vendredi 9 décembre 2016

Objet: URGENT " Menaces sur la Vallée de la Salindrenque "...ne pas subir une " disneylandisation " des Cévennes !

Envoyé par ACCAC



Objet: URGENT " Menaces sur la Vallée de la Salindrenque "...ne pas subir une " disneylandisation " des Cévennes !

Rencontré hier à la journée Fruits Oubliés de St Jean du Gard, Norbert Chautard, professeur d'Architecture retraité à Thoiras, qui m'a longuement informé de la situation préoccupante cree par l'acquisition en 2016 du camping "la Pommeraie" par un groupe financier France-Loc/Capfun, camping rebaptisé "Le Filament".
Ce groupe a entamé la transformation du camping en un parc de loisirs à l'image de ses autres complexes touristiques. Selon leur site internet, ce groupe détient 84 complexes d'hotellerie de plein air et de résidences de tourisme, et réalise 120 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Des habitants de la vallée ont crée " l'Association pour la Préservation de la Vallée de la Salindrenque" Prades- 30140 THOIRAS Contact: apv.salindrenque@gmail.com
L'association appelle à apporter le plus large soutien à une pétition qui sera adressée à la Communauté d'agglomération du Grand-Alés.
Vous trouverez en PJ le détail de cet APPEL, et du projet Capfun qui va à l'encontre de tous les efforts menés en Cévennes depuis des décennies pour un tourisme de rencontre et de loisirs respectueux des équilibres naturels et culturels locaux.
Pour apporter son soutien, la procédure d'une SIGNATURE EN LIGNE est clairement précisée .
APPEL à diffuser le plus largement possible dans nos réseaux.
PM: la belle rivière la Salindrenque descend de Soudorgues, passe à Lasalle, puis St Bonnet, Thoiras et rejoint le gardon de St Jean du gard au pont de Salindres.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils veulent surtout préserver leur tranquillité en bon égoïste qu'ils sont.

Anonyme a dit…

Depuis des lustres on a ramasser que des bouseux dans les Cévennes qui ont crevées par manque d'investissement. Donc oui aux projets ambitieux qui apportent du travail à notre jeunesse en grand désarroi. Pour ce qui est du rapport entre l'écologie et le tourisme vous repasserez. A partir du moment ou vous faites venir des touristes et bien ils polluent, mais ils consomment aussi et donc cruel dilemme.

Anonyme a dit…

7h38 et 7h45 semblent être le même "bouseux" incapable de discerner développement raisonné et écologie préservée. Un plouc assumé.

Anonyme a dit…

C'est vrai que les Cévennes sont moribondes car restée trop longtemps à l'abandon par des politiques qui une fois les mines fermées n'ont évidemment pas su imaginer un avenir pour ces territoires autrefois très vivants passés ensuite en déshérence. Le tourisme fut une option illusoire dans bien des cas, car très limité comme retombées dans le temps de part sa saisonnalité. Ces territoires ont cumulés les handicaps, une population vieillissante, des politiques qui avaient un intérêt a les maintenir dans une certaine dépendance, par exemple en ne favorisant pas la possibilité d'installation d'entreprises de nouvelle génération en ne développant pas les réseaux de communications. Résultat on livre ce qu'il reste, des friches au plus offrants,des investisseurs peu regardant sur les conséquences environnementales de leurs projets.

Anonyme a dit…

Je crois qu'il y a un peu des deux. Pas de politique digne de ce nom depuis des lustres dans nos contrées. Aucune vision à moyen ou long terme, résultat des territoires en déshérence peuplés de retraités ou de chômeurs en masse, et parfois c'est objectivement constaté des gens venus d'ailleurs qui sous prétexte de protéger l’environnement veulent surtout protéger leur petit cadre de vie d'égoïstes qu'ils sont.Dommage car il y a encore de vrais solidarités et encore beaucoup d'énergies dans ses territoires. Sur le cas présent il faut présenter un projet de remplacement et pas se contenter de critiquer. A ST HILAIRE DE BRETHMAS s'ils ont repoussé et peut être enterré le golf à Mr ROUSTAND et ses amis de la grande bourgeoisie alésienne c'est en présentant un contre projet qui a retenu l'attention de la majorité des personnes consultés.