vendredi 16 août 2019

Billet de Paul Planque / Alès Citoyenne et Rassemblée - Municipales 2020

La période estivale semble pousser la classe politique alésienne à réactiver les joutes du passé.

Ainsi voit-on ressurgir, un débat voulu par le chef d'orchestre historique de la vie politique alésienne , Max ROUSTAN.

Loin des véritables préoccupations des Alésiennes et Alésiens, c'est la candidature de Max ROUSTAN seul ou avec son bras droit Christophe RIVENQ qui devrait donner l'alpha et l'oméga de la campagne à venir. Sans parler de celui ou celle qui devrait être son (sa) principal(e) challenger…

Relayée par les réseaux sociaux, la Presse Quotidienne Régionale, cette question qui trouve écho dans l'ensemble des familles politiques ( si l'on en croit, les différentes réactions) me semble pourtant bien loin des interrogations auxquelles devront répondre celles et ceux qui se présenteront aux suffrages des administré(e)s en mars prochain.

Ainsi débattre du montant d'un sondage, payé par son commanditaire (et il en a bien le droit, si tel est vraiment le cas…), même si cela peut présenter un intérêt, contribue à  nous éloigner du débat de fond attendu par les Alésiennes et Alésiens.

Interrogeons-nous sur ce qui n'est pas dit ; l'absence de  beaucoup de données essentielles (l'échantillon, les questions posées, les hypothèses envisagées…) et surtout l'utilité de ce sondage son utilité propre mais aussi l'utilité de son « fuitage"…. ?

Et soyons surtout conscient(e)s que lorsque l'on parle de cela, on ne parle pas plus de bilan que de projet ; pour laisser penser que tout est déjà joué, que la partie est déjà gagnée, que l'on nous ressert le plat réchauffé des élections passées.

L'on est en droit de se demander, si tel est le cas, pourquoi l'équipe sortante « entre en campagne"….si ce n'est de peur d'être….sortie !

C'est à l'opposé de cette façon de faire que se positionne notre collectif « Alès Citoyenne et Rassemblée » qui entend bien en effet réenchanter la vie alésienne.

Autour de vrais sujets énoncés dans notre charte, avec de vrais débats, avec le plus grand nombre, nous comptons redonner aux Alésiennes  et Alésiens, le pouvoir de décider de leur avenir, l'espoir de voir leur ville et leur vie briller d'un nouvel éclat.

Paul PLANQUE



Aucun commentaire: