lundi 10 juin 2019

François Ruffin au Village Emmaüs Lescar-Pau

https://youtu.be/DoCfHeQS-As

2 commentaires:

Anonyme a dit…

PORTRAIT D’UNE FEMME EN JAUNE - NICOLAS MATHIEU

« Seulement, il s’était produit ça, sur ce rondpoint : elle avait connu autre chose. Un déchirement dans la toile uniforme des jours. »

«Les éditions Au diable vauvert viennent de publier un recueil de récits, poèmes, analyses et micro-fictions intitulé Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social. Nous publions cette semaine la contribution de Nicolas Mathieu, prix goncourt 2018.»
.../...

«Cette vie, elle ne l’avait pas voulue. Et au fond, ça n’avait pas tellement d’importance. Chez elle, tout le monde ou presque faisait son chemin comme ça, de la maternelle au bac, un job, le mariage, deux mômes, les vacances, l’Auchan le samedi, le dimanche dans sa belle-famille. Avec un peu de chance et si le banquier était d’accord, on se faisait construire une petite maison un peu loin. Un crédit de plus. Il y avait déjà les deux bagnoles, le scoot du grand qui allait au lycée pro à vingt-cinq bornes de là et puis Cetelem, parce que les machines à laver crèvent toujours en même temps que la chaudière, c’est une règle.»
.../...

«Seulement, il s’était produit ça, sur ce rondpoint : elle avait connu autre chose. Un déchirement dans la toile uniforme des jours. Et soudain, ce sentiment de poisse, cette main sur sa nuque, la résignation qui lui tenait lieu de sagesse s’étaient évanouis. Depuis, elle avait beau faire, une impression de grand écran ne la quittait plus. On pouvait les traiter de tout, de fachos, d’ignares, de salauds, et après ? Jamais une injure ne pourrait rien contre cette vie ressuscitée. Jamais leurs beaux discours ne lui ôteraient cette découverte : elle s’appartenait.

À présent, elle était lasse, abattue, elle avait peur. Le vent tournait. Mais elle était sans regret.»

https://lundi.am/Portrait-d-une-femme-en-jaune-Nicolas-Mathieu

Anonyme a dit…

«Dans une tribune au « Monde », seize personnalités, dont le député LFI François Ruffin et la militante écologiste Claire Nouvian, suivies par une centaine d’autres signataires, réclament « une épidémie de pétitions ».
(...)

«Tribune. C’est maintenant à portée de main : un référendum, enfin. Un référendum sur la vente de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris). Un référendum pour ne pas laisser ce trésor à Vinci, qui a déjà emporté nos autoroutes. Un référendum, surtout, sur l’avenir : l’avenir que nous refusons, l’avenir que nous désirons.
D’emblée, le premier ministre, Edouard Philippe, s’est étranglé : « Cela pose un vrai et grave problème démocratique ! [...] Cela créerait une situation dangereuse!»
(...)

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/11/referendum-sur-la-privatisation-du-groupe-adp-une-bataille-est-engagee-nous-signons-et-nous-ferons-signer_5474542_3232.html