«Il y a soixante-quinze ans, le 15 mars 1944, après plusieurs mois de difficiles négociations et de compromis, le Conseil National de la Résistance (CNR) a adopté clandestinement et à l’unanimité son "programme d’action de la Résistance". Ce programme a été un point essentiel de consensus dans la classe politique pendant la Résistance et la Libération. .../...
Le contenu et la diffusion du programme du CNR
Le programme du CNR contenait quatre mesures principales : des nationalisations, le plan, la sécurité sociale pour tous (santé, chômage, retraite) et enfin, les comité d’entreprises. Je le cite dans deux domaines cruciaux.
«Sur le plan économique : «Instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, avec une organisation au service de l’intérêt général. Retour à la nation des grands moyens de production, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques. Droit d’accès, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions de direction et d’administration pour les ouvriers possédant les qualifications nécessaires, et la participation des travailleurs à la direction de l’économie. ».
Sur le plan social : « Droit au travail et droit au repos. Rajustement important des salaires et garantie d’un niveau de salaire qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine. Plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existences, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État. Sécurité de l’emploi, réglementation des conditions d’embauche et de licenciement, rétablissement des délégués d’atelier. Retrait permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours (…) ». .../... «La solution ne viendra donc certainement pas d’un regard nostalgique sur un passé presque centenaire, mais sur de nouveaux schémas à inventer, à imaginer pour l’avenir, avec deux considérations qu’on n’avait pas beaucoup à l’esprit en 1944 : l’exigence écologique et environnementale, et l’attention portée aux personnes, notamment dans leur hygiène, santé et sécurité physique et psychologique.» .../...
Samedi 16 mars, à l'appel d'Attac, du CRID, d'Alternatiba et des Gilets Jaunes, nous sommes tous conviés à la marche du siècle, pour faire de cet ACTE XVIII le premier pas vers une société plus juste, plus démocratique et plus respectueuse du climat.
«Je suis vraiment désolée, que les amoureux de Asselineau, Le Pen et autres Hamon ou Besançenot me pardonnent, il n’y a que lui que j’aime entendre, écouter les analyses de ce qui se passe dans notre pays.»
SCANDALE : MACRON PRIVATISE NOS AÉROPORTS À 6 H DU MATIN. Jean-Luc Mélenchon.
https://youtu.be/SCFQmQ7lfKQ
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée Nationale le Samedi 16 mars 2019 à 6 h du matin! Le président du groupe La France Insoumise a dénoncé le scandale que représente ce mode de fonctionnement à l'Assemblée où des décisions très défavorables aux salariés et à l'intérêt général sont sont prises au beau milieu de la nuit, loin des regards des citoyennes et citoyens.
4 commentaires:
«Il y a soixante-quinze ans, le 15 mars 1944, après plusieurs mois de difficiles négociations et de compromis, le Conseil National de la Résistance (CNR) a adopté clandestinement et à l’unanimité son "programme d’action de la Résistance". Ce programme a été un point essentiel de consensus dans la classe politique pendant la Résistance et la Libération.
.../...
Le contenu et la diffusion du programme du CNR
Le programme du CNR contenait quatre mesures principales : des nationalisations, le plan, la sécurité sociale pour tous (santé, chômage, retraite) et enfin, les comité d’entreprises.
Je le cite dans deux domaines cruciaux.
«Sur le plan économique :
«Instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, avec une organisation au service de l’intérêt général. Retour à la nation des grands moyens de production, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques. Droit d’accès, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions de direction et d’administration pour les ouvriers possédant les qualifications nécessaires, et la participation des travailleurs à la direction de l’économie. ».
Sur le plan social : « Droit au travail et droit au repos. Rajustement important des salaires et garantie d’un niveau de salaire qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine. Plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existences, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État. Sécurité de l’emploi, réglementation des conditions d’embauche et de licenciement, rétablissement des délégués d’atelier. Retrait permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours (…) ».
.../...
«La solution ne viendra donc certainement pas d’un regard nostalgique sur un passé presque centenaire, mais sur de nouveaux schémas à inventer, à imaginer pour l’avenir, avec deux considérations qu’on n’avait pas beaucoup à l’esprit en 1944 : l’exigence écologique et environnementale, et l’attention portée aux personnes, notamment dans leur hygiène, santé et sécurité physique et psychologique.»
.../...
https://mobile.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-programme-du-conseil-national-213455
16 MARS : TOUS À LA MARCHE DU SIÈCLE.
Le Média.
https://youtu.be/Z8wmOuCKUps
Samedi 16 mars, à l'appel d'Attac, du CRID, d'Alternatiba et des Gilets Jaunes, nous sommes tous conviés à la marche du siècle, pour faire de cet ACTE XVIII le premier pas vers une société plus juste, plus démocratique et plus respectueuse du climat.
«Je suis vraiment désolée, que les amoureux de Asselineau, Le Pen et autres Hamon ou Besançenot me pardonnent, il n’y a que lui que j’aime entendre, écouter les analyses de ce qui se passe dans notre pays.»
https://mobile.agoravox.tv/tribune-libre/article/privatisations-votre-modele-est-80962
SCANDALE : MACRON PRIVATISE NOS AÉROPORTS À 6 H DU MATIN.
Jean-Luc Mélenchon.
https://youtu.be/SCFQmQ7lfKQ
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée Nationale le Samedi 16 mars 2019 à 6 h du matin!
Le président du groupe La France Insoumise a dénoncé le scandale que représente ce mode de fonctionnement à l'Assemblée où des décisions très défavorables aux salariés et à l'intérêt général sont sont prises au beau milieu de la nuit, loin des regards des citoyennes et citoyens.
Enregistrer un commentaire