurions pu en prendre vingt, ou trente, tant le répertoire d’Anne Sylvestre est l’un des plus riches et des plus beaux de la chanson française. Curieusement méconnu, mais à la hauteur de ceux de Barbara, Brassens, Brel. Les chansons que nous avons retenues ici sont poétiques, drôles, politiques… Beaucoup évoquent la situation de la femme, aujourd’hui comme hier, sujet qui lui tenait particulièrement à cœur et qu’elle chanta mieux que personne." (...)
“Le Lac Saint-Sébastien”
2000 – album : Partage des eaux
"Ils sont de plus en plus nombreux, philosophes et environnementalistes, à demander la reconnaissance d’un statut juridique pour les rivières, les lacs, les forêts... Mais bien avant que ces considérations n’occupent le débat public, Anne Sylvestre faisait chanter le lac Saint-Sébastien, en écho à l’un des livres de son amie, la féministe québécoise Hélène Pedneault. Dans la voix douce de la chanteuse, le lac se pare d’une âme et regarde avec circonspection ces humains aux bien curieux comportements. On l’ignore trop souvent, mais Anne Sylvestre a signé le plus beau manifeste écolo de la chanson française." (...)
Une librairie dédiée à l'écologie ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille
"Présente depuis 11 ans à Marseille, la maison d’édition Wildproject ouvrira sa librairie sur le boulevard National le 8 décembre. Les férus de lecture et d’écologie y trouveront 80 ouvrages consacrés aux grandes réflexions sur les enjeux environnementaux et sociaux, qu’il s’agisse d’auteurs internationaux ou locaux.
Les initiatives en faveur de l’environnement sont nombreuses sur le territoire marseillais, grâce aux actions des diverses associations. L’ouverture d’une librairie consacrée à l’écologie fait aussi figure d’acte militant et risque d’attirer l’attention des défenseurs de la planète. Mais, avec ce nouveau développement, Wildproject entend bien sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement." (...)
"L214 a enquêté dans l’élevage de cochons mis en avant par Herta pour illustrer sa « filière Préférence ». Il s’agit en fait d’un élevage intensif qui se trouve sur la commune de Limoise dans l’Allier. Dans les salles de maternité, les truies mettent au monde des porcelets à la chaîne. Elles sont enfermées dans des cages à peine plus grandes que leur corps. L’espace est tellement exigu qu’elles peinent à se lever. Dans ces conditions, on voit qu’il leur arrive d’écraser l’un de leurs petits en se couchant. Les porcelets naissent dans un environnement de métal, de plastique et de béton. Dès leurs premiers pas, ils se coincent les pattes dans les fentes du sol ajouré. Sans soins et sans attention de leur mère, totalement bloquée, de nombreux porcelets meurent à la naissance. On voit sur les images l’éleveur assommer des porcelets jugés trop chétifs.
Herta nous ment. Les élevages « Préférence » Herta ne sont pas respectueux des animaux et ne fonctionnent pas de façon plus « moderne et responsable » que la plupart des élevages intensifs standards. Ce sont des élevages sordides où les animaux passent une vie de souffrance. Signez la pétition pour exiger que Herta améliore les conditions de vie des cochons." (...)
La prolifération des sangliers, un casse-tête écologique (...)
"C’est un marronnier, un classique, de l’affrontement rituel entre chasseurs et écolos : le sanglier. Les premiers se déclarent seul rempart face à une espèce devenue envahissante et qui multiplie les dégâts aux cultures. C’est à ce titre qu’ils ont récemment obtenu une dérogation au confinement, ou encore une extension de la saison de la chasse à celle que l’on appelle aussi la « bête noire ». De l’autre, les associations environnementales dénoncent les pratiques des chasseurs, qui ont favorisé la population de sangliers. « C’est un comble que les chasseurs se présentent comme la seule solution à un problème qu’ils ont eux-mêmes créé », s’insurge ainsi Yves Vérilhac, directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Entre les deux camps, les agriculteurs constatent les dégâts. « J’ai eu des milliers de mètres carrés de prairie retournés », témoigne Aurélien Mourier, éleveur dans le nord de l’Ardèche. Les sangliers fouillent la terre sur plusieurs centimètres à la recherche de vers et d’autres bêtes à grignoter. « Cela compromet totalement les récoltes de fourrage, et cela fait ressortir les pierres, fait que le sol n’est plus plat. Donc, quand on revient dans la prairie, on risque de casser le matériel. »
La bête est mobile, maligne, productive : aujourd’hui, on ne sait toujours pas compter les sangliers. Les tableaux de chasse servent d’indicateurs : la Fédération nationale de chasse comptait 30.000 sangliers tués dans les années 1970, on en est à plus de 800.000 aujourd’hui."
Le sanglier, une « bénédiction » pour la chasse .../...
"La chasse arrive à réguler les sangliers quand elle le veut bien : « Un plus grand nombre de chasseurs postés, des zones de chasse plus étendues et des chasses effectuées en début de saison, c’est-à-dire avant février, ont fait augmenter le nombre d’animaux abattus », constatait un article scientifique parût début 2020 dans Science of The Total Environment. « La régulation par la chasse peut marcher », résume le chercheur de l’OFB. Mais c’est un obstacle presque psychologique qu’il a constaté : « Les chasseurs ont oublié qu’avant, il y avait peu de sangliers. Donc, le niveau de la population qui va leur servir de référence est élevé. Sur une commune, ils penseront que vingt sangliers est la population “normale”, alors que c’était cinq avant. Ils ont peur de tuer la poule aux œufs d’or, car s’il n’y a plus de sangliers en France, il n’y a plus grand-chose à chasser ! »
Habiter et cultiver autrement nos campagnes
"La LPO en appelle donc à des méthodes plus radicales, et à se passer de chasseurs. « Vous confiez la mission à l’armée, vous mettez un mirador et vous agrainez. C’est comme cela que les Allemands font », dit Yves Verilhac. Moins martial, Aurélien Mourier, adhérent de la Confédération paysanne, défend avec son syndicat un recours plus fréquent au piégeage. Des cages dans lesquelles de la nourriture est disposée permettent d’attirer les bêtes, qui sont ensuite exécutées. « Mais les chasseurs n’aiment pas que l’on vienne prélever “leurs” sangliers sans qu’ils aient eu l’occasion de s’amuser à les chasser », remarque l’agriculteur. Un récent arrêté du ministère de la Transition écologique va dans son sens, en donnant au préfet le pouvoir de lancer des opérations de piégeage. (...)
La stérilisation, elle, a été écartée pour l’instant. « Ce serait jouer avec des molécules dont on connaît mal les effets. Il y a un risque qu’un humain qui mange du sanglier stérilisé le soit à son tour », note Éric Baubet." .../...
Production laitièreCoup d'arrêt définitif pour la « ferme des 1 000 vaches » dans la Somme
"C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État." (...)
Un jeune homme tué accidentellement chez lui par des chasseurs
"Dans le Lot, sur le causse de Cajarc, un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, a été tué accidentellement par un chasseur mercredi 2 décembre. Au moment du drame, il se trouvait à cent mètres de sa maison, dans sa propriété, en train de couper du bois. L’auteur présumé du coup de feu est un jeune Aveyronnais. Il avait été invité à une battue aux sangliers et venait d’avoir son permis de chasse.
Interrogé par La Dépêche, le maire du village s’est dit « très attristé ». Huguette Tiegna, députée du Lot, a parlé d’« un évènement très douloureux, à cet âge-là on n’imagine pas se faire tuer dans sa propriété ». Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a également réagi et demandé à ce que « l’enquête fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».
Sur les réseaux sociaux, les associations antichasse ont fait part de leur colère. Pour la saison 2019 -2020, l’Aspas a recensé 141 accidents corporels liés à la chasse. Elle rappelle également que la mort de Morgan Keane a eu lieu, au lendemain du procès pour le vététiste Mark Sutton, tué par un chasseur en 2018 en Haute-Savoie. « Les accidents se répètent et il est urgent de mettre en place une réforme en profondeur de la chasse », dit-elle." .../...
Le (dé) "goût des choses simples" fait réagir outre-manche...
"Vents contraires pour Herta, outre-Manche. Après des révélations par l'association de défense des animaux L214 sur de mauvais traitements de cochons dans un élevage en France, les supermarchés britanniques Waitrose ont suspendu la vente des produits à base de porc de la marque. "Je peux confirmer que nous avons suspendu tous les produits de saucisses au porc Herta dans l'attente d'une enquête", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'enseigne britannique. Il confirmait une information du quotidien The Guardian qui précisait que ces saucisses sont vendues dans bon nombre de chaînes de supermarchés britannique.
Cette mesure prise par Waitrose fait suite à des révélation de L214 qui a annoncé jeudi qu'elle portait plainte contre un élevage de cochons fournisseur de la marque de charcuterie Herta dans l'Allier. "L214 dépose plainte pour mauvais traitements des animaux et tromperie du consommateur", indique l'association dans un communiqué en dénonçant, vidéo à l'appui comme elle le fait régulièrement, "des conditions d'élevage déplorables" et "non conformes aux exigences réglementaires". Un contrôle inopiné a été déclenché mercredi dans l'exploitation, avait indiqué de son côté à l'AFP la préfecture de l'Allier." (...)
7 commentaires:
Mort d’Anne Sylvestre : “Les Gens qui doutent”, “Juste une femme”… dix de ses plus grandes chansons
L’artiste, qui vient de mourir à l’âge de 86 ans, a écrit et composé des centaines de chansons, pour enfants mais aussi et surtout pour adultes, où les femmes, notamment, avaient toute leur place. Parmi celles-ci figurent plusieurs chefs-d’œuvre du répertoire français. Car oui, Anne Sylvestre était bien de cette trempe-là. Démonstration en dix titres inoubliables.
"Nous en avons choisi dix… Nous aurions pu en prendre vingt, ou trente, tant le répertoire d’Anne Sylvestre est l’un des plus riches et des plus beaux de la chanson française. Curieusement méconnu, mais à la hauteur de ceux de Barbara, Brassens, Brel. Les chansons que nous avons retenues ici sont poétiques, drôles, politiques… Beaucoup évoquent la situation de la femme, aujourd’hui comme hier, sujet qui lui tenait particulièrement à cœur et qu’elle chanta mieux que personne."
(...)
“Le Lac Saint-Sébastien”
2000 – album : Partage des eaux
"Ils sont de plus en plus nombreux, philosophes et environnementalistes, à demander la reconnaissance d’un statut juridique pour les rivières, les lacs, les forêts... Mais bien avant que ces considérations n’occupent le débat public, Anne Sylvestre faisait chanter le lac Saint-Sébastien, en écho à l’un des livres de son amie, la féministe québécoise Hélène Pedneault. Dans la voix douce de la chanteuse, le lac se pare d’une âme et regarde avec circonspection ces humains aux bien curieux comportements. On l’ignore trop souvent, mais Anne Sylvestre a signé le plus beau manifeste écolo de la chanson française."
(...)
https://www.telerama.fr/musique/mort-danne-sylvestre-les-gens-qui-doutentjuste-une-femme...-ses-dix-plus-grandes-chansons-6757203.php
Une librairie dédiée à l'écologie ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille
"Présente depuis 11 ans à Marseille, la maison d’édition Wildproject ouvrira sa librairie sur le boulevard National le 8 décembre. Les férus de lecture et d’écologie y trouveront 80 ouvrages consacrés aux grandes réflexions sur les enjeux environnementaux et sociaux, qu’il s’agisse d’auteurs internationaux ou locaux.
Les initiatives en faveur de l’environnement sont nombreuses sur le territoire marseillais, grâce aux actions des diverses associations. L’ouverture d’une librairie consacrée à l’écologie fait aussi figure d’acte militant et risque d’attirer l’attention des défenseurs de la planète. Mais, avec ce nouveau développement, Wildproject entend bien sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement."
(...)
https://madeinmarseille.net/82147-librairie-ecologie-environnement-wildproject/
HERTA : LE (DÉ)GOÛT DES CHOSES SIMPLES
HERTA NOUS MENT !
"L214 a enquêté dans l’élevage de cochons mis en avant par Herta pour illustrer sa « filière Préférence ». Il s’agit en fait d’un élevage intensif qui se trouve sur la commune de Limoise dans l’Allier. Dans les salles de maternité, les truies mettent au monde des porcelets à la chaîne. Elles sont enfermées dans des cages à peine plus grandes que leur corps. L’espace est tellement exigu qu’elles peinent à se lever. Dans ces conditions, on voit qu’il leur arrive d’écraser l’un de leurs petits en se couchant. Les porcelets naissent dans un environnement de métal, de plastique et de béton.
Dès leurs premiers pas, ils se coincent les pattes dans les fentes du sol ajouré. Sans soins et sans attention de leur mère, totalement bloquée, de nombreux porcelets meurent à la naissance. On voit sur les images l’éleveur assommer des porcelets jugés trop chétifs.
Herta nous ment. Les élevages « Préférence » Herta ne sont pas respectueux des animaux et ne fonctionnent pas de façon plus « moderne et responsable » que la plupart des élevages intensifs standards. Ce sont des élevages sordides où les animaux passent une vie de souffrance. Signez la pétition pour exiger que Herta améliore les conditions de vie des cochons."
(...)
https://www.l214.com/enquetes/2020/elevage-herta/
La prolifération des sangliers, un casse-tête écologique
(...)
"C’est un marronnier, un classique, de l’affrontement rituel entre chasseurs et écolos : le sanglier. Les premiers se déclarent seul rempart face à une espèce devenue envahissante et qui multiplie les dégâts aux cultures. C’est à ce titre qu’ils ont récemment obtenu une dérogation au confinement, ou encore une extension de la saison de la chasse à celle que l’on appelle aussi la « bête noire ». De l’autre, les associations environnementales dénoncent les pratiques des chasseurs, qui ont favorisé la population de sangliers. « C’est un comble que les chasseurs se présentent comme la seule solution à un problème qu’ils ont eux-mêmes créé », s’insurge ainsi Yves Vérilhac, directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Entre les deux camps, les agriculteurs constatent les dégâts. « J’ai eu des milliers de mètres carrés de prairie retournés », témoigne Aurélien Mourier, éleveur dans le nord de l’Ardèche. Les sangliers fouillent la terre sur plusieurs centimètres à la recherche de vers et d’autres bêtes à grignoter. « Cela compromet totalement les récoltes de fourrage, et cela fait ressortir les pierres, fait que le sol n’est plus plat. Donc, quand on revient dans la prairie, on risque de casser le matériel. »
La bête est mobile, maligne, productive : aujourd’hui, on ne sait toujours pas compter les sangliers. Les tableaux de chasse servent d’indicateurs : la Fédération nationale de chasse comptait 30.000 sangliers tués dans les années 1970, on en est à plus de 800.000 aujourd’hui."
Le sanglier, une « bénédiction » pour la chasse
.../...
"La chasse arrive à réguler les sangliers quand elle le veut bien : « Un plus grand nombre de chasseurs postés, des zones de chasse plus étendues et des chasses effectuées en début de saison, c’est-à-dire avant février, ont fait augmenter le nombre d’animaux abattus », constatait un article scientifique parût début 2020 dans Science of The Total Environment. « La régulation par la chasse peut marcher », résume le chercheur de l’OFB. Mais c’est un obstacle presque psychologique qu’il a constaté : « Les chasseurs ont oublié qu’avant, il y avait peu de sangliers. Donc, le niveau de la population qui va leur servir de référence est élevé. Sur une commune, ils penseront que vingt sangliers est la population “normale”, alors que c’était cinq avant. Ils ont peur de tuer la poule aux œufs d’or, car s’il n’y a plus de sangliers en France, il n’y a plus grand-chose à chasser ! »
Habiter et cultiver autrement nos campagnes
"La LPO en appelle donc à des méthodes plus radicales, et à se passer de chasseurs. « Vous confiez la mission à l’armée, vous mettez un mirador et vous agrainez. C’est comme cela que les Allemands font », dit Yves Verilhac. Moins martial, Aurélien Mourier, adhérent de la Confédération paysanne, défend avec son syndicat un recours plus fréquent au piégeage. Des cages dans lesquelles de la nourriture est disposée permettent d’attirer les bêtes, qui sont ensuite exécutées. « Mais les chasseurs n’aiment pas que l’on vienne prélever “leurs” sangliers sans qu’ils aient eu l’occasion de s’amuser à les chasser », remarque l’agriculteur. Un récent arrêté du ministère de la Transition écologique va dans son sens, en donnant au préfet le pouvoir de lancer des opérations de piégeage.
(...)
La stérilisation, elle, a été écartée pour l’instant. « Ce serait jouer avec des molécules dont on connaît mal les effets. Il y a un risque qu’un humain qui mange du sanglier stérilisé le soit à son tour », note Éric Baubet."
.../...
https://reporterre.net/La-proliferation-des-sangliers-un-casse-tete-ecologique
Production laitièreCoup d'arrêt définitif pour la « ferme des 1 000 vaches » dans la Somme
"C'est officiel : au 1er janvier 2021, la SCEA Cote de la Justice (dite « ferme des 1 000 vaches ») à Drucat dans la Somme (80) ne livrera plus un litre de lait. En attente depuis plus de cinq ans de l'autorisation pour atteindre les 1 000 vaches, l'élevage jette l'éponge et regrette le manque d'accompagnement de la part de la filière laitière et de l'État."
(...)
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/coup-d-arret-definitif-pour-la-ferme-de-1000-vaches-1142-174349.html
Un jeune homme tué accidentellement chez lui par des chasseurs
"Dans le Lot, sur le causse de Cajarc, un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, a été tué accidentellement par un chasseur mercredi 2 décembre. Au moment du drame, il se trouvait à cent mètres de sa maison, dans sa propriété, en train de couper du bois. L’auteur présumé du coup de feu est un jeune Aveyronnais. Il avait été invité à une battue aux sangliers et venait d’avoir son permis de chasse.
Interrogé par La Dépêche, le maire du village s’est dit « très attristé ». Huguette Tiegna, députée du Lot, a parlé d’« un évènement très douloureux, à cet âge-là on n’imagine pas se faire tuer dans sa propriété ». Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a également réagi et demandé à ce que « l’enquête fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».
Sur les réseaux sociaux, les associations antichasse ont fait part de leur colère. Pour la saison 2019 -2020, l’Aspas a recensé 141 accidents corporels liés à la chasse. Elle rappelle également que la mort de Morgan Keane a eu lieu, au lendemain du procès pour le vététiste Mark Sutton, tué par un chasseur en 2018 en Haute-Savoie. « Les accidents se répètent et il est urgent de mettre en place une réforme en profondeur de la chasse », dit-elle."
.../...
https://reporterre.net/Un-jeune-homme-tue-accidentellement-chez-lui-par-des-chasseurs
Le (dé) "goût des choses simples" fait réagir outre-manche...
"Vents contraires pour Herta, outre-Manche. Après des révélations par l'association de défense des animaux L214 sur de mauvais traitements de cochons dans un élevage en France, les supermarchés britanniques Waitrose ont suspendu la vente des produits à base de porc de la marque. "Je peux confirmer que nous avons suspendu tous les produits de saucisses au porc Herta dans l'attente d'une enquête", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'enseigne britannique. Il confirmait une information du quotidien The Guardian qui précisait que ces saucisses sont vendues dans bon nombre de chaînes de supermarchés britannique.
Cette mesure prise par Waitrose fait suite à des révélation de L214 qui a annoncé jeudi qu'elle portait plainte contre un élevage de cochons fournisseur de la marque de charcuterie Herta dans l'Allier. "L214 dépose plainte pour mauvais traitements des animaux et tromperie du consommateur", indique l'association dans un communiqué en dénonçant, vidéo à l'appui comme elle le fait régulièrement, "des conditions d'élevage déplorables" et "non conformes aux exigences réglementaires". Un contrôle inopiné a été déclenché mercredi dans l'exploitation, avait indiqué de son côté à l'AFP la préfecture de l'Allier."
(...)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/herta-souffre-au-royaume-uni-des-revelations-de-l214-sur-de-mauvais-traitements-de-cochons-1387743
Enregistrer un commentaire