jeudi 2 mai 2019

A titre d'exemple, la France a perdu 120 milliards d’euros, l’équivalent de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la taxe sur les produits énergétiques confondus



Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Dès lors, pour maintenir la tour d'ivoire, une poi..." :

«Selon une étude publiée par Richard Murphy, spécialiste de la fiscalité à l'Université de Londres, l'évasion fiscale a représenté, en 2015, entre 750 et 900 milliards d'euros de manque à gagner pour les États membres de l'Union européenne. A titre d'exemple, la France a perdu 120 milliards d'euros, l'équivalent de l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et la taxe sur les produits énergétiques confondus, comme le soulignait dernièrement dans l'Humanité le sénateur communiste Éric Bocquet.»
.../...

«Hold-up de nos services publics»

Pourtant, la Commission européenne ne semble pas prendre le problème au sérieux. Yves Bouvier fut avalisé par Jean-Claude Juncker lui-même, à l'époque où il était Premier ministre du Grand-Duché. Est-ce la raison pour laquelle la réponse de l'Union européenne reste timide à ce jour ? La question reste dangereusement ouverte, le nom du président de la Commission ayant déjà été associé au « tax rulings » luxembourgeois, ces accords spéciaux ayant facilité l'optimisation fiscale de grandes entreprises comme Google, Apple ou Starbucks.

De son côté, la réaction de Pierre Moscovici n'a pas rassuré davantage. Dans une lettre du 28 février, adressée à Wolf Klinz, le commissaire européen aux Affaires économiques a admis qu'il y avait probablement des « activités indésirables » dans les ports francs. Mais il a aussitôt rappelé qu'aucune preuve de fraude systémique n'avait été trouvée par les eurodéputés.

Pourtant, comme l'affirme l'ONG Oxfam, l'évasion fiscale est l'équivalent d'un « hold-up de nos services publics », ce qui explique l'indignation qu'elle suscite parmi les citoyens. Si les autorités européennes veulent prouver qu'elles s'attaquent sérieusement au problème, elles devront s'intéresser plus sérieusement à ceux qui oeuvrent dans l'ombre, comme Khagani Bashirov, Philippe Dauvergne ou Yves Bouvier, via des dispositifs d'une opacité sans précédent.»

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/yves-bouvier-et-l-evasion-fiscale-214736

Aucun commentaire: