vendredi 7 février 2020

Près de deux Français sur trois ont une opinion négative d'Emmanuel Macron

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/pres-de-deux-francais-sur-trois-ont-une-opinion-negative-d-emmanuel-macron_3816179.html

8 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

"Emmanuel Macron a besoin d'apprendre à perdre. Il manque une flèche à son arc : l'humilité."
Adrien Quatennens


https://www.lepoint.fr/politique/les-deputes-lrem-une-armee-de-droides-avec-une-calculatrice-a-la-place-du-coeur-08-02-2020-2361754_20.php

Anonyme a dit…

"Vendredi soir, le Conseil national des barreaux (CNB) – qui représente les 70 000 avocats français – a réuni une assemblée générale pour examiner ces propositions et décider des suites. Verdict : la poursuite du mouvement a été votée à l’unanimité, «selon les modalités (toutes formes de grève, manifestations, journées d’actions…) arrêtées par les barreaux». Depuis le 6 janvier, les avocats demandent des renvois d’audience, font des grèves du zèle, multiplient les demandes de mise en liberté. Face à cette fronde d’une ampleur inédite et la manifestation qui a vu défiler lundi près de 15 000 robes noires dans les rues de la capitale, le gouvernement avait proposé plusieurs mesures."
(...)


https://www.liberation.fr/france/2020/02/08/reforme-des-retraites-les-avocats-ne-desarment-pas_1777726

Anonyme a dit…

C'est aux attelages improbables que l'on sent la motivation du "Tous pour Isabelle Kocher!"
"Gaz et flouze à tous les étages" pour la seule femme patronne du CAC 40...

EN VIDÉO - Engie ou la casse du service public

"Le documentaire « Gaz et flouze à tous les étages », de Gilles Balbastre, produit par la Fédération CGT des Mines et de l’Énergie, enquête sur le géant de l’énergie Engie et dénonce « un business de l’immédiat » et un « véritable hold-up de l’argent public ». A voir gratuitement en ligne."

<< Présentation du documentaire par son réalisateur :

Il faut sauver le soldat Kocher ! Après les médias qui depuis plusieurs jours se sont émus du possible débarquement à la tête d’Engie de sa directrice générale, Isabelle Kocher, c’est au tour du personnel politique de montrer sa solidarité avec la patronne de la multinationale du gaz.

« Engie : les défenseurs d’Isabelle Kocher montent au créneau », s’enthousiasme ainsi les Échos du 3 février. Et de citer main dans la main un étrange attelage : Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Xavier Bertrand, Luc Ferry, Myriam El Khomri, Cédric Villani, Aurore Berger... Les raisons de cette émouvante solidarité : Kocher est la seule femme patronne d’une entreprise du CAC 40...

Bon, si vous voulez savoir dans quel état Isabelle a laissé l’ancien service public du Gaz désormais nommé Engie, précipitez-vous sur le documentaire produit par la CGT Énergie, Gaz et flouze à tous les étages !

Et, là vous prendrez la mesure de l’insoutenable suspens ! Et à l’unisson des 12 millions de précaires qui ont vu leurs factures grimper de plus de 80 %, vous verserez une larme avec Yannick pour Isabelle!

[Regardez la bande-annonce ci-dessous, et le documentaire en entier, gratuitement, ici.]
.../...


https://reporterre.net/EN-VIDEO-Engie-ou-la-casse-du-service-public

Anonyme a dit…

La question du jour

Retraites : soutenez-vous la poursuite du mouvement ?

Deux mois après le début du mouvement contre la réforme des retraites, les syndicats annoncent continuer la lutte, promettant notamment un "lundi noir" le 17 févrieur de l'entrée dans l'hémicycle de l'Assemblée de la loi. Matignon de son côté espère d'ici "faire le point sur les sujets sensibles, en réunissant les organisations syndicales et patronales le 13 février.

Au lendemain de la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Edouard Philippe réagit. Vendredi 7 février, le Premier ministre annonce qu'il réunira les organisations syndicales et patronales à Matignon jeudi 13 février, afin d'évoquer notamment les sujets de pénibilité et de départs progressifs à la retraite.

L'intersyndicale de son côté a d'ores et déjà appelé à un "lundi noir dans les transports" le 17 février, jour de l'arrivée de la réforme dans l'hémicycle à l'Assemblée. Si les défilés mobilisent de moins en moins, les opposants à la loi mettent garde le gouvernement et ne comptent pas lâcher le mouvement.

Philippe espère "faire le point, le cas échéant, conclure"

Edouard Philippe avait déjà annoncé la tenue de la réunion multilatérale"la semaine du 10 février", en espérant "faire le point, le cas échéant, conclure" les réflexions sur certaines questions de la réforme.

Précisément, le Premier ministre souhaite "faire un un bilan des travaux engagés ces dernières semaines sur les questions de pénibilité, des pensions de retraite minimum, des départs progressifs à la retraite ainsi que des transitions des systèmes actuels vers le système universel". L'idée étant d'inclure les conclusions sur ces sujets avant le 17 février.

Vendredi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde contre "une réforme plantée par le gouvernement" si les demandes de son syndicat, notamment sur la pénibilité et le financement, n'étaient pas entendues. Le sujet du financement est pour sa part traité à part, au sein d'une "conférence", installée fin janvier et qui doit rendre ses conclusions en avril.


https://actu.orange.fr/question-du-jour-2020-02-08-CNT000001nvmQx.html

Anonyme a dit…

La grande lutte de l’hiver 2019-2020 et le réveil de la base


« Cette grève c’est la grève de la base ! » N’en déplaise au gouvernement et aux éditorialistes qui, chaque semaine depuis plus de 60 jours, annoncent la fin du mouvement, ou encore aux dirigeants syndicaux les plus « radicaux » qui n’ont jamais renoncé au principe de la négociation avec l’exécutif, se rendant à chaque convocation à Matignon, la base est remontée et bien déterminée à se faire entendre.>>
.../...


https://www.revolutionpermanente.fr/La-grande-lutte-de-l-hivers-2019-2020-et-le-reveil-de-la-base

Anonyme a dit…

Macron, coup de théâtre et irruption des acteurs

"Il y a des scènes qui sont de véritables signes : Macron exfiltré par la police du théâtre des Bouffes du Nord à cause d’un rassemblement de grévistes le 17 janvier 2020. Une déconfiture, à proprement parler, et qui vient révéler l’état de décomposition idéologique de la bourgeoisie aujourd’hui aux commandes."
.../...

< Comme par une série d’incrustations depuis l’hiver 2018, l’image volontiers lissée du pouvoir a commencé à faire apparaitre les ressorts de sa fabrication. Non seulement, pour le dire avec les Pinçon-Charlot, « gouvernement des hyper-riches » on les sait marionnettes, mais les fils commencent à se voir et à montrer où se trouvent les véritables décideurs. Par le jeu des chaises musicales, il se trouve que c’est le « beau gosse », soi-disant « jeune premier », plus vieux qu’il ne semble, qui œuvre, sans le vouloir mais par son simple agissement, à la violente mise à jour de l’exploitation capitaliste : manière de dire que, décidément, l’idéologie bourgeoise s’était préparée à son propre décrochage. Mais voilà que les gueules cassées des manifs et les visages fatigués des travailleurs et des travailleuses se sont mis à apparaître dans le paysage. Ce qui se joue ici c’est la lente construction d’un sujet collectif qui peut opposer sa réalité sociale au simulacre bourgeois nommé Macron, désignant quasi-vide et qui continue pourtant d’occuper l’espace social, l’agenda médiatique et le calendrier politique au moyen des forces de répression.

Le pourrissement du capitalisme et la décomposition idéologique de la bourgeoisie produisent des fruits rances. La jeunesse revendiquée de Macron ne change rien : il est passé, dépassé idéologiquement par la séquence ouverte par les Gilets jaunes et qui continue avec la grève cet hiver, en passant par les différents épisodes de contestation et de grèves sur l’ensemble de l’année 2019.>
.../...




https://www.revolutionpermanente.fr/Macron-coup-de-theatre-et-irruption-des-acteurs

Anonyme a dit…

https://www.caradisiac.com/le-renault-espace-de-macron-tombe-en-panne-en-pologne-181248.htm