Élections municipales 2020
Conférence de presse - 20 avril 2019 / Section d'Alès du PCF
Les communistes Alésiens appellent au rassemblement
pour tourner la page à Ales
La politique de Macron qui pour donner toujours plus aux plus riches fait la poche des plus pauvres, casse toutes les solidarités, oppose les gens les uns aux autres, privatise pour la plus grande joie des banques et de la finance a réussi à mettre la France d'en bas sur les ronds-points et dans la rue depuis 5 mois.
L'austérité, la réduction drastique des dépenses publiques impactent fortement les communes qui voient leurs ressources fondre à vue d'œil. Et ce sont encore les familles les plus fragiles qui en paient le prix fort. La loi NOTRE éloigne les lieux de décisions en donnant toujours plus de pouvoirs aux agglos et à leurs villes centres, au détriment des communes et des citoyens.
Avec un douloureux « effet ciseaux » : D'un côté l'aggravation de la situation sociale du plus grand nombre qui appellent plus de dépenses sociales et plus de services publics… De l'autre des recettes fiscales en berne et des dotations de l'État en fort recul. Ces politiques libérales désastreuses depuis 20 ans qui divisent les citoyens, leurs quartiers, appauvrissent et détruisent leurs services publics, leur emploi, leur environnement, ... sont relayées sans complexe à Alès depuis trop longtemps par leur représentant Roustan, qui, comme ses amis, était assujetti à l'ISF... quand cet impôt des riches existait encore.
Les communes et surtout leur libre administration sont au cœur des attaques du monde de la finance qui aimerait bien mettre la main sur nombre de services actuellement rendus par les municipalités. Les communes sont le cœur battant de notre République. Elles sont le creuset historique de traditions et de transformations, des lieux de résistance, de projets et de décisions partagées… Elles sont des forces d'entraînement démocratique incomparables.
La commune n'est pas un échelon de notre vie politique et démocratique comme les autres. Après la présidentielle, elle est l'élection à laquelle les Français participent le plus. C'est l'élection qui enracine probablement au plus profond de notre peuple sa tradition de participation citoyenne. Les élections municipales, à la place qui est la leur, peuvent constituer un front essentiel de la bataille pour le changement. Le mouvement des Gilets jaunes en témoigne ; il porte l'exigence de démocratie, de justice, de services publics de proximité et de qualité.
Comment construire des majorités municipales qui soient utiles au progrès social, au mieux vivre des populations, à l'aménagement durable des territoires.
En 2020 ça fera 25 ans que Max Roustan est maire d'Alès et président de l'Agglo. Il faut tourner la page.
L'éparpillement comme c'est le cas pour les élections européennes ne permet pas de faire émarger des dynamiques politiques nouvelles. Nous voulons modifier les rapports de force, inventer de nouvelles solidarités, de nouvelles formes de coopération, faire de l'agglo et des mairies des lieux de résistances aux politiques d'austérité, apporter des réponses aux attentes sociales.
Pour réussir cela la section d'Alès prendra sur l'ensemble de son territoire des initiatives afin de construire de larges rassemblements politiques et citoyens. Il nous faut penser le rassemblement au sens large et de manière multiforme, créer des espaces politiques où l'on encourage la participation des citoyennes et citoyens, dans le respect des uns et des autres.
Beaucoup de gens sont disponibles, nous avons de nombreux points de convergence, promotion des services publics, démocratie locale, transports, culture, logements, emplois, environnement et écologie…
Nous allons travailler à l'unité des forces pour l'alternative à gauche, dialoguer avec des personnalités politiques et de la société civile. Ce n'est pas ni derrière un parti ni derrière une seule personne que ça se fera. Nous avons besoin de projets ambitieux, de la participation du plus grand nombre. C'est ce à quoi nous allons contribuer.
Parti Communiste FrançaisSection d'Alès
04 66 52 09 25
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 22 avril 2019
La politique de Macron qui pour donner toujours plus aux plus riches fait la poche des plus pauvres, casse toutes les solidarités
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
https://www.humanite.fr/france-insoumise-melenchon-veut-retrouver-sa-centralite-671390
Enregistrer un commentaire