vendredi 27 décembre 2019

Violence d'Etat à Nimes, le syndicaliste Roland Veuillet relaxé

_______________________________________________
fsl.30@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/fsl.30



Le tribunal a accepté de relaxer/ libérer Roland cet aprèm vers 14h30, sous réserve qu'il ne quitte pas le Gard, se présente tous les 2 jours à une gendarmerie et ne participe pas à la manif du 9 janvier.
Profil bas de l'avocat et des personnes dans la salle - dont j'étais. 
Il faut à présent que Roland consente à s'alimenter ( petit à petit) et soit en meilleure santé le 9 janvier à son procès.
C'est pas gagné, mais c'est une petite avancée..
Jacqueline ( Bizet)

Le jeu. 26 déc. 2019 à 16:17, Pierre Péguin <ppeguin@aliceadsl.fr> a écrit :
La violence d'Etat de la police nimoise s'acharne sur le syndicaliste Roland Veuillet. Incarcéré à Nimes depuis le 12 décembre, il est en grève de la faim. Il passera en jugement ce 9 janvier.


Ci-dessous un extrait décrivant de quoi il s'agit, et une courte vidéo de soutien le soir de Noel.

Pierre.



"Le cas de Roland Veuillet est emblématique (...). Roland Veuillet, retraité de 63 ans de l'Éducation nationale, est un militant syndical et politique de gauche, figure emblématique des Gilets Jaunes à Nîmes. Il fait l'objet depuis plusieurs mois d'un harcèlement policier (gardes à vue liées à des manifestations de Gilets Jaunes, perquisition illégale de son domicile le 26 novembre 2019, garde à vue illégale le 2 décembre 2019…). Doté d'une forte individualité, il a décidé de résister pacifiquement. Il a ainsi déposé plusieurs plaintes auprès du procureur de la République : contre le comportement agressif et injurieux d'un policier nîmois à l'égard des manifestants, contre l'illégalité de la perquisition du 26 novembre, contre l'arrestation et la garde à vue abusives du 2 décembre. Le 10 décembre 2019, Roland Veuillet a de nouveau été arrêté et mis en garde à vue à la suite de la manifestation nîmoise pour les retraites. Il a ensuite été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nîmes et incarcéré à la Maison d'arrêt de Nîmes le 12 décembre 2019, en détention provisoire jusqu'à son jugement le 9 janvier 2020. La cour a décidé de regrouper plusieurs affaires, celles liées à des gardes à vue suivant des manifestations de Gilets Jaunes et la plainte pour acte d'intimidation du policier contre lequel Roland Veuillet avait préalablement porté plainte... L'acharnement de l'arbitraire policier se transforme en nasse kafkaïenne. Depuis son incarcération, Roland Veuillet a entamé une grève de la faim et de la soif périlleuse pour sa santé."
 (Extrait de https://blogs.mediapart.fr/philippe-corcuff/blog/231219/noel-en-prison-pour-un-syndicaliste-nimes-roland-veuillet, )


 NOEL DEVANT LA PRISON DE NIMES !
Objet : [giletsjaunesnimes] Video de la prison le 24 décembre
 

Envoyé par Louis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Perquisition

«Lui estime plutôt être dans le viseur de la police. Son comité de soutien parle de "procès politique".

Le mardi 26 novembre à midi, Roland Veuillet avait contacté la rédaction de France 3 Occitanie car il avait eu la surprise de trouver la porte de son appartement barrée par des planches de bois en rentrant chez lui.

Je n’étais pas chez moi la veille au soir, j’ai d’abord cru à un cambriolage alors j’ai sonné chez mon voisin et c’est lui qui m’a expliqué que c’était des policiers. Ils sont venus perquisitionner à 6h du matin, nous déclarait-t-il. Tout est sens dessus–dessous chez moi. Je ne comprends pas pourquoi la police ne m’a pas prévenu en voyant que je n’étais pas chez moi. J’aurais pu revenir et leur ouvrir la porte." »
(...)

https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nimes-gilet-jaune-roland-veuillet-remis-liberte-controle-judiciaire-1767291.amp