Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les chasseur du Gard" :
Il faut un minimum de connaissances sur les relations entre les espèces et le milieu dans lequel elles vivent (c'est la définition initiale de l'écologie) et savoir prendre un peu de recul avec nos réactions sentimentales (mais c'est humain) pour comprendre l'expension actuelle des populations de sangliers dans nos départements.
Un milieu naturel très favorable au sangliers :
Déprise agricole, multiplication des zones de broussailles, exploitation forestière par des coupes "à blanc" qui crééent des secteurs de plusieurs dizaines d'hectares impénétrables (sauf pour les sangliers) pour plus de 10 ans, disparition du pastoralisme (chèvres et moutons) qui entretenait la forêt, ....
Tout ceci favorise la prolifération du sanglier qui devient le maître des lieux
Une pression de chasse en perpetuelle diminution:
Moins de chasseurs, des chasseurs plus âgés, un coût de l'activité chasse qui décourage les jeunes (permis, assurances, frais de vétérinaire, ...)
Le résultat : Une population de sangliers en forte hausse + une population de chasseurs en forte baisse = absence de maîtrise des populations de sangliers = problèmes (dégâts, accidents de la circulation, ...)
On peut être contre la chasse et ne pas aimer le fait de tuer des animaux, c'est une réaction humaine et compréhensible mais de là à dire que les chasseurs sont responsables de l'augmentation d'une population de gibier.... c'est très peu objectif comme analyse.
Oui la prolifération des sangliers va se poursuivre, oui les dégâts vont continuer à augmenter à l'avenir.
Laisser les chasseurs assumer seuls le coût des dégats va conduire à une augmentation du coût des permis et à ....une diminution du nombre de chasseurs et donc....à accélerer la proliféfération des sangliers par moindre pression de chasse (chercher l'erreur).
Il est grand temps pour nos élus et administrations de faire une analyse objective et "froide" de la situation sans quoi nous allons vers de très sérieux problèmes.
PS: la nature étant bien faite tout cela risque de se terminer par un état sanitaire dégradé des populations de sangliers (c'est déjà constaté aujourd'hui) et le retour de maladies telle que la gale voir la peste porcine qui serait une véritable catastrophe pour l'élevage et pour la santé publique.
Signé : Un des premier technicien français en gestion de la faune sauvage aujourd'hui à la retraite
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
jeudi 7 décembre 2017
Nouveau commentaire sur Les chasseur du Gard.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
les chasseurs sont nécessaires je suis d'accords mais quand ils ont tué notre mascotte , là je ne suis plus , c'est vrai ils sont de plus en plus vieux mais confondre un mouton et un sanglier !..., le président de la chasse de Boucoiran n'est pas un vieux !
le tueur de la mascotte continue de chasser (malgré ses culs de bouteille pour mieux voir !)
il faut du sang neuf et des gens sérieux .(sans commentaires)
je pense que tout le secteur agricole doit se mobiliser pour changer l'acte de chasser car ce sont les plus concernés .
Je persiste pour renvoyer dos à dos fédérations de chasse et chasseurs dans l'actuelle prolifération de sangliers dans le sud du pays, le Gard étant particulièrement touché.
Des animaux malades aujourd'hui, demain la peste porcine qui s'installe et tous les animaux d'élevage sont touchés.
Les tirs d'abattage de 2 mois du printemps dernier après la saison de chasse autorisée n'ont pas suffit à faire baisser les populations. Faudra-t-il laisser la chasse se dérouler toute l'année?
Les périodes touristiques risquent de coûter cher en indemnisation!
Article bien bâti.
J 'ajoute quand même que j'ai visité en 1969 un élevage de sangliers cévenol , dont j'ai gardé une video. Ce qui rappelle , à l'inverse,l'épidémie de myxomatose , générée par un inconscient du risque. Réécoutez la musique de l'apprenti sorcier.
Et que j'ai aperçu, en 1997 environ, un sanglier dans un élevage de cochons en plein air ,
Il faut savoir assumer ses erreurs. N'est-ce pas ce que l'on demande à nos gouvernants?
Pour les aider à prospérer...
http://www.europe1.fr/societe/secheresse-leveque-de-gap-propose-3-jours-de-priere-pour-la-pluie-3513398.amp
Désopilantes et désolantes images de ces sangliers qui envahissent les villes...
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-des-sangliers-dans-la-ville_2510457.html
L'Europe, future poudrière pour la peste porcine???
Enregistrer un commentaire