jeudi 2 janvier 2020

Macron fustige l’immobilisme, mais ne bouge pas d’un iota - Page 1 | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/311219/macron-fustige-l-immobilisme-mais-ne-bouge-pas-d-un-iota?onglet=full


Envoyé de mon iPad

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'un "iota" à l'autre, les libéraux conservateurs se donnent ils la main ou bien leur réflexion est-elle brouillée par des nuages d'épaisses fumées?...


Incendies : en Australie, le
«monstre» est hors de contrôle

«Depuis quatre mois, l’Australie lutte contre les pires incendies de son histoire, accentués par le dérèglement climatique. Près de 55.000 kilomètres carrés de terres ont brûlé. Les dommages humains et écologiques sont colossaux. Pourtant, le Premier ministre n’envisage nullement de renoncer au charbon, dont le pays est un gros producteur.

À Sydney, en Australie, les autorités ont maintenu le célèbre feu d’artifice pour fêter la nouvelle année en dépit des incendies qui ravagent le pays. Une pétition qui avait recueilli près de 300.000 signatures demandait pourtant son annulation, jugeant que les 4 millions d’euros que coûte l’événement seraient mieux alloués à la lutte contre le brasier, qui dure depuis quatre mois maintenant.

Le spectacle pyrotechnique a donc eu lieu alors même que la capitale australienne étouffe sous les fumées toxiques. Un brouillard épais enveloppe les gratte-ciels et le feu lèche les abords de la ville. Il règne, à l’autre bout du monde, comme un air d’apocalypse.
Ce jeudi 2 janvier, 110 feux sont encore en activité dans le pays. La moitié reste hors de contrôle. Dans certaines régions, les reconnaissances aériennes et les interventions de Canadairs ont dû être suspendues tellement les feux sont intenses. Les médias locaux ont renommé l’incendie «le monstre».

Ses fumées s’élèvent au-dessus des nuages. Dans le sud-est de l’Australie, le ciel a pris une couleur orange de jour comme de nuit. Le soleil a disparu. Après quatre mois de feux, depuis septembre, 5,5 millions d’hectares (55.000 kilomètres carrés) ont brûlé. Soit une surface supérieure à celle de la Belgique (30.500 kilomètres carrés).»
.../...

«La fronde monte mais Scott Morisson ne bouge pas d’un iota.
Si cet évangéliste bénit l’action des pompiers, à majorité volontaires, il continue de favoriser l’implantation d’industries minières, très polluantes et émettrices de CO2, près de la barrière de corail. « Nous n’allons pas nous engager dans des objectifs irresponsables, destructeurs d’emploi et nuisibles pour l’économie », a-t-il répété sur les chaînes d’info nationales. « Je ne vais pas rayer de la carte l’emploi de milliers d’Australiens en m’éloignant des secteurs traditionnels.»
Une position qui a fait éclater de colère Greta Thunberg. « Même les catastrophes comme celle-ci ne semblent pas déclencher d’action politique. Comment est-ce possible?» a-t-elle posté sur Twitter.
En décembre dernier, Reporterre avait interrogé le philosophe australien Clive Hamilton, qui jugeait la situation « terrible » : « Nous avons un gouvernement qui, dans les coulisses, est contrôlé par des climatosceptiques et les gaz à effets de serre continuent d’augmenter alors que la vaste majorité des Australiens veulent désormais de l’action sur le changement climatique.»


https://reporterre.net/Incendies-en-Australie-le-monstre-est-hors-de-controle