dimanche 25 octobre 2020

Monsieur le Ministre, vous serez d’accord avec moi pour dire que ce projet de loi ne répond absolument pas à la priorité du moment




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Alès : les nouvelles dispositions du centre hospit..." :

ASSEMBLÉE NATIONALE

Le serment d'hypocrite d'Olivier Véran - Caroline Fiat, 20 octobre 2020
Gauche Républicaine & Socialiste


https://youtu.be/T6bYjEWmizk



Le débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021) débutait en séance à l'Assemblée nationale mardi 20 octobre 2020.
Caroline Fiat, députée Gauche Républicaine et Socialiste de Meurthe-et-Moselle (membre du groupe parlementaire de la France Insoumise), intervenait pour son groupe sur la motion de rejet et lors de la discussion générale introduisant le texte. Fait improbable : Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, le plus concerné du gouvernement Castex par ce projet de loi essentiel, n'avait pas daigné être présent pour les débats et défendre son budget de la sécurité sociale : un mépris pour la représentation nationale et les Français ! une fuite pour ne pas assumer de nouvelles coupes budgétaires pour la santé ?!?


Motion de rejet :
"Alors que nous commençons l'examen en séance du PLFSS et que je m'explique sur le vote de mon groupe La France insoumise sur la motion de rejet présentée par le groupe les Républicains, je constate le mépris du ministre Olivier Véran qui ne daigne même pas être présent pour défendre ce projet de loi qui va à l'encontre de la santé des Français et du besoin de moyens pour nos soignants."


Discussion générale :
"Alors Monsieur Olivier Véran, je vous le demande :
OUI ou NON comptez vous rembourser 10 milliards de dette des hôpitaux en les finançant par des objectifs de suppression de lits ?
OUI ou NON nos personnels soignants démissionnent-ils dans les EHPAD et les hôpitaux ?
OUI ou NON gère-t-on en flux tendus les équipements de protections individuelles ?
OUI ou NON des soignants continuent-ils de porter des surblouses « Sac poubelle »
OUI ou NON vous apprêtez-vous à former des aides-soignantes en quinze jours ? Est-ce que vous méprisez à ce point mon métier que vous jugez les 195 jours restants de ma formation inutiles ?
OUI ou NON allons-nous droit dans le mur ?
Si vous répondez NON monsieur le ministre, prononcez vous alors un serment d'hypocrite. Si vous admettez que c'est le cas, Monsieur le Ministre, vous serez d'accord avec moi pour dire que ce projet de loi ne répond absolument pas à la priorité du moment." 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

50 nuances de “tout est possible”

"Ce dimanche 25 octobre, c’est le secrétaire d’État chargé du Numérique, placé en première ligne de la lutte contre le coronavirus avec son application “Tous anti-covid”, qui affirme, sur franceinfo, qu’il “ne faut absolument rien écarter et voir en fonction de l’évolution de l’épidémie.” Et à la question précise de savoir si les Français doivent s’attendre à un reconfinement, Cédric O de dire: “tout est possible.”

Quelques jours auparavant, jeudi, le chef du gouvernement refusait de s’étendre sur l’hypothèse, mais prévenait les Français de mesures “beaucoup plus dures” à venir que celles s’apparentant à un confinement nocturne. Interrogé pour plus de précision, le ministre de la Santé énumérait de son côté les différentes mesures prises par nos voisins européens, dont les confinements irlandais et gallois. Comme s’il listait les différentes options encore à la disposition du gouvernement.

“Il est encore temps de l’éviter, mais il ne nous reste plus beaucoup de temps”, ajoutait alors Jean Castex, sans plus de précisions."
(...)



https://www.huffingtonpost.fr/entry/reconfinement-de-tabou-a-tout-est-possible-le-gouvernement-laisse-planer-le-doute_fr_5f9542ccc5b673c608247167