jeudi 24 novembre 2016

l'acteur système et la révolution médiatique


.......... l'acteur système et la révolution médiatique ... accessible à chacun et pacifique pour tous ....... 
Nos media parlent des individus (élus ou non) et de leurs comportements  mille fois plus que du système et de ses incitations à nos comportements systématiques. 
A mes yeux nos informations politiques, économiques et sociales omettent le principal, l'acteur système.

Car comment inverser l'accélération de nos destructions 
si nous jouons dans les règles du système qui gagne à toujours détruire davantage, 
si nous n'y questionnons rien et pire encore n'y voulons rien changer ? 

j'en ai parlé à une journaliste de mediapart, journal qui s'affiche engagé à mieux informer les populations. 
Sa réponse me fut extrêmement éclairante  : "ça ne fait pas un article" !
Informer sur le principal, sur à quoi on joue, comment ça marche, où agir pour transformer  le jeu de vicieux à vertueux … "ça ne fait pas un article" !
Suivi de tout un développement impressionnant de stupidité, "un article, ça s'apprend dans toutes les écoles de journalisme, un article commence par respecter la règle de 5 W ... ? who, where, why, what for, when  ... croire que respecter les règles informe mieux, c'est aussi débile que croire qu'il faut aller à la messe pour avoir une expérience spirituelle ! 
Autrement dit l'observation des biais vicieux actuellement systématiques dans nos perceptions, analyses et représentations est hors sujet. 
Evidemment du coup comment agir pour les assainir n'est même pas imaginable par ces journalistes pourtant si certains  de "mieux nous informer".
En respectant les processus installés qui lobotomisent nos cerveaux, ils ne voient dans le plus nécessaire, accessible, pertinent et conséquent qu'un comportement  "non professionnel" et donc inenvisageable, ben voyons ... 

Comment croire informer sans informer sur l'acteur système, sans clarifier pourquoi et combien notre exigence pour davantage d'argent crée systématiquement la croissance des destructions, sans montrer nos crimes contre l'humanité que sont nos armes de destructions massives systématiques, telles que / la privatisation de la création monétaire / la sous mission de nos mass media aux pouvoirs financiers /  la dérégulation financière / les paradis financiers / la corruption / les lobbies /  les pollueurs non payeurs /l'obsolescence programmée / l'explosion démographique / les transformations climatiques / …
Comment accepter de taire combien chacune de ces armes, l'explosion démographique en tête, sert à systématiquement nous appauvrir afin de nous affaiblir et asservir au profit de la croissance de l'argent et de la puissance des hyper- riches.
Comment ignorer que le réchauffement climatique est le nouveau moyen qui nous sert à maintenir la croissance de l'argent par la croissance des destructions. 
Comment taire que nos systèmes et institutions ne sont pas fabriqués pour le bien des populations mais pour les appauvrir.
Comment oser faire croire aux individus que pour leur bien leur priorité est de mieux se manifester vers leurs dominants alors même que chacun peut observer que ceux-ci ne leur veulent aucun bien  !

Taire tout cela, omettre d'observer et de faire comprendre l'acteur système, c'est à mes yeux une désinformation existentielle. Accepter de laisser croire qu'il existerait la moindre bonne intention de nos vrais dirigeants (notre désir individuel de croissance de l'argent) pour l'intérêt des populations c'est vraiment un attrape crétin, ignorant et surtout mal informé, qui oriente les populations vers ce qui ne dérange pas nos dirigeants financiers.
Cette désinformation aboutit à inciter chacun à lutter dans le système actuel, ce qui dérange fort peu, fait parfois lâcher du lest sur un problème mineur pour que les populations continuent de croire que leurs actions pèsent,  et laisse ainsi bien tranquille car non dérangé le principal, l'acteur système.
............................................... 
cordialement, 


Bruno MARTIN-VALLAS
30 120 LE VIGAN
Tél 0(033) 6 24 34 05 83
GAIAMEDIA, démocratiser nos media
transformer mes représentations transforme nos civilisations

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mise au point remarquable en tous points! Mais que faut-il faire pour décider la population à ouvrir les yeux et à se bouger ?