Networking : en quoi l'échauffement social (small talk) est si important
J'arrive en entretien Réseau. Mon interlocuteur du jour m'accueille dans son bureau. Il est courtois mais réservé. Il m'invite à m'asseoir et me demande si j'ai trouvé facilement mon chemin. Je lui réponds poliment par l'affirmative, en arborant un sourire XXL. J'avise que derrière lui, il y a plusieurs photos de nains de jardin. Aussi, je lui demande si, comme moi, il est fan de ces gnomes qui ornent les plus beaux jardins de France. Il me répond : Oui. Et son visage s'éclaire, il me sourit, le small talk a produit son effet, notre entretien démarre sur d'excellentes bases !
Le small talk ou comment débuter un entretien Le small talk, autrement appelé « échauffement social », désigne la façon habituelle de commencer un entretien avec un interlocuteur Réseau. C'est souvent un élément négligé dans les formations de Networking. Or cela constitue une phase essentielle pour démarrer de façon positive un rendez-vous avec une personne que l'on ne connait pas et qui accepte de nous recevoir. Par définition, le small talk est un échange court. Il ne doit pas durer plus de cinq minutes. Si le small talk devient un long talk, il y a de fortes chances pour que l'objectif de la réunion ne soit pas atteint.
L'importance du small talk Lors d'une première rencontre avec un inconnu, l'entrée en matière est cruciale car il faut mettre à l'aise la personne qui nous reçoit. Généralement, cette personne ne sait qui nous sommes et elle a souvent oublié de la part de qui nous venons. Elle a donc besoin d'être rassurée pour mieux nous écouter. Un de mes clients est ainsi arrivé à un entretien avec son casque de moto, le small talk s'est engagé aussitôt sur la pratique de la moto car l'hôte du jour était également motocycliste. L'échange sur les grosses cylindrées qui a suivi a permis de parfaitement briser la glace.
La préparation du small talk Pour que l'échauffement social se passe au mieux, il est important de préparer toutes les rencontres que l'on fait dans le cadre d'une démarche Réseau. Il faut donc se renseigner sur son interlocuteur en faisant appel à son réseau et en effectuant des recherches sur Google et sur LinkedIn. Il convient également de bien connaître les liens qui existent entre la personne qui nous reçoit et le connecteur. Sont-ils amis ou juste des relations professionnelles ? Ont-ils fait leurs études ensemble ou travaillé dans la même entreprise ? Se voient-ils souvent ou rarement ? Toutes ces informations sont utiles pour piloter au mieux le small talk qui peut commencer par la question suivante : « Ah, vous venez de la part de Robert, comment va-t-il ? »
Conseils de pro Si votre interlocuteur vous parle de la météo, ayez quelque chose d'intéressant et d'original à lui répondre car le small talk ne vous condamne pas automatiquement à débiter des banalités. Le mieux est de trouver vous-même le sujet de l'échauffement social. D'abord parce que cela vous permettra de maîtriser le début de l'échange. Ensuite, cela rendra service à votre hôte en lui évitant de se creuser la tête pour démarrer la discussion. Un conseil : évitez les sujets comme la religion, la politique, les catastrophes et votre dernière grippe… De même, abstenez-vous de ragoter, de dire du mal de personnes ou d'entreprises. Le small talk n'est pas le divan du psychanalyste, il constitue une occasion de trouver des affinités, d'allumer une étincelle d'intérêt et de créer une atmosphère d'échange professionnel entre deux individus dans un climat positif, constructif et de confiance.
La forme, c'est le fond qui remonte à la surface Dans le small talk, la forme est aussi importante que le fond. Votre attitude générale, votre poignée de main, les intonations de votre voix, votre communication non verbale constituent des éléments clés pour bien débuter l'échange. Souriez car une personne souriante devient automatiquement sympathique et dégage aussitôt des ondes positives qui facilitent et fluidifient le small talk. Respectez également les règles élémentaires de la politesse : soyez ponctuel, n'interrompez pas votre hôte, ne parlez pas trop fort, ne réclamez pas un café si on ne vous en propose pas. Last but not least, maniez l'humour avec beaucoup de finesse. Ce qui est hilarant pour vous ne l'est peut-être pas pour votre interlocuteur du jour. La grosse blague bien lourde peut vous emmener droit dans le mur !
En définitive, dans la mesure où vous n'aurez jamais une deuxième chance de produire une première bonne impression, il est clair qu'un small talk maîtrisé facilite grandement vos entretiens Réseau et vous rapproche de votre objectif. L'échauffement social réussi, synonyme de bonne entrée en matière, constitue l'étincelle qui déclenche l'effet magique du Réseau.
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