LA VITICULTURE
Concernant le projet boissetain les autorités veulent édifier un monstre de béton et de barbelés au coeur d'un exceptionnel patrimoine viticole classé AOC Duché d'Uzès. Le Gard est d'ailleurs le département de France comptant le plus d'appellations AOC sur son territoire (vins, fromages, châtaignes, olives, miel etc.).
A proximité immédiate du projet de prison, on trouve des domaines viticoles situés à cheval sur Ribaute-les-Tavernes, Boisset et Gaujac, Lézan …
La plupart des domaines ont entamé une conversion en agriculture biologique ne ménageantni leur temps, ni leurs efforts ni leur argent pour répondre aux nouvelles demandes qualitatives d'un public de plus en plus exigeant.
En plus des propriétaires indépendants, on trouve dans un rayon de 5 kilomètres autour de la future prison, 4 coopératives à savoir CARDET, LEZAN, MASSILLARGUES-ATTUECH et TORNAC. Toutes ces coopératives ont, ces dernières années, mis l'accent sur l'amélioration de la qualité des vins et ce dans un contexte de forte crise. Ces caves ont aujourd'hui acquis une réputation nationale grâce à une politique volontariste alliant plantation de cépages nouveaux, méthodes originales de vinification, diversification des produits, agriculture biologique et vente à l'étranger.
Tous ces efforts, tant des particuliers que des coopératives, seront réduits à néant par l’implantation d’une prison au cœur d’un territoire viticole d’exception.
L'Agglo d'Alès n'a cessé de mettre sa viticulture en valeur en louant à chaque fois l'audace du monde viticole ; elle se contredit de façon flagrante en désirant implanter une prison au coeur de ce terroir !
6 commentaires:
La peinture à l'huile c'est bien difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau...
Ce projet de prison est scandaleux
C’est un coup de poignard dans le dos des vignerons
Oui 21:30 le projet est surement scandaleux mais ton commentaire est stupide ! Aucun vigneron n'est menacé ! C'est toute la zone touristique autour d'Anduze qui l'est !
21:17, bien sûr que si ! si le projet se fait il y aura un vigneron exproprié qui est coopérateur à Massillargues !
Et bien, ce coopérateur serait indemnisé gracement comme tous les vignerons en période d'intempérie, de gel, de grêle, de sècheresse, etc.etc..On va pas chier une pendule pour UN éternel assisté ??
23:05 toujours avec tes gros sabots à cette heure ci ?
Enregistrer un commentaire