mardi 10 septembre 2019

Grands projets destructeurs : l’esbroufe de la « compensation écologique »

https://reporterre.net/Grands-projets-destructeurs-l-esbroufe-de-la-compensation-ecologique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.20minutes.fr/justice/2601919-20190911-portraits-emmanuel-macron-devoir-moral-huit-decrocheurs

Anonyme a dit…

On a retrouvé les fraudeurs du fisc. Ils essayaient de se faire passer pour des paysans...

VENDANGES SAUVAGES DANS LE VIGNOBLE DE PIERRE GATTAZ

«Le Lubéron ne peut pas accueillir tous les millionnaires !»

«Samedi 7 septembre à Sannes dans le Lubéron, plusieurs dizaines de gueux se sont rendus sur les terres viticoles de l’ancien président du MEDEF afin d’y vendanger sauvagement du raisin. Récit et revendications à lire ci-dessous.

A une heure au nord de Marseille, au pied des forêts sèches du Luberon se tient une vallée au climat doux, à l’esthétique provençale préservée qui fait le bonheur des touristes et dans laquelle les millionnaires ont depuis des décennies choisi de s’établir...»
.../...

«Bref, dans le Lubéron, pourtant bien pourvu en riches, le ruissellement est un mythe. Prix du foncier prohibitif et écarts de richesses incalculables, non seulement l’implantation de milliardaires crée une augmentation vertigineuse du prix du foncier, mais elle augmente aussi la concurrence entre les habitants au détriment des solidarités locales.
À mesure que fleurissent les panneaux voisins vigilants et que montent les scores du RN, la luberonnisation du territoire, c’est sa fuite en avant vers l’extrême droite alors qu’il est soumis à une surpression économique, foncière, immobilière et à une collusion entre riches et politiques locaux. Collusion qui a notamment permis à Pierre Gattaz de se faire bâtir une nouvelle cave, sans permis de construire et alors même que la commune avait décidé de ne plus en délivrer.»
.../...

«Habiter la terre, la cultiver ne peuvent rimer avec spéculation immobilière et accaparement du foncier. Parce qu’il est désormais indéniable que se servir de la nature comme d’une ressource financière ne peut que nous conduire au désastre. Parce qu’on ne peut prétendre respecter la terre en la travaillant au bulldozer, en se faisant des jardins d’oliviers importés de Palestine, en construisant des palais luxueux pour déguster une nature sous vitrine.»
.../...

«Les occupations de rond-point et les révoltes des Gilets-Jaunes n’ont eu de cesse de rappeler, à ceux qui ont accumulé richesse et pouvoir, que le fossé qui nous sépare ne pourra être comblé sans une vraie justice sociale en ville comme à la campagne. Comme ils ne pourront convaincre des millions de personnes au SMIC toute leur vie de renoncer à leur retraite, à leurs droits au chômage.»
.../...

«À celles et ceux qui ne vont pas au restaurant en hélicoptère, et qui n’ont pas mangé de homard avec François De Rugy.
Allons chercher notre part du gâteau, construisons un monde solidaire, égalitaire, sans riches.»

«Oh, Pierre Gattaz, on vient vendanger chez toi!»
Reportage : «La foulée sauvage»


https://lundi.am/Vendanges-sauvages-dans-le-vignoble-de-Pierre-Gattaz