jeudi 7 mars 2019

L’anglais deceptive signifie en effet « trompeur ». Cet adjectif est dérivé de deception, lui-même emprunté de l’ancien français deception, « tromperie ».




Unknown a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Il faut préparer nos concitoyens à ce que les prop..." :

LE DOUBLE AVEU D'ÉDOUARD PHILIPPE

À propos de la réception des conclusions du Grand débat, Édouard Philippe a déclaré "le risque déceptif est important". Mais connaît-il vraiment le sens de ce mot peu usité ?

Il semblerait que le chef de l'exécutif ait voulu, une fois n'est pas coutume, faire preuve d'humilité en relativisant la portée de la coûteuse opération de communication animée par Emmanuel Macron et Marlène Schiappa. Une sorte d'aveu d'échec en quelque sorte. Hors, en utilisant ce vieux mot français tombé en désuétude, Monsieur Philippe nous fait un second aveu aussi involontaire que pertinent car déceptif a un tout autre sens. Selon l'Académie française, il signifie trompeur. Très honnêtement, nous soupçonnions la forfaiture, mais si c'est Édouard lui-même qui le dit...

http://www.academie-francaise.fr/deceptif?fbclid=IwAR2V_r-S98j6Jd3O_BlsYXFa0aVmJ-BbVaHOiy4ORFxZiuxmogeyhzRB0fc

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Derrière le paravent du grand débat…

Alors que les médias sont focalisés sur les prestations du président de la République et de ses ministres dans les réunions publiques, le travail de sape des services publics continue.

Le « grand débat » voulu par Emmanuel Macron ne serait-il qu’une diversion ? Un mois après son lancement, les partis d’opposition accusent de concert le président de la République de mener « une campagne électorale déguisée » à l’approche des élections européennes. La multiplication des réunions publiques présente pour l’exécutif un autre avantage. Pendant que les chaînes d’info et les JT braquent les projecteurs sur les prestations du chef de l’État et de ses ministres face à des publics plus ou moins choisis, suscitant moult commentaires émerveillés sur l’image de ce jeune Président qui ne craint pas de tomber la veste, le gouvernement poursuit son œuvre transformatrice à marche forcée, dans une relative indifférence médiatique.» (...)

https://www.politis.fr/articles/2019/02/derriere-le-paravent-du-grand-debat-40035/