lundi 21 septembre 2020

Le plan de relance économique ou comment gâcher 100 milliards d'euros | Slate.fr

http://www.slate.fr/story/195143/plan-relance-economie-france-ecologie-competitivite-cohesion-sociale-territoriale-illusions-100-milliards-euros



3 commentaires:

Anonyme a dit…

[ZAP] TRAVAILLE CONSOMME ET FERME TA GUEULE : Rentrée Gilet Jaune 2/2 (Underzap #53)
Le Pixel Mort



https://youtu.be/Ze74Hg9z7eQ



Sans la nommer

"[...]
Pendant que je chantais ma chère liberté
D'autres l'ont enchaînée, il est trop tard
Certains se sont battus, moi je n'ai jamais su
Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps [...]"

Georges Moustaki.

Anonyme a dit…

Les 1 % les plus riches sont les premiers responsables du changement climatique


"Les 25 dernières années ont été marquées par une croissance sans précédent des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Sur cette période, les 1 % les plus riches de la population mondiale ont été responsables de plus du double des émissions de CO2 que la moitié la plus pauvre de l’humanité (environ 3,1 milliards de personnes). Et la France n’échappe pas à cette tendance, montre le nouveau rapport Combattre les inégalités des émissions de CO2 d’Oxfam, issu de recherches menées avec le Stockholm Environment Institute (SEI).

Le rapport présente une analyse des émissions liées à la consommation de différents groupes de revenus entre 1990 et 2015, 25 années au cours desquelles l’humanité a doublé la quantité de dioxyde de carbone émise dans l’atmosphère. En voici les résultats :

* Au niveau mondial, les 10 % les plus riches de l’humanité ont été à l’origine de plus de la moitié (52 %) des émissions cumulées entre 1990 et 2015. Et les 1 % les plus riches représentaient à eux seuls plus de 15 % des émissions cumulées pendant cette période, soit plus que les émissions totales cumulées de l’ensemble des citoyen-ne-s de l’Union européenne (UE), et deux fois plus que la moitié la plus pauvre de l’humanité (7 %).

* Au cours de ces 25 années, les 10 % les plus riches de la planète ont ainsi consommé un tiers (31%) du budget carbone mondial encore disponible pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, alors que les 50 % les plus pauvres n’avaient consommé que 4 % du budget carbone.

* Les inégalités sont telles que les 10 % les plus riches épuiseraient à eux seuls ce budget d’ici 2033, et ce même si les émissions du reste de la population mondiale devenaient nulles dès demain.

* La période comprise entre 1990 et 2015 a connu une croissance annuelle de près de 60 % des émissions mondiales de CO2. Les 5 % les plus riches étaient responsables de plus d’un tiers (37 %) de la croissance totale des émissions.

*En France, les inégalités sont aussi très marquées : sur la période 1990-2015, les 10% les plus riches ont été responsables de plus d’un quart des émissions cumulées de CO2 (27%), soit presque autant que la moitié la plus pauvre de la population française (28%). Et en 2015, l’empreinte carbone moyenne des 1 % les plus riches était 13 fois plus élevée que celle des 50% les plus pauvres (50,7 tonnes de CO2 par an contre 3,9 tonnes de CO2)

Pour Armelle Le Comte, responsable du plaidoyer climat chez Oxfam France, « la surconsommation d’une minorité aisée alimente la crise climatique, mais ce sont les communautés pauvres et les jeunes générations qui en paient le prix fort. »

Source : Rapport Combattre les inégalités des émissions de CO2 d’Oxfam



https://reporterre.net/Les-1-les-plus-riches-sont-les-premiers-responsables-du-changement-climatique

Anonyme a dit…

"Pour inverser cette situation, l'ONG propose notamment d'utiliser les leviers suivants : "impôt sur la fortune, taxes carbone sur les produits et services de luxe (comme des taxes carbone sur les ventes de SUV, les jets privés ou les super-yachts, ou des taxes sur les vols fréquents ou en classe affaires)", "arrêt de l’exonération fiscale sur le carburant d’aviation", investissements dans des infrastructures moins émettrices de carbones (transports publics, vélos, rénovation énergétique) ou encore "interdiction de la publicité dans les lieux publics".

"La pandémie de Covid-19 fait inévitablement ressortir la nécessité de reconstruire mieux et d'inscrire l'économie mondiale sur une voie plus juste, plus durable et plus résiliente, estime dans le rapport l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Cet engagement collectif doit avoir comme priorité de réduire les émissions de CO2 de la frange la plus riche de la société, qui pollue de manière disproportionnée."


https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-les-1-les-plus-riches-emettent-deux-fois-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-que-la-moitie-la-plus-pauvre-de-la-population_4113145.html