SPÉCULATION. «Le bitcoin pourrait bien être la plus parfaite des bulles, estime The Washington post. Quel autre nom donner à quelque chose qui vient de gagner 47% en une semaine, 181% en un mois et 2119% en un an, sans la moindre raison apparente? Selon le quotidien américain, le prix de cette monnaie cryptographique pourrait encore grimper pendant un moment. «Car ce qui fait sa beauté, c'est que les gens peuvent lui attribuer n'importe quelle valeur, et il n'y a rien pour les contredire.» Contrairement au dollar, cette monnaie virtuelle n'est adossée à rien, elle n'est pas soutenue par une Banque centrale ou par l'Économie d'un pays; contrairement à une action, elle ne donne pas droit à un dividende; contrairement à l'or, elle n'a aucune valeur intrinsèque. Sa seule valeur est celle que lui prêtent ceux qui veulent en posséder. Quasiment personne n'achète des bitcoins pour s'en servir : le but est de les échanger contre des dollars lorsque leur prix aura encore augmenté - autrement dit de spéculer.»
Encart extrait article intitulé : «Le bitcoin, un fléau écologique.» Pour valider une transaction en bitcoins, il faut faire tourner des ordinateurs très gourmands en électricité. Tout cela pour produire une monnaie virtuelle qui ne sert pratiquement qu'à spéculer.
Courrier International du 21/12/17 au 10/01/18.
Parfait pour des geeks écolos en mal de "reconversion"... et qui s'évertuent à penser que leur empreinte carbone est stable. Après les courriels qui ont remplacé les courriers en bois d'arbre, voilà que mon ordi consomme plus d'énergie que les pompes de mon facteur!
1 commentaire:
SPÉCULATION.
«Le bitcoin pourrait bien être la plus parfaite des bulles, estime The Washington post. Quel autre nom donner à quelque chose qui vient de gagner 47% en une semaine, 181% en un mois et 2119% en un an, sans la moindre raison apparente?
Selon le quotidien américain, le prix de cette monnaie cryptographique pourrait encore grimper pendant un moment.
«Car ce qui fait sa beauté, c'est que les gens peuvent lui attribuer n'importe quelle valeur, et il n'y a rien pour les contredire.» Contrairement au dollar, cette monnaie virtuelle n'est adossée à rien, elle n'est pas soutenue par une Banque centrale ou par l'Économie d'un pays; contrairement à une action, elle ne donne pas droit à un dividende; contrairement à l'or, elle n'a aucune valeur intrinsèque. Sa seule valeur est celle que lui prêtent ceux qui veulent en posséder. Quasiment personne n'achète des bitcoins pour s'en servir : le but est de les échanger contre des dollars lorsque leur prix aura encore augmenté - autrement dit de spéculer.»
Encart extrait article intitulé : «Le bitcoin, un fléau écologique.»
Pour valider une transaction en bitcoins, il faut faire tourner des ordinateurs très gourmands en électricité. Tout cela pour produire une monnaie virtuelle qui ne sert pratiquement qu'à spéculer.
Courrier International du 21/12/17 au 10/01/18.
Parfait pour des geeks écolos en mal de "reconversion"... et qui s'évertuent à penser que leur empreinte carbone est stable.
Après les courriels qui ont remplacé les courriers en bois d'arbre, voilà que mon ordi consomme plus d'énergie que les pompes de mon facteur!
Enregistrer un commentaire