vendredi 9 novembre 2018

Christine Lagarde : « Les élites n'ont pas conscience de ce qui se passe »

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0600104364464-christine-lagarde-les-elites-nont-pas-conscience-de-ce-qui-se-passe-2220509.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si Christine le dit c'est que le mal est visible. Ce qu'elle oublie c'est que ce sont les politiques que le FMI défend qui conduisent à cet état du monde, mais ce critere ne fait pas partie de sa réflexion.

Anonyme a dit…

.../...
«L’essentiel est que le marché soit libre ; peu importe que les individus ne le soient pas ».
Cette (dernière) phrase est la véritable philosophie de la construction européenne, elle est le secret de famille bien gardé des dirigeants européens.

Comment ces derniers parviennent-ils à imposer une dictature éclairée tout en proclamant leur attachement sincère, viscéral, à la démocratie ? Un mot suffit à dire cette dictature, ce mot, vous le connaissez aussi bien que moi, ce mot est omniprésent dans les débats sur l’Union européenne, ce mot vous allez l’entendre chez Europe Écologie les Verts, ce mot, il se murmure encore dans les ruines encore chaude de Solférino où parait-il il y a, plus pour longtemps, un parti se disant socialiste, ce mot vole de la bouche des éditorialistes à celle des experts de tous les plateaux des émissions de débat, ce mot il verrouille, cadenasse, toutes les discussions avant même qu’elle ne s’ouvre, ce mot qui dit comment la dictature éclairée s’est instauré est un mot courant, simple : traité.
Ce sont les traités européens qui imposent une dictature éclairée dans l’Union européenne, une dictature dont le président de la République française Emmanuel Macron n’est que le porte-parole, puisque tout son programme n’est que le copier/coller des «recommandations» de la commission. Voilà pourquoi du reste cette élection européenne est un référendum anti-Macron, non pas parce que la France insoumise l’aurait décidé, mais parce qu’Emmanuel Macron n’est que le petit télégraphiste de Bruxelles.»
.../...

Extrait éditorial de Marie Duret-Pujol, candidate France Insoumise de Nouvelle Aquitaine aux élections européennes de mai 2019.