vendredi 24 avril 2020

Sud Radio vient de mettre une vidéo en ligne


Youtube Logo
L'édito politique de Natacha Polony - "Il serait temps de lancer un...
L'édito politique de Natacha Polony - "Il serait temps de lancer un...
Sud Radio

10 commentaires:

Anonyme a dit…

REPORTAGE

Grâce à un élan de solidarité et à l’autogestion, les collectifs de quartiers nourrissent des milliers de Marseillais

Depuis le début du confinement, face à l’absence de réactivité des pouvoirs publics marseillais, plusieurs groupes de citoyens organisent des collectes et des distributions de nourriture au profit des personnes les plus touchées par le ralentissement économique. Un élan d’une impressionnante efficacité, indispensable alors que l’aide publique, arrivée tardivement, reste très insuffisante. Reportage
.../...

Réquisition citoyenne d’un McDo transformé en plateforme d’aide alimentaire

"La même colère face à l’inefficacité des autorités parcourt les collectifs informels, surtout lorsque des assistantes sociales en télé-travail renvoient des bénéficiaires vers ces bénévoles. Face à l’urgence, cette colère est devenue un puissant moteur pour l’action. Si les collectes et distributions de nourriture se sont mises en place aussi efficacement, c’est aussi grâce à l’expérience de réseaux militants expérimentés. À l’image du Collectif du 5 Novembre, créé après les effondrements d’immeubles de novembres 2018, qui collecte actuellement des dons pour les délogés.

Le Syndicat des quartiers populaires de Marseille (SQPM), impliqué dans le combat syndical du McDo de Saint-Barthélémy [2], dans les quartiers Nord, a rapidement imaginé que le restaurant – placé en liquidation judiciaire en décembre – pouvait devenir une plateforme pour organiser l’aide alimentaire. « En allant faire mes courses, les premiers jours du confinement, je croisais des gens qui me disaient qu’ils n’avaient rien à manger », raconte Salim Grabsi, membre fondateur du syndicat et habitant des quartiers nord. « Alors quand on a entendu le président à la télé parler de réquisition d’entreprises, avec Kamel [Guemari, l’ancien sous-directeur du restaurant et leader de la lutte syndicale, ndlr], on s’est dit "chiche!"», sourit ce quadragénaire, responsable d’un laboratoire de SVT dans un lycée voisin.

Souhaitant « faire les choses bien », ils ont donc écrit une lettre au PDG de MacDonald’s France, Nawfal Trabelsi, pour lui soumettre leur projet. « Le liquidateur judiciaire y était favorable, comme la préfète à l’égalité des chances. Mais après une semaine d’attente, nous avons eu une conférence téléphonique avec Monsieur Trabelsi, qui nous a dit qu’il n’en était pas question. Une demi-heure plus tard, nous occupions les lieux et annoncions la réquisition citoyenne du restaurant ! »

Depuis le 6 avril, une vingtaine de bénévoles, dont plusieurs anciens salariés du restaurant, se relaient tous les jours pour réceptionner les tonnes de nourriture – données par des particuliers ou des associations, telles qu’Emmaüs –, préparer les colis alimentaires et organiser leur distribution. « La première semaine, nous avions dix quartiers inscrits dans notre liste de destinataires. Aujourd’hui il y en a une trentaine ! », souligne Charlotte Juin devant le tableau où sont inscrits les noms des quartiers et de leurs référents : La Castellane/Ibrahim, Les Oliviers/Hanifa, Plan d’Aou/Amandine…"
.../...


https://www.bastamag.net/McDo-requisitionne-collectifs-de-quartiers-distribution-colis-alimentaires-dons-Marseille

Anonyme a dit…

Ouais, le girondinisme a ses limites au XXIème siècle...
Surtout quand t'as un Muselier à la tête de la région et un Saint Bernard à la tête du département !


Hautes-Alpes : les autorités compliquent l’accès aux jardins

Ficher, cocher, noter. En plein confinement, les autorités s’échinent à mettre les activités des Français dans des cases. Parfois en créant une complexité bureaucratique digne d’une véritable dystopie.

Alors que le printemps arrive et que les jardins reprennent de leur splendeur, la préfecture des Hautes-Alpes a décidé de réglementer leur accès. « Dans cette période particulière, l’accès à des jardins éloignés du domicile est soumis à des règles strictes qu’il convient de respecter », écrit-elle dans une note qu’a pu se procurer Reporterre.


La note de la préfecture des Hautes-Alpes.
Pour elle, « la récolte des fruits et légumes est assimilée à un achat de première nécessité ». À cette fin, et uniquement à cette fin, les jardins sont accessibles « sans limitation de temps ni de distance, conformément à l’attestation de déplacement obligatoire ».

Par contre, et c’est là ou ça se complique, « en ce qui concerne les semis et plantations, l’arrosage et l’entretien, ils ne peuvent être autorisés que dans le cadre de la dérogation pour "déplacements brefs" dans la limite d’une heure par jour et d’un kilomètre autour de l’habitation ».

La préfecture prévient que « les contrôles se feront avec discernement, mais il ne pourra être toléré plus d’un aller-retour quotidien vers le jardin, dans lequel il ne sera possible de procéder qu’aux seules activités de jardinage au sens strict, à l’exclusion de toute pratique de loisir ou de restauration (barbecue, bain de soleil, jeux...) ».

Source : Reporterre


https://reporterre.net/Hautes-Alpes-les-autorites-compliquent-l-acces-aux-jardins

Anonyme a dit…

Facebook dissuade de participer à une assemblée en ligne pour organiser les luttes post-confinement

"Déploiement de drones dans les rues, mise en place du « tracking » par téléphone bientôt discutée à l’assemblée nationale et maintenant, voilà que facebook dissuade la population de s’organiser… : bienvenue dans le « monde d’après », qui ressemble à s’y méprendre à un mauvais film de science-fiction.

Le Barricade, association montpelliéraine au service des luttes sociales, organise à 18h le 1er mai – journée internationale du mouvement ouvrier – une assemblée en ligne, sur la plateforme Discord, parce que « la crise que nous traversons tous et toutes n’est pas seulement une crise sanitaire, c’est aussi une immense crise sociale qui débute », et pour « préciser nos exigences et imaginer des moyens d’action pour les obtenir».

Et voilà que facebook dissuade la population d’y participer en affichant sur l’événement facebook cet avertissement : « Empêcher la propagation du covid-19 est l’affaire de tous. […] Évitez les rassemblements. » Pas de paranoïa : ce n’est pas un humain qui a écrit ce message, mais un robot, et ce n’est pas plus rassurant.

À Montpellier, une manifestation post-confinement est également prévue le 16 mai à 14h place de la Comédie. À ce propos, le Poing se posait déjà cette question ce matin : « La prévision de cette manifestation pose question : est-il bien raisonnable de se rassembler en ces temps de pandémie ? Ne serait-ce pas faire courir un risque sanitaire supplémentaire, à l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer le déconfinement du 11 mai jugé précoce ? Ces interrogations sont légitimes, mais pendant combien de temps l’argument sanitaire doit-il nous empêcher de lutter face à un État qui, lui, multiplie les offensives ? Au regard de la dégradation sociale, sortir dans la rue ne serait-il pas un risque proportionné ? Si oui, faut-il généraliser le port du masque et inciter au respect de distances de sécurité entre les manifestants, comme cela s’est observé lors d’une manifestation en Israël ? Pour répondre à toutes ces questions, rendez-vous à l’assemblée générale du 1er mai ! »

Autre réflexion : il est urgent de sortir de facebook, et chacun pourra mesurer l’absurdité d’une telle préconisation publiée par un média présent sur facebook. Ce réseau social a permis d’organiser d’innombrables manifestations – notamment lors des révolutions arabes de 2010-2012 –, mais c’est aussi un formidable outil pour nous ficher, et on ne peut que s’en prendre à nous même si nous subissons aujourd’hui le flicage de ses algorithmes. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que les publications du Poing sont d’abord publiées sur notre site internet, que nous privilégions comme notre principal canal de publication."


https://lepoing.net/facebook-dissuade-de-participer-a-une-assemblee-en-ligne-pour-organiser-les-luttes-post-confinement/

Anonyme a dit…

Déconfiner, décélérer, décarboner
Coronavirus : sept propositions pour le jour d’après

Virage vers l’alimentation locale, nouvelles infrastructures cyclables, suppression des vols intérieurs… Depuis le début du confinement, ONG, activistes, militants, intellectuels et citoyens imaginent des mesures radicales susceptibles, une fois la crise passée, de faire redémarrer la vie tout autrement. “Télérama” en a sélectionné sept.
(...)


https://www.telerama.fr/monde/coronavirus-sept-propositions-pour-le-jour-dapres,n6629782.php

Anonyme a dit…

Toutes les occasions sont bonnes pour profiter du.. des systèmes d'assistanat: Attention, je me désin teresse totalemennt de vos réponses et me fiche royalement de ce que vous pouvez penser!!! Mais oh combien je suis certain que des millions de gens réflécjissent comme moi! c'est à dire Objectivement !!!... Bonne nuit les petits ....

Anonyme a dit…

Bonne mère 21h35, es-tu sûr d'avoir saisi le sens de toutes ces démarches citoyennes?
Dans un monde en plein bouleversement, ta soi-disant "objectivité" n'est qu'un cautère sur une jambe en bois...
Surtout quand on amalgame échange et assistanat!

Anonyme a dit…

Se ficher "royalement" des réponses des autres, 21h35, c'est déjà avouer que tu es à l'abri du besoin.
La pleutrerie est ta première faiblesse !

Anonyme a dit…

21h35 puisque je te sens isolé et flapi voilà de quoi te regonfler la bourriche...


https://www.telerama.fr/cinema/pedro-almodovar-vive-la-tristesse,n6630162.php

Anonyme a dit…

De Montebourg à Macron, la donzelle se rappelle qu'elle a enfin un cerveau...
Merci le confinement!


https://www.challenges.fr/politique/pour-reindustrialiser-la-france-il-faudra-avoir-le-courage-de-reviser-notre-fiscalite-selon-la-deputee-emilie-cariou_706933

Anonyme a dit…

Et une pour Laurent Pietraszewski, et une pour Cendra Motin...
Et une pelletée de terre pour enterrer la réforme des retraites par le Béarnais !


https://www.challenges.fr/patrimoine/retraite/la-reforme-des-retraites-victime-collaterale-du-covid-19_706911