dimanche 7 juin 2020

la réponse des capitalistes ne soit d'inventer un système encore plus brutal.




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Image du jour" :

#Besancenot #Crise #Capitalisme

"UNE CRISE INÉDITE ARRIVE, C'EST UNE BOMBE À RETARDEMENT"
Le Média


https://youtu.be/L0kF5_cn620



Dans le cadre de la date anniversaire de la première réunion du CNR, nous vous proposons une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On termine aujourd'hui cette série avec Olivier Besancenot, porte parole du NPA.

"On est dans une situation inédite, à la croisée des chemins, il s'agit pas seulement de résister ou penser au monde d'après, il va falloir le bâtir".

Pour Olivier Besancenot, la crise économique mondiale qui arrive à cause de la pandémie de Covid-19 sera pire que celle de 2008 ou celle de 1929, car elle sera mondiale, simultanée, et surtout, car le système capitaliste était déjà, sans que le Covid-19 pointe le bout de son nez, au bord du gouffre.

"Les capitalistes ont une bombe à retardement entre les mains".

Pour autant, même si le système capitaliste risque d'exploser, cela ne veut pas dire qu'il sera remplacé par les jours heureux, et Olivier Besancenot craint que la réponse des capitalistes ne soit d'inventer un système encore plus brutal. Il va donc falloir se battre pour bâtir le monde d'après.
Et pour bâtir le monde d'après, il faut selon Olivier Besancenot être dans la continuité historique du CNR sans pour autant tenter d'en faire un copié collé, mais en retenir l'expression affirmée d'un rapport de force, et de l'idée de sécurité sociale et du modèle de fond solidaire qui a été mis en place grâce à ce rapport de force.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

«Une gigantesque machine à précariser et privatiser»

"La deuxième proposition controversée est la création d’un CDI de mission scientifique. L’idée ici est de remplacer les CDD par un CDI qui prend fin à l’issue d’un projet. Une idée qui ne satisfait pas les jeunes chercheurs qui préféreraient voir une hausse des titularisations. Le site militant Université ouverte, animé par des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, résume sa lecture du projet de loi ainsi : «une gigantesque machine à précariser et privatiser»."
(...)


https://www.liberation.fr/france/2020/06/07/recherche-le-gouvernement-persiste-sur-sa-ligne_1790555

Anonyme a dit…

Le "Black Pampers" s'est fait un nom : entre les "Black Planters" et les couches-culottes pour bébés !


Petits pois

“GRB”, comme l’appellent ses amis, a remisé ses chemises bariolées de la fin des années 1990. Devenu patron des patrons, il est tiré à quatre épingles, hiver comme été. Costumes sombres, chemises nacrées, souliers vernis comme à l’armée. Seule touche de fun sur l’uniforme : les pois colorés qui égaient ses cravates. So chic !"
(...)

Geoffroy “les bons deals”

"Dans le business, GRB sait vendre au meilleur moment. En 1996, il monte sa première boîte, le distributeur de téléphones mobiles The Phone House. Carton. Dix ans plus tard, il la cède à l’anglais The Carphone Warehouse par échange d’actions (valorisées 24 millions d’euros à l’époque), avant que ce type de boutiques ne périclite. En 2014, le britannique les a toutes fermées, laissant un millier de salariés sur le carreau. Même sens du timing avec Virgin Mobile France. Fondé en 2004 et vendu dix ans après à SFR pour 325 millions d’euros, dont une vingtaine de millions pour lui. “C’était pile au moment où Free a débarqué pour tuer le marché !”, souligne un expert."
(...)

Sa taupe à Bercy

"Il n’aime pas qu’on l’interroge là-dessus. Sa soeur cadette, Laure, est, depuis un an, à la tête du département juridique du ministère de l’Economie et des Finances. Laure Bédier – elle est, par ailleurs, l’épouse de l’ancien directeur général délégué de Carrefour, Jérôme Bédier – donne-t-elle des infos à son frère ? “Absolument pas, il n’y a aucun conflit d’intérêts !”, tranche ce dernier."
(...)


https://photo.capital.fr/son-manoir-breton-sa-taupe-a-bercy-les-petits-secrets-de-geoffroy-de-bezieux-le-patron-du-medef-31343


Et aujourd'hui, le gonze veut accélérer le mouvement...
"Il est temps que le gouvernement dise aux français de retourner travailler et consommer"!




https://www.lesechos.fr/economie-france/social/geoffroy-roux-de-bezieux-medef-le-gouvernement-doit-dire-aux-francais-quil-est-temps-de-retourner-travailler-1209658