dimanche 22 novembre 2020

Pensée du jour

 On voudrait que Macron ne fasse  pas 

trop de vagues







9 commentaires:

Anonyme a dit…

Des manifestations contre la loi « sécurité globale » ont eu lieu dans toute la France


"Des milliers de manifestants ont rempli la place du Trocadéro, à Paris, samedi 21 novembre après-midi, dans la plus grande manifestation qui se soit produite pendant le confinement. Ils étaient 25.000, selon le Collectif Stop loi sécurité globale. A l’appel de nombreuses organisations de journalistes et de droits de l’homme, les citoyens présents ont exigé le retrait de la loi « sécurité globale », adopté durant la nuit précédente à l’Assemblée nationale, et qui doit être discutée au Sénat.

Des rassemblements allant de plusieurs centaines à plus d’un millier de personnes se sont aussi déroulés, contre la loi « sécurité globale », à Rennes, Bordeaux, Montpellier et de nombreuses villes de France."

- Source : Reporterre


https://reporterre.net/Des-manifestations-contre-la-loi-securite-globale-ont-eu-lieu-dans-toute-la-France

Anonyme a dit…

Macron et son gouvernement mettent la presse K.O.


"Nous vivons en France un moment de basculement de régime. Pas encore promulguée la loi sécurité globale qui prévoit la surveillance par drones, la restriction de la diffusion d’images de la police, l’extension du pouvoir de police aux sociétés privées et autorise le port d’arme des policiers dans les lieux publics semble déjà en application. De nombreux journalistes ont encore une fois été pris pour cible par la police de Macron et Darmanin."
(...)


"Le journaliste Filippo Ortona (Le Média) roué de coup (en début de vidéo), des BRAV qui tapent à tout va, des canons à eau, des lacrymo :
(...)


"En fin de manifestation, 70 journalistes de toutes les rédactions confondues se retrouvent nassés par la police. Selon l’avocat Arié Alimi, c’est une application directe du nouveau schéma de maintien de l’ordre.

Bizarrement, après ça on ne voyait plus beaucoup d’images de la fin de manifestation qui avait débuté dans le carnage.

Plus tôt dans la journée le compte twitter de Taha bouhafs ainsi que celui de l’Action antifasciste Paris Banlieue ont été bloqués:
(...)



https://cerveauxnondisponibles.net/2020/11/21/macron-et-son-gouvernement-mettent-la-presse-k-o/

Anonyme a dit…

LA TÊTE À TOTO

Tout va bien dans le "meilleur des mondes" pour Némo...


https://www.closermag.fr/politique/et-pendant-ce-temps-la-nemo-continue-d-avoir-la-belle-vie-a-l-elysee-1199526

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

'Une Planète. Une Santé.'
Et 2 000 postes supprimés chez Danone !


"Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu'elle a toujours connu", a fait valoir Emmanuel Faber auprès de l'AFP. "Il s'agit de se "reconnecter à notre objectif de croissance le plus vite possible, qui est de 3 à 5% de croissance annuelle rentable, c'est-à-dire en améliorant notre marge". Sur les mois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 5,4%, à 18 milliards d'euros. "


https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/danone-annonce-vouloir-supprimer-jusqu-a-2-000-postes-administratifs-dont-400-a-500-en-france_4192263.html



"Les coûts exceptionnels liés à la mise en place de la nouvelle organisation sont estimés à environ 1,4 milliard d’euros pour la période 2021-2023, a précisé Danone.

"Cette transformation est nécessaire car nous sommes à l’instant même dans cette situation paradoxale où d’un côté, notre cadre d’action 'Une Planète. Une Santé', ancré dans notre portefeuille de produits et de marques d’alimentation saine, durable, est rendu encore plus pertinent dans la situation actuelle, mais d’un autre côté, nous ne sommes en mesure ni de tirer pleinement des évolutions actuelles les opportunités qu’elles représentent, ni de répondre de façon optimale à ses défis", a expliqué Emmanuel Faber."
(...)


https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/danone-annonce-1-md-d-economies-et-jusqu-a-2-000-suppressions-de-postes-1936483.php

Anonyme a dit…

Imaginaire kafkaïen

"Comment le président startupper en est-il arrivé à distribuer des bons de sortie téléchargeables sur smartphone, dont le degré d’ingéniosité rappellerait presque les grandes heures du système soviétique ? Tout ne s’est pas fait en un seul jour. Si la notion de bureaucratie renvoie la plupart du temps à un imaginaire kafkaïen – lourd préjugé qui s’abat le plus souvent sur les services publics –, elle est d’abord le fruit de la révolution industrielle et du besoin pour l’Etat de garantir l’exécution de ses directives. Max Weber la conceptualise comme un processus naturel, quasi civilisationnel, de rationalisation. Mais pour le grand public, le terme est surtout synonyme des excès du pouvoir administratif laissé aux mains d’austères fonctionnaires en costume gris. Un peu à l’image de ceux que rencontre Jonathan Pryce au service du Recouvrement d’Information dans Brazil de Terry Gilliam.

C’est que les pratiques bureaucratiques ne cessent de s’étendre dans tous les domaines de la société, souvent dans le but affiché de faire ­gagner temps et efficacité aux travailleurs. Dans la Bureaucratisation du monde à l’ère néolibérale (La Découverte, 2012), la politologue Béatrice Hibou souligne ainsi l’invasion des procédures (autant dans l’administration étatique que dans le privé) dans le reste de la vie quotidienne des individus. Tout le paradoxe est là, selon la chercheuse au CNRS : pensés initialement pour éliminer la redondance, de nouveaux procédés et instances (rapports d’activité, supervision des activités, statuts hiérarchiques intermédiaires, comités de surveillance réglementaire…) se retournent parfois contre l’efficacité elle-même."
(...)


https://www.liberation.fr/debats/2020/11/22/votre-attestation-s-il-vous-plait-le-macronisme-est-une-bureaucratie_1806234

Anonyme a dit…

PPL Sécurité Globale : quels enjeux?


En pleine pandémie mondiale et entre deux attentats terroristes, les députés macronistes ont trouvé le temps de proposer une énième loi ultrasécuritaire. Au menu : une police plus forte, des drones dans le ciel, des caméras partout et la liberté de la presse nulle part.


Couvre-feu/Attentats/Confinement : Bim dans les dents!

"Et pendant que nous vacillons collectivement sous l’impact de ces chocs successifs, le gouvernement re-re-re-re-re saisi l’occasion pour imposer son “projeeeet!!” plus limpide que jamais : détruire un à un chaque aspect de notre société libre et démocratique. Ou plutôt de ce qu’il en reste."
.../...

C’est vrai que ce qui nous arrive est difficile à croire.

* Incroyable qu’en pleine crise sanitaire soit distribué des milliards aux industries du CAC40 et pas aux services de santé publique où l’on continue à fermer des lits.

* Incroyable d’entendre un président de la république se disant garant de la démocratie et en même temps qui gouverne sans son gouvernement, ni les députés, mais au sein d’un Conseil de Défense militaire qu’il pilote dans une opacité totale.

* Incroyable encore, d’entendre ce même président dire que la France lutte contre le terrorisme islamiste, et de voir qu’en réalité nous la finançons via des ventes d’armes et une politique étrangère guerrière.

* Incroyable enfin, que malgré les tonnes de preuves par l’image qui illustre un usage disproportionné de la police, que malgré les enquêtes de l’ONU, d’Amnesty International, et d’autres ONG qui démontrent le non respect des droits de l’Homme et du citoyen, le pouvoir français nie, et précipite l’instauration de lois liberticides."
.../...

"Qu’est-ce que contient cette nouvelle proposition de loi intitulée “Sécurité Globale”?

* l’article 1er frappe déjà fort en souhaitant offrir aux policiers municipaux, le droit d’exercer des compétences de la police judiciaire. Augmentant de fait le pouvoir répressif de ladite police municipale qui pourrait alors faire des enquêtes, des arrestations, du maintien de l’ordre, etc.

* l’article 4 crée un statut particulier d’une police municipale renforcée à Paris. Capitale où se concentrent institutions financières et politiques de premier ordre. Ce qui justifie la convergence des manifestations sociales ces dernières années.

* l’article 22 vient en écho à la décision du Conseil d’Etat qui, le 18 mai dernier, ordonnait l’interdiction de la surveillance par drone policier à Paris. A l’époque j’étais un des rares à tempérer la joie de ceux qui se réjouissait alors trop vite. Cet article 22 viendra autoriser l’usage des drones policier vidéo pour constater des infractions, surveiller des zones frontalières, ou encore réguler des flux de transports.

* l’article 21 vient modifier le statut des caméras-embarquées des policiers piétons : les images ainsi filmées pourront être retransmises en direct au poste de commande, mais surtout, les policiers pourront accéder à ces images et les utiliser pour, je cite : « l’information du public sur les circonstances de l’intervention ». Vu comment communiquent déjà les syndicats policiers sur les réseaux sociaux, appelant souvent à la haine, ça laisse présager rien de bon. Surtout que rien n’oblige dans cette loi à flouter les visages des contrevenants et manifestants alors filmé par la police !

* à l’inverse, l’article 24 crée un nouveau délit, punir d’un an de prison la captation et la diffusion de tout éléments pouvant servir à identifier un agent de police. * * *
L’objectif est le floutage intégral des vidéos d’interventions policières, la simple diffusion du matricule d’un policier devenant un délit. La liberté de la presse est alors frontalement attaqué. Avec cet article de loi, les affaires Benalla, celles du Burger King ou encore toutes les images de violences policières avérées n’auraient pas été possible. Le but ici : dissimuler les violences policières au lieu d’y mettre fin."
.../...



https://cemil.fr/ppl-securite-globale-quels-enjeux/

Anonyme a dit…

À l'air libre (30) « On ne peut pas tenir une société avec la police »
Mediapart



https://youtu.be/GkymKeY44JI



Au sommaire :

➡️ C’est l’image du jour, et elle est historique, celle d’un ancien Président de la République qui franchit les portes d’un tribunal pour y être jugé pour corruption. Nicolas Sarkozy, qui avait promis de nous débarrasser de la racaille, est donc le premier ancien Président à être jugé pour corruption en France.

➡️ La loi Sécurité globale, encore et toujours. «À l’air libre» était dans la manifestation samedi à Paris. Reportage de Mathieu Magnaudeix et Youmni Kezzouf. On en parle aussi avec la députée Emilie Cariou, qui était, mais n’est plus, dans la majorité.

➡️ L’opinion publique en Inde secouée par une affaire de viol contre une jeune fille d’une classe défavorisée. Côme Bastin sur place raconte comment les politiques et la justice tentent de sauver les intérêts des castes supérieures.


https://www.mediapart.fr/journal/fran...

Anonyme a dit…

LA BOURGEOISIE N'EST NI DE DROITE, NI DE GAUCHE MAIS ELLE A BESOIN D'ORDRE


Usul. Comment Macron est devenu «Dark Macron»
Mediapart



https://youtu.be/9nIcqhBpCsc




On l’imagine peiné à la lecture de la presse internationale : Emmanuel Macron y est régulièrement critiqué ces derniers temps, alors même que son élection avait suscité espoir et admiration, particulièrement chez nos voisins européens et anglo-saxons.

Et c’est vrai qu’au début, il avait l’air cool, ouvert, moderne et progressiste. Que s’est-il passé pour que, vu de l’extérieur, le président français ait perdu toute sa superbe ? Pour comprendre comment Emmanuel Macron a fini par imiter les logiques sécuritaires, autoritaires et identitaires des leaders étrangers qu’il critiquait jadis, une chronologie s’impose.