lundi 29 avril 2019

Classement mondial de la liberté de la presse 2019 | RSF

https://rsf.org/fr/classement

2 commentaires:

Anonyme a dit…

QU’EST-CE QU’UN INTELLECTUEL D’AMBIANCE ? -
NICOLAS VIEILLESCAZES

«Ainsi, l’intellectuel subjective son déclassement : intégrant le reproche qu’on lui fait souvent – de ne servir à rien –, il se rend lui-même décoratif.»
.../...

«Entre les attentats de janvier 2015 et Nuit debout, une nouvelle catégorie d’intellectuel est apparue : l’ambianceur ou l’intellectuel d’ambiance. Il occupe déjà une place significative au sein du milieu culturel, où il diffuse quelque chose s’apparentant à de la radicalité politique, mais avec la plus grande douceur et, surtout, sans donner le moindre contenu affirmatif à ses propos. C’est, je crois, dans cette contradiction qu’il consiste et que réside sa singularité. Comment on peut parler de politique sans rien en dire ni soutenir de position, voilà ce qu’il s’agira d’élucider et d’interpréter.»
.../...

«En France, la période 2016-2019 est éloquente à cet égard : la répression aidant, on est rapidement passé d’une contestation « traditionnelle », impulsée par les syndicats et dirigée contre un projet de réforme précis, à une forme de contestation totale où organisations syndicales et politiques se sont vues devancées et débordées, réduites au statut de suiveurs d’un mouvement spontané, hétérogène dans sa composition sociale, explicitement dirigé contre l’exécutif en tant que tel. Celui-ci, désormais, ne peut guère s’appuyer que sur sa majorité parlementaire pour passer ses décrets, sur sa police pour se défendre, sur la haute bourgeoisie pour se légitimer et sur ses intellectuels organiques pour se jeter des fleurs. Malgré son extrême faiblesse, largement due à son caractère hors sol – ancrage social insignifiant, manque de bases politiques locales –, le pouvoir macroniste pourra toujours compter sur la désagrégation des partis du centre, dont il résulte et qu’il renforce, pour remporter de prochaines élections nationales, mais aussi sur la menace de l’extrême droite, face à laquelle il voudra se poser en « rempart républicain », dans un chantage à l’hypocrisie de plus en plus éclatante – puisqu’il lui facilite la tâche par les thématiques qu’il agite, par la répression sociale et la guerre de classes qu’il mène, par la limitation des libertés qu’il impose, dans une évolution qui sera d’autant plus rapide et radicale qu’il sera contesté. C’est depuis le centre que le fascisme devient hégémonique, et c’est ainsi le centre – justement rebaptisé « extrême centre » par Tariq Ali – qui détruit non seulement les bases de son adhésion, mais aussi les institutions bourgeoises sur lesquelles il repose et qui donnaient juridiquement consistance à la « société civile ». On saura bientôt le sens strict de l’expression «démocratie formelle».
.../...

https://lundi.am/Qu-est-ce-qu-un-intellectuel-d-ambiance-Nicolas-Vieillescazes

Anonyme a dit…

Macron s’apprête à poursuivre en justice les journalistes qui ont révélé des ventes d’armes françaises dans la guerre au Yémen
(...)

«À la question: « Les français ont-ils le droit d’être informés sur l’usage qui est fait des armes vendues à des pays accusés de crimes de guerre? », le gouvernement a donc choisi de répondre par des menaces.»

Une déclaration signée par 36 organes de presse française a condamné les actions du gouvernement, dont Le Monde et l’AFP. elle affirme que «les secrets de défense ne peuvent être opposés au droit à l’information qui est indispensable à un débat public digne, ou servir d’épée de Damoclès pour dissuader les journalistes d’enquêter et de publier.»

Le rapport de renseignements confidentiel qui a fait l’objet d’une fuite à Disclose s’intitule: «Yémen: Situation en matière de sécurité». Emmanuel Macron a reçu un exemplaire de ce document pour une réunion du Conseil de défense du 3 octobre 2018, dont assistait également le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la ministre des armées, Florence Parly.» (...)

https://planetes360.fr/macron-sapprete-a-poursuivre-en-justice-les-journalistes-qui-ont-revele-des-ventes-darmes-francaises-dans-la-guerre-au-yemen/