dimanche 26 janvier 2020

L’avis rendu par le conseil d’Etat a valeur de claire sanction de l’amateurisme gouvernemental dans la méthode de travail ....

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Retraites : après l'avis très critique du Conseil ..." : 

«Best-of» : le Conseil d'Etat flingue la loi retraites

< L'avis rendu par le conseil d'Etat a valeur de claire sanction de l'amateurisme gouvernemental dans la méthode de travail, de sanction publique de ses mensonges, de démenti de quelques-unes des assertions les plus répétées dans les éléments de langage des porte-paroles gouvernementaux et de certains éditorialistes. En voici quelques morceaux choisis qui en disent long ! Faites tourner sur les réseaux ce « best-of », ces morceaux choisis qui claquent comme des gifles. >
.../...


https://melenchon.fr/2020/01/25/best-of-le-conseil-detat-flingue-la-loi-retraites/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Macron enterre les retraités !

"Malgré l’opposition de la majorité des citoyens, malgré le refus de nombreuses professions, des éboueurs aux avocats, malgré les grèves les plus importantes depuis 1968, le gouvernement persiste. Il a envoyé au Conseil d’État un projet de loi, réformant les retraites. Cette loi organise l’étatisation et la centralisation du système des retraites. Ce serait un profond recul de la démocratie sociale.

De nombreux articles de la loi se contentent d’autoriser le gouvernement à prendre des ordonnances de sorte que les parlementaires se dessaisissent de tout pouvoir. C’est aussi un profond recul de la démocratie parlementaire.

La loi impose au système de retraite d’être en permanence en équilibre. En cas de crise économique, comme en 2008, il faudrait rapidement baisser le niveau des retraites, ce qui aggraverait encore la situation économique.

La loi reprend, en quasi-totalité, le rapport Delevoye, les négociations avec les syndicats ont été du vent. L’âge pivot est bien sûr instauré. Tant pis pour ceux qui ne pourront se maintenir en emploi jusqu’à 64 ans aujourd’hui, 65 ans en 2037. Un départ à 62 ans leur coûtera 15% de leur retraite puis 20%. La loi ne comporte aucun objectif de taux de remplacement, c’est-à-dire de rapport entre le niveau des retraites et celui des salaires."
.../...


https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/macron-enterre-les-retraites-E-Gb5ec-T7SJGu9gP8oLzg

Anonyme a dit…

RETRAITES : "CAMARADES FRANÇAIS, VOUS DEVEZ TENIR BON!"
Le Média.


https://youtu.be/BAMapfe3Ams


Raoul Hedebouw est l'invité de Denis Robert pour un TPA franco-belge spécial

L'idée d'inviter ce biologiste de 42 ans, porte-parole du PTB, le parti des Travailleurs de Belgique, est venue au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo devenue virale où on voit le député liégeois interroger, au parlement de Bruxelles, son "ministre des pensions" et lui demander de conseiller Emmanuel Macron pour qu'il sorte de l'impasse sociale dans laquelle il met notre pays. En Belgique, où, malgré une retraite prise autour de 67 ans, après plusieurs journées de grèves et de manifestations massives, la retraite à points a été rejetée par la population.
Et le gouvernement a du suivre.

En une heure d'échanges intenses, Raoul Hedebouw explique bien pourquoi toute l'Europe des salariés a les yeux fixés sur la France. "Si vous échouez et si le projet de réforme passe en France, la contre-offensive libérale va déferler partout où ça résiste encore, à commencer par chez nous. C'est le souhait de la commission européenne."

Le député belge dont le parti pèse pour environ 20% du corps électoral belge soutient la lutte des grévistes français en allant lui-même manifester chaque weekend avec ses camarades du PTB à Lille. Il évoque aussi dans ce TPA la corruption endémique de son pays, les faiblesses médiatiques et la joie de lutter quand les causes sont justes mais difficiles.