mercredi 19 février 2020

Pacte pour la transition

 
Voila ce que nous attendons dans nos communes, c'est le sujet à développer, maintenant.

Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les Municipales de 2020. 



Adoptons 32 mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes.

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à appeler à une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute ..


Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la  participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen.ne.s et élu.e.s dans le cadre des campagnes pour les Municipales de 2020.


https://transition-citoyenne.org/


Les 3 principes et les 32 mesures :

https://www.pacte-transition.org/#mesures





Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel 0467826111.
Site internet : http://www.accac.eu / Emails : adhca@live.fr

6 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

"Une centaine de militants du mouvement Extinction Rebellion a investi les cimenteries parisiennes Lafarge et Cemex ce lundi 17 février. Les activités des entreprises ont été bloquées pour dénoncer les impacts environnementaux du secteur de la construction."
(...)


https://www.marianne.net/societe/extinction-rebellion-l-assaut-des-cimenteries-elles-exploitent-des-ressources-presque-toutes

Anonyme a dit…

Le gouvernement veut que la chasse commence deux mois plus tôt

"L’État s’apprête à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd’hui. Dans un communiqué, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) appelle à « s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il ne restera bientôt plus que les mois d’avril et de mai pour profiter d’une nature sans chasse en France ».
.../...

"Pour la LPO, « si l’explosion démographique des sangliers en France [est] bien réelle, les chasseurs en sont d’abord à l’origine. Nourrissage, préservation des laies reproductrices, lâcher d’individus élevés en captivité, importation des pays de l’Est, chasse en enclos, hybridation avec le cochon, tout a été fait au cours des cinquante dernières années pour favoriser la prolifération de l’espèce en France. »

Côté solution, la LPO prône entre autres « l’interdiction totale de l’agrainage des sangliers et de leur élevage ou importation », « laisser leur prédateur, le loup, se développer au lieu de vouloir en tuer toujours plus » et « une refonte du modèle agricole intensif qui encourage l’expansion continue des productions céréalières, en particulier du maïs, très apprécié par les sangliers. »

Ce projet de décret est ouvert à la consultation publique sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire jusqu’au 3 mars. La LPO invite les citoyens à y déposer un commentaire."



https://reporterre.net/Le-gouvernement-veut-que-la-chasse-commence-deux-mois-plus-tot

Anonyme a dit…

De la fumisterie à l'état pur!


«Nous nous soucions de notre planète et gérons intelligemment ses ressources limitées», ou encore «nous nous engageons pour une agriculture durable et l’utilisation responsable des technologies phytosanitaires dans le monde entier», clame CropLife International sur la page d’accueil de son site Internet...


Les chiffres noirs des ventes de pesticides « extrêmement dangereux »

"Avec 4,8 milliards de dollars en 2018, les cinq géants de l’agrochimie ont réalisé plus du tiers de leur chiffre d’affaires mondial avec les substances les plus toxiques."
(...)


https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/20/les-chiffres-noirs-des-ventes-de-pesticides-extremement-dangereux_6030165_3244.html

Anonyme a dit…

AGRO-CHIMIE : ON BAIGNE DANS LES POISONS...

SDHI, ces pesticides épandus massivement qui s’attaquent à tous les êtres vivants

"Connaissez-vous les SDHI ? Ces nouveaux fongicides, censés s’attaquer seulement aux champignons qui menacent les récoltes, s’en prennent en fait à tous les êtres vivants. Un « danger immense » selon des scientifiques. Le journaliste Fabrice Nicolino leur consacre son dernier ouvrage, Le crime est presque parfait. Entretien."
.../...

Que faut-il faire face à cette situation, selon vous ?

Mon point de vue est qu’il faut dissoudre l’Anses. Elle a fait preuve de si graves errements qu’ils ne peuvent être que structurels. Cela ne signifiera le chômage pour personne. La fonction sociale de l’agence est éminente et ne saurait disparaître. Je suis même convaincu qu’il y a du travail pour bien plus de monde que les personnes aujourd’hui en poste.

Concernant les SDHI, il faut bien évidemment les interdire. Le 22 janvier dernier, 450 scientifiques ont signé une tribune dans le quotidien Le Monde pour demander l’interdiction de ces pesticides. Par ailleurs, un groupe réunissant scientifiques, associations et députés a déposé un recours devant le tribunal administratif pour demander le retrait des autorisations de mise sur le marché des SDHI. Nous avons donc décidé de ne pas nous laisser faire.

Plus globalement, sur la question des pesticides, les choses changent. Elles doivent changer. Le combat des paysans malades des pesticides qui demandent justice – comme Paul François, le mouvement des Coquelicots, les arrêtés des maires contre les pesticides à proximité des habitations… : tout cela a fait surgir la question des pesticides comme étant très importante. On peut désormais protester haut et fort tous ensemble. Malheureusement, en face, nous avons un gouvernement qui, comme tous les précédents qu’ils soient de gauche ou de droite, laisse une liberté totale à la FNSEA et à l’agrochimie.

C’est une situation incroyable : 90% des Français veulent sortir des pesticides. Et en face, à cause de la cogestion du ministère de l’Agriculture avec la FNSEA et l’agrochimie, rien. C’est un déni de démocratie violent et insultant. Car ces gens défendent des intérêts particuliers. Mais sans révolte sociale, ce système perdurera. Il faut que se lève une contestation radicale."

Propos recueillis par Nolwenn Weiler


https://www.bastamag.net/SDHI-pesticides-fongicides-Anses-Rustin-Nicolino

Anonyme a dit…

Une révolution urgente semble nécessaire dans l’usage des antifongiques

"Dans une tribune publiée en exclusivité, des chercheurs appellent à suspendre l’utilisation de ces produits utilisés dans l’agriculture tant qu’une estimation des dangers pour la santé n’aura pas été réalisée par des organismes publics et indépendants des industriels."
.../...


https://www.liberation.fr/debats/2018/04/15/une-revolution-urgente-semble-necessaire-dans-l-usage-des-antifongiques_1643539