dimanche 1 novembre 2020

Il eut pour vice-président un certain... Olivier Véran, ministre de la Santé depuis février 2020


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Image du soir" :

"Les courbes sont à la verticale, je n'avais jamais vu ça", témoigne le directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine

C'est le prochain hymne à la pornographie ?
À 41 ans, quand tu sors ton barreau du frigo, dis-toi que c'est normal !

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/les-courbes-sont-a-la-verticale-je-n-avais-jamais-vu-ca-temoigne-le-directeur-general-de-l-ars-nouvelle-aquitaine

C'est qui ce quadragénaire (et quelle casserole se traîne t-il) ?

Directeur de la stratégie d'un groupe privé

"Depuis 2018, il était directeur de la stratégie et des relations médicales dans le groupe Elsan, le deuxième opérateur privé de santé en France (soit 120 établissements), qui détient notamment 40 % du capital de la Polyclinique de Limoges.

De novembre 2007 à octobre 2009, Benoît Elleboode a présidé l'Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH). Il eut pour vice-président un certain... Olivier Véran, ministre de la Santé depuis février 2020."

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/qui-est-benoit-elleboode-le-nouveau-directeur-general-de-l-agence-regionale-de-sante-de-nouvelle-aquitaine_13850141/ 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Le remdesivir, médicament douteux mais gros profits
(...)

Tout ça pour ça

"Les études disponibles sont au minimim contradictoires et, en France, la Haute autorité de santé a qualifié de «faible» le service médical rendu. «C'est une autorisation troublante», déclare le docteur Peter B. Bach au New York Times. «C'est un ensemble très faible de tests pour approuver un antiviral.» Comme l'explique le quotidien américain, cette autorisation repose sur trois études: l'une payée par le gouvernement américain, les deux autres sponsorisées par Gilead.

Ces deux dernières n'ont pas jugé bon de comparer l'effet du remdesivir à celui d'un placebo –un habituel gold standard scientifique pour l'autorisation d'une molécule.

Ces trois études pointent une guérison plus rapide des malades. Du moins pour les personnes qui guérissent puisqu'aucun effet sur la mortalité de la maladie n'a été constaté –ce qu'a confirmé une autre étude, menée par l'Organisation mondiale de la santé mais critiquée par nombre de scientifiques pour son manque de solidité."


https://korii.slate.fr/biz/remdesivir-gilead-873-millions-dollars-inefficace-etudes-incertitudes-profits-benefices

Anonyme a dit…

Benoît Elleboode, ami de Véran, nommé directeur de l’ARS Nouvelle Aquitaine
Pour diriger l’ARS en Nouvelle Aquitaine, le conseil des ministres vient de nommer Benoît Elleboode, un proche d’Olivier Véran d’une part, mais surtout un ancien grand directeur du groupe Elsan, le deuxième opérateur de santé privé en France.


"La départ à la retraite de l’ancien Directeur Général de l’ARS nouvelle Aquitaine avait conduit jusque là à une direction par intérim. Celle ci prend fin pour laisser la place à Benoît Elleboode dont la nomination fait tâche dans le milieux de la santé. En effet le passé de ce médecin et les liens qu’il entretient avec le ministre de la santé sont scandaleuses et semblent être à l’origine d’une ascension à ce poste en si peu de temps. Olivier Véran vice présidait le syndicat des internes en médecine entre 2007 et 2009 sous la houlette du fameux Benoît Elleboode.

Ces relations entre le nouveau directeur de l’ARS et l’exécutif pose donc un premier problème de principe que fustige notamment un ponte du métier qui témoigne en anonyme pour Sud Ouest : “Généralement, l’usage veut qu’il faut franchir certaines étapes avant de piloter un tel navire. Il me semblait que ce genre de copinage devait disparaître dans le nouveau monde”

Mais le problème n’est pas seulement celui d’un arrangement entre anciens collègues. Jusqu’à maintenant, et depuis qu’il avait renoncé à ces postes d’Etat auprès de Roselyne Bachelot alors au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, entre février et octobre 2010 en tant que conseiller technique, mais aussi comme conseiller médical du directeur général en Nouvelle Aquitaine, Elleboode avait rejoint en 2018 le groupe Elsan."
.../...

"Alors que les soignants ont besoin de moyens, la politique de l’ARS insuffisante vis à vis des tests fait peser le nuage d’une seconde vague d’autant plus violente qu’on ne peut en évaluer réellement l’ampleur. Cependant celle-ci se laisse deviner lorsque justement le nombre de tests stagne alors que leurs taux de positivité augmente exponentiellement, mais nous avons besoin de financement public pour des tests massifs. Ce n’est pas ce qu’a défendu Benoît Elleboode ces dernières années en collaboration avec les gouvernements successifs.

Ainsi que l’exprime l’annonce de fermeture de lits à Toulouse pour pallier à la situation financière, le ministère mène une politique encore largement austéritaire, qui limite drastiquement la capacité à résoudre la situation sanitaire qui impliquerait la mise en place de moyens à la hauteur de la gravité de la situation. En ce sens la nomination d’un des dirigeants privés qui a accompagné ces politiques ces dernières années donne une idée de ce que va être l’ARS Nouvelle Aquitaine sous sa direction.

La seule gestion qui puisse être à hauteur de la situation pour les travailleurs de la santé et l’ensemble de la population serait qu’elle soit organisée et planifiée par les soignants eux mêmes. Nous ne voulons ni PDG, ni banquier à la tête de notre hôpital public. C’est elle, guidée par une rentabilisation de la situation qui a conduit à la casse des services de soins et de la catastrophe qu’ont subi les services ces derniers mois."


https://www.revolutionpermanente.fr/Benoit-Elleboode-ami-de-Veran-nomme-directeur-de-l-ARS-Nouvelle-Aquitaine

Anonyme a dit…

Effervescence autour du capital d'Elsan, numéro deux français des cliniques privées

Le fonds CVC a engagé une réflexion avec l'appui de Rothschild autour d'une cession potentielle d'Elsan. Le numéro deux de la santé privée en France pourrait se voir valoriser autour de 3,5 à 4 milliards d'euros.
(...)

Préliminaire

"Le fonds d'investissement britannique est entré au capital d'Elsan en 2014, mais souligne un bon connaisseur du dossier, compte tenu de la croissance du groupe depuis, son investissement pondéré a moins de quatre ans. De fait, avec aujourd'hui quelque 6.500 médecins et pas moins de 2 millions de patients accueillis par an, Elsan a connu une croissance exponentielle ces dernières années. En 2014, l'ex-Vedici ne comptait que 25 cliniques pour 400 millions d'euros de chiffre d'affaires."
(...)


https://www.lesechos.fr/finance-marches/ma/effervescence-autour-du-capital-delsan-numero-deux-francais-des-cliniques-privees-1182052

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/02/covid-19-les-cliniques-privees-a-la-rescousse-des-hopitaux-publics_6058146_3224.html