dimanche 9 décembre 2018

Jean-Luc Mélenchon apporte un soutien ostensible aux « gilets jaunes » - La Croix

https://www.la-croix.com/France/Politique/Jean-Luc-Melenchon-apporte-soutien-ostensible-gilets-jaunes-2018-12-09-1200988459

5 commentaires:

Anonyme a dit…

https://lafranceinsoumise.fr/2018/12/08/le-vieux-monde-seffondre-ensemble-ecrivons-lhistoire/

Anonyme a dit…

Le vieux monde s'effondre, ensemble construisons l'Histoire de demain.

«.../...
Le peuple, qui s’incarne en gilet jaune, et se constitue dans sa souveraineté a déchiré, éclaté, et dégagé l’espace politique. Il a su créé un espace hors normes et inédit. Il achève un régime politique et remet en cause, non pas la nécessité de corps intermédiaires qui émergent toujours dans un système démocratique, mais plutôt leurs formes, leurs actions et leurs périmètres. Nos idées sont très largement portées par une multitude de gilets jaunes.

Nous, insoumis·es syndicalistes avons immédiatement mis à disposition de ce mouvement nos expériences dans le respect de ses formes d’auto organisation. Aussi, nous appelons les associations, les mouvements écologistes et politiques, les militants syndicaux, associatifs, et tou·te·s les citoyen·ne·s concerné.e.s à se réunir, à s’y investir et se mettre au service de la révolte en cours pour construire ensemble un avenir à ce mouvement.

Nous ne sommes plus dans une addition de revendications catégorielles, mais dans un mouvement de transformation du modèle de société et du régime politique et social. Il nous appartient de créer un outils assez large pour répondre à la puissance de transformation du mouvement en cours.»

L’espace des luttes de la France insoumise.

Bordeaux, le 18 Frimaire An CCXXVII – 08 décembre 2018

Anonyme a dit…

https://avenirencommun.fr/changer-le-quotidien/?fbclid=IwAR3lvP1x2r0H52AaMRdhZYQwWD9r-0IR83yiAhe8182ELNtqveac21m7Nck

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/12/09/gilets-jaunes-une-revolte-qui-divise-les-intellectuels_5394945_3232.html

Anonyme a dit…

«GILETS JAUNES : ON EST LE PEUPLE.

"On est le Peuple" vient de déclarer sur BFMTV un gilet jaune de Toulouse. Finies les représentations du Peuple en carton pâte, théâtre de Guignol de la politologue Chantal Mouffe/JLM dans l'Ère du Peuple. Voici le Peuple "pour de vrai", issu d'une mobilisation populaire. Celui qui parle de la difficulté à joindre les deux bouts avec des accents de sincérité et de sensibilité, que beaucoup avaient oublié depuis longtemps, comme Alex Compère, gilet jaune de la Drôme (cf BFMTV dimanche 18 novembre).

Alain Badiou écrit à propos des Révolutions arables dans son ouvrage "Le réveil de l'Histoire", édition Lignes, 2011 : "Nous dirons alors qu'un changement du monde est réel, quand un inexistant du monde (le Peuple mis au rencart depuis 40 ans) commence à exister dans ce même monde avec une intensité maximale. C'est exactement ce que disaient et disent encore les gens dans les rassemblements populaires en Égypte : on n'existait pas, et maintenant on existe, on peut décider de l'Histoire du pays(sic).

De la même façon, le Peuple français a été mis au rencart depuis 40 ans, depuis le milieu des années 70, lorsque la petite bourgeoisie a trahi la Classe ouvrière et le bloc social antérieur, le célèbre "Peuple de gauche". La Classe moyenne a fait alliance avec la Classe dominante, oeuvrant de façon forcenée au maintien de l'oligarchie au Pouvoir. Et à l'immobilisme social. Transformant la société française en "Belle au Bois dormant", pour reprendre l'analyse d'Emmanuel Todd sur le site Atlantico du 1er juillet 2016.

C'est exactement ce qui se passe depuis le 17 novembre : le Peuple français qui n'existait pas commence à exister à travers les gilets jaunes, leur médiatisation importante dans les chaînes de l'idéologie dominante, dont la prolophobie, la hargne anti-populiste pour la France d'en bas, le pelé, le galeux de la fable, n'était pourtant plus à établir.

On assiste à un petit miracle social, comme aurait dit Pierre Bourdieu, à propos du mouvement social des chômeurs de 1995, développant une analyse très proche de celle d'Alain Badiou : "la première conquête de ce mouvement (des chômeurs) est le mouvement lui-même, son existence même. Il arraché les chômeurs et avec eux, les travailleurs précaires, dont le nombre s'accroit chaque jour à l'invisibilité sociale, à l'isolement, au silence, bref à l'inexistence. En réapparaissant au grand jour, les chômeurs ramènent à l'existence et à une certaine fierté des femmes et des hommes que, comme eux, le non emploi renvoie d'ordinaire à l'oubli et à la honte" (cf "Contre-feux", édition Raison d'Agir, 1998.

Exactement ce qui se passe aujourd'hui avec les gilets jaunes qui existent enfin dans un champ social, qui n'a eu de cesse "d'invisibiliser" la France d'en bas, les sans nom les sans grade que nous sommes. Invisibles jusque là dans tous les médias du pouvoir, sauf un peu sur les réseaux sociaux, "qui leur redonnent un peu de pouvoir" disait assez justement samedi Bénédetti, professeur de communication politique.»
.../...

Blog Médiapart