jeudi 16 janvier 2020

Pour cette sixième grande journée de mobilisation, plusieurs manifestations sont prévues en région




 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

Manifestations

«Pour cette sixième grande journée de mobilisation, plusieurs manifestations sont prévues en région.

A Montpellier, le cortège partira de en matinée à 10 h 30 de la place Zeus. Puis à 18 h salle Taillade, près du conseil régional, aura lieu un débat sur la réforme des retraites. "Nous espérons que les députés LREM seront présents pour nous écouter et argumenter", indique SergeRagazzacci, secrétaire général de la CGT Hérault. Selon un sondage publié mardi, 60 % des personnes interrogées soutiennent les manifestations et les grèves et 67 % sont inquiètes de la création d'un régime universel.

À Nîmes, une manifestation est prévue dans l'après-midi au départ des Jardins de la Fontaine.

À Alès, un rassemblement, qui sera suivi d'un cortège à travers les rues du centre-ville, au départ de la sous-préfecture, est programmé dès 10 heures, une action a été menée dès le début de la matinée. Dès, à 8 heures, des manifestants, parmi lesquels se trouvaient des syndiqués de la CGT et des "gilets jaunes", ont occupé, à la gare, temporairement, les voies de chemin de fer.»
(...)


https://www.google.com/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2020/01/16/greve-du-16-janvier-le-point-sur-les-blocages-en-france-et-en-region,8665196.php 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

«L’annonce de la “suspension” de l’âge pivot n’aura pas suffi à convaincre les grévistes de reprendre le travail. Avec un aplomb qui confine au ridicule, le gouvernement persiste à plonger le pays en pleine guerre sociale, en demeurant inflexible sur le maintien de cette réforme injuste et très impopulaire. Si le mouvement de grève tend à s’essouffler, après une mobilisation d’une ampleur et d’une durée historiques, il n’a pas pour autant déposé les armes. Ce jeudi 16 janvier à Montpellier, à l’appel de l’intersyndicale, environ 5000 personnes ont manifesté sur le parcours habituel reliant la place Zeus au parvis du Peyrou.»
(...)


https://www.lamuledupape.com/2020/01/16/montpellier-ne-lache-rien-contre-la-retraite-a-points/

Anonyme a dit…

https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2020/01/16/toulouse-les-voeux-de-jean-luc-moudenc-perturbes-par-des-manifestants-et-des-gilets-jaunes,8665683.php

Anonyme a dit…

14:26
«Maintenant qu'on est arrivé au 43e jour, on n'est plus à 10-20 jours près»

Cortège. De notre journaliste Marlène Thomas à Paris.
Posté près de la gare Montparnasse à 13 h 30 avant le début de la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, un CRS donne le ton. Hilare, il lance à ses deux collègues (avec moins de discrétion qu'il devait l'imaginer) : «Quelle merde cette manif !» A quelques centaines de mètres de là, côté manifestants, la détermination est toujours présente. Nathalie, 47 ans, syndiquée SUD rail, en est à son 43e jour de grève consécutif. Et ne compte pas s'arrêter là. «On a toujours la pêche, maintenant qu'on est arrivé au 43e jour, on n'est plus à 10-20 jours près. Le gouvernement doit le comprendre. On a déjà tellement perdu.» La gréviste comprend toutefois le besoin pour certains collègues de reprendre le travail quelques jours. «Mais ils se remobilisent ensuite, en AG il y a toujours du monde, la grève est toujours votée à l'unanimité.» L'arrêt du travail, «bloquer l'économie», est pour elle leur «seule force». Elle lance en souriant: «S'il y avait un autre moyen, on le saurait.»
(...)


https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/france/2020/01/16/direct-retraites-pour-les-femmes-cette-reforme-ca-va-etre-la-misere_1773399

Anonyme a dit…

Réforme des retraites : Comment les grévistes tiennent-ils le coup financièrement depuis le 5 décembre ?

« L’argent est le nerf de la guerre » pour faire durer leur mobilisation, selon les grévistes opposés à la réforme des retraites
(...)

Multiplication des cagnottes en dehors des syndicats

«La nouveauté, c’est la multiplication des caisses de grèves en dehors des syndicats. Chaque ligne de métro ou de RER a la sienne, chaque établissement scolaire ou hospitalier… Elles sont ensuite redistribuées aux grévistes, selon des règles propres à chaque établissement, nombre de jours de paie perdus, situation financière personnelle… Même si les sommes reversées peuvent être « symboliques », selon un agent RATP, « c’est surtout le sourire qui va avec le billet qui fait chaud au cœur ». « Ça me rebooste, il y a beaucoup plus de dons que ce que je pensais, et les gens nous demandent de nous accrocher, car ils savent qu’on fait grève pour eux », enchaîne William, conducteur de RER, qui collecte les dons pour sa ligne.»
(...)


https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2696815

Anonyme a dit…

ALÈS/BAGNOLS Les manifestants ne battent pas en retraite

(...)
«Quelques instants plus tard, arrivés à hauteur du tribunal, les avocats alésiens - très applaudis par les manifestants - ont pris la parole. Maître Géraldine Atthenont a expliqué à la foule que les avocats "cotisent à un régime autonome" et qu'ils "ne coûtent pas un euro". Elle poursuit :"Nous sommes solidaires car nous reversons une somme conséquente de 100 millions d'euros au régime général".» (...)


https://www.objectifgard.com/2020/01/16/ales-bagnols-les-manifestants-ne-battent-pas-en-retraite/