lundi 20 mai 2019

Et quand on a ouvert l'Europe à 10 pays de plus, les Français l'ont fait avec angélisme, sans mesurer le déséquilibre ainsi créé






Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Des convictions que Manon Aubry, 29 ans, s'est for..." :

Marianne : En 2017, votre message était : « L'Europe, on la change ou on la quitte ». Désormais, vous dites : on discute et si les discussions n'aboutissent pas, on désobéit pour appliquer le programme…

Jean-Luc Mélenchon : Un paramètre est pour moi essentiel : je crois à la puissance de la France. Le point de départ de mon raisonnement est l'état du rapport de force entre Français et Allemands. Tout se joue là, entre deux visions de l'Europe construites au fil du temps. A chaque étape, les gouvernements allemands ont affirmé leur ordolibéralisme. Ils n'ont rencontré aucune résistance des gouvernements français, moitié par faiblesse, moitié par désinvolture. D'autant que régnait le mythe du
«modèle allemand». Et quand on a ouvert l'Europe à 10 pays de plus, les Français l'ont fait avec angélisme, sans mesurer le déséquilibre ainsi créé. Puis les traités successifs ont donné force de loi à l'imperium ordolibéral allemand. Sortir de ces traités est notre objectif.»

https://www.marianne.net/politique/europe-macron-communautarisme-2022-notre-grand-entretien-avec-jean-luc-melenchon

1 commentaire:

Anonyme a dit…

DÉFENDEZ L'ÉTAT ET LA FONCTION PUBLIQUE! - L'appel de Jean-Luc Mélenchon.


https://youtu.be/-iSOgY0WjpM

Le lundi 20 mai 2019, Jean-Luc Mélenchon intervenait à la tribune de l'Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi sur la transformation de la fonction publique.
Le président du groupe «La France Insoumise» a dénoncé le TISA qui prévoit la libéralisation des services publics. Il a également défendu le rôle de la fonction publique et de l'État au sein de la République Française.
Jean-Luc Mélenchon a défendu l'emploi à vie des fonctionnaires et le recrutement sur concours en précisant qu'ils étaient une garantie contre la corruption et pour le service de l'intérêt général.