jeudi 17 janvier 2019

ENQUETE FRANCEINFO. "Gilets jaunes" : on a compté le nombre de personnes gravement blessées par des tirs de flash-ball lors des manifestations

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/gilets-jaunes-on-a-compte-le-nombre-de-personnes-gravement-blessees-par-des-tirs-de-flash-ball-lors-des-manifestations_3144875.html

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Gilets Jaunes : la dérive autoritaire du gouvernement.
Le Vent Se Lève.

https://youtu.be/KyqmzZVyq0Q

Répression policière violente, arrestations arbitraires, tentatives d'intimidation...
Le gouvernement utilise des méthodes de plus en plus anti-démocratiques pour répondre aux manifestants.
Décryptage d'une dérive autoritaire inquiétante.
Par Salomé Saqué.

Anonyme a dit…

#RDLS 82 : GILETS JAUNES, VIOLENCES, GRAND DÉBAT.
Jean-Luc Mélenchon.

https://youtu.be/5vLPjq_cSSE

Dans ce 82ème numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la mobilisation des Gilets Jaunes.
Il évoque notamment la question des violences et des armes utilisées par les forces de l'ordre.
Le président du groupe "La France Insoumise" à l'Assemblée Nationale explique également pourquoi le "grand débat national" lancé par Emmanuel Macron est une supercherie.

Anonyme a dit…

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/17/01016-20190117ARTFIG00148-les-gilets-jaunes-se-preparent-a-l-acte-x-malgre-le-lancement-du-grand-debat.php

Anonyme a dit…

https://m.huffingtonpost.fr/2019/01/17/sur-les-violences-policieres-enmanifs-de-gilets-jaunes-le-20h-de-tf1-contredit-le-20h-de-tf1_a_23645143/

Anonyme a dit…

Comment la doctrine a-t-elle évolué avec la crise des «gilets jaunes» ?

David Dufresne :
«J’observe que les forces de l’ordre visent de plus en plus les journalistes, empêchent les secouristes volontaires d’agir, et cassent volontiers des téléphones portables de personnes qui filment, comme dans une volonté d’empêcher toute documentation des événements.
C’est une doctrine qui va vers l’affrontement, et donc extrêmement dangereuse. Elle laissera des traces dans toute une génération. Tous ceux qui manifestent aujourd’hui se souviendront de cette répression policière, qui est terrifiante.
L’appel à des policiers non formés, le recours à des armes dangereuses, des crispations et une fatigue des forces de l’ordre, des discours martiaux du politique et un déni par Castaner de ce qui se passe – c’est un cocktail explosif. On a complètement changé d’échelle : le nombre d’interpellations, de gardes à vue, de tirs, de policiers mobilisés…»

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/16/violences-policieres-on-est-dans-le-mensonge-d-etat_5409824_3224.html

Anonyme a dit…

...«La « maladie sécuritaire » ne date pas d’aujourd’hui. Emmanuel Macron n’est qu’un accélérateur de particules. Il est le digne héritier des gouvernements précédents, qui avaient bien commencé le travail de régression en matière de libertés publiques et d’attaques contre le pacte social.

Rappelons toutes les lois votées qui ont relégué le juge derrière le préfet, le procureur et le policier, suivies par le basculement, par cette nouvelle majorité, de dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun. Aujourd’hui, Édouard Philippe n’a plus qu’à « piocher » dans cet arsenal répressif,«co‐construction» de la droite et du gouvernement Hollande‐Valls, pour réprimer et diaboliser un mouvement auquel il ne veut pas répondre.

Les gilets jaunes ont mis le doigt sur tout ce qui ne va pas et le rappellent à chaque rond‐point. Il est temps de trouver des remèdes pour soulager ce corps malade qu’est devenue la France et d’apporter des réponses concrètes aux attentes de justice et de démocratie exprimées par les manifestant.e.s, notamment le rétablissement de l’ISF, la mise en place du RIC (dont les modalités restent à définir), une fiscalité plus juste pour les PME et TPE, notamment celles travaillant pour la transition écologique, une réelle augmentation du SMIC et des minima sociaux, la baisse du prix des produits de première nécessité.

Nous devons, et nous allons combattre la nouvelle étape annoncée par le Premier ministre dans la mise sous tutelle du droit de manifester, inspirée de la proposition de loi du sénateur LR Bruno Retailleau. Aujourd’hui ce sont les gilets jaunes qui sont visés. Demain, nous pourrons l’être toutes et tous.».../...


https://www.politis.fr/articles/2019/01/la-repression-ne-peut-pas-etre-une-reponse-politique-39859/

Anonyme a dit…

GILETS JAUNES : UN POLICIER MET EN CAUSE LE GOUVERNEMENT.
Le Média.

https://youtu.be/S5CZkNZq7VE

Alexandre Langlois est policier. Menacé par sa hiérarchie pour "déloyauté", il dénonce la gestion du maintien de l'ordre par le gouvernement dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes, l'instrumentalisation des forces de l'ordre par le pouvoir, et les conditions difficiles dans un contexte de hausse des cas de suicides chez les policiers.
Par Virginie Cresci.